Aller directement au contenu

Cosmetic Valley révèle son projet d’expansion en Chine pour dynamiser l’industrie de la cosmétique française

Lors du salon Cosmetic 360, qui s’est tenu les 18 et 19 octobre derniers à Paris, la filière parfumerie-cosmétique française a annoncé la création d’un nouveau dispositif visant à accompagner les entreprises à l’export et à renforcer l’attractivité de la France. Cosmetic Valley, en tant qu’opérateur export, soutient les PME du secteur dans leur expansion sur les marchés internationaux, …

Cosmetic Valley révèle son projet d’expansion en Chine pour dynamiser l’industrie de la cosmétique française
Lors du salon Cosmetic 360, Cosmetic Valley a annoncé la création de représentations sectorielles dans des marchés stratégiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Osez l’export » annoncé par le Ministre du Commerce extérieur, M. Olivier Becht, le 31 août dernier.

Lors du salon Cosmetic 360, qui s’est tenu les 18 et 19 octobre derniers à Paris, la filière parfumerie-cosmétique française a annoncé la création d’un nouveau dispositif visant à accompagner les entreprises à l’export et à renforcer l’attractivité de la France. Cosmetic Valley, en tant qu’opérateur export, soutient les PME du secteur dans leur expansion sur les marchés internationaux, en étroite collaboration avec Business France, l’État, les collectivités territoriales et leurs agences. L’initiative de Cosmetic Valley repose sur son réseau mondial, son expertise, et la reconnaissance de sa marque à l’échelle mondiale.

La France a connu une progression significative de ses exportations en 2022, atteignant 19,1 milliards d’euros, grâce à cette dynamique de filière sans équivalent dans le monde. Cependant, face à un contexte géopolitique complexe et une concurrence internationale croissante, la filière cherche à aller encore plus loin. Pour ce faire, Cosmetic Valley a annoncé la création de représentations sectorielles dans des marchés stratégiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Osez l’export » annoncé par le Ministre du Commerce extérieur, M. Olivier Becht, le 31 août dernier.

Ce nouveau modèle vise à faciliter les échanges entre les acteurs français implantés sur divers marchés stratégiques et à accompagner les PME qui n’ont pas encore de présence locale. L’objectif est de mieux comprendre ces marchés, de tisser des liens avec les acteurs locaux et de renforcer l’influence française à l’international. En s’appuyant sur la solidité de l’écosystème français de la cosmétique, cette initiative favorise la synergie entre les différents acteurs, des grandes entreprises aux petites, et renforce la présence internationale de la France.

La Chine, un marché à 2 milliards d’euros d’exportations en 2022

Le dispositif débutera en Chine en 2024, avec l’ouverture d’un bureau à Shanghai chargé de structurer et d’animer l’écosystème local. La Chine représente un marché majeur pour l’industrie française des parfums et des cosmétiques, avec près de 2 milliards d’euros d’exportations en 2022. Cette initiative vise à mieux accompagner les entreprises françaises, notamment en réponse aux modifications économiques résultant de la pandémie de COVID-19. À moyen terme, d’autres « ambassades » devraient voir le jour sur des marchés à fort potentiel, tels que les États-Unis. «Cette initiative est un nouvel élan pour que le “Fabriqué en France” poursuive sa conquête des marchés internationaux, de manière systémique. C’est l’illustration de la capacité de notre filière, dans sa diversité, à jouer collectif pour que le “Fabriqué en France” conserve sa place de leader au niveau mondial», a souligné Marc Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend