Aller directement au contenu

Clean Cells étend ses capacités de production : Une nouvelle ère pour la biopharmacie

Clean Cells, une filiale du groupe Clean Biologics spécialisée dans le contrôle qualité des produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, annonce une expansion majeure de ses capacités de production. En inaugurant neuf nouvelles suites de production dans son nouveau bâtiment en janvier 2023, l’entreprise répond à une demande croissante pour la production et la caractérisation de banques …

Clean Cells, une filiale du groupe Clean Biologics spécialisée dans le contrôle qualité des produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, annonce une expansion majeure de ses capacités de production. En inaugurant neuf nouvelles suites de production dans son nouveau bâtiment en janvier 2023, l’entreprise répond à une demande croissante pour la production et la caractérisation de banques de cellules et de virus.

Avec cette initiative audacieuse, Clean Cells fait passer son nombre de suites de production de cinq à neuf, toutes conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et classées en Biosafety Level 2 (BSL2). Cette augmentation substantielle de capacités, associée à des laboratoires non-BPF et BSL3, signifie que l’entreprise a désormais doublé sa capacité totale de réalisation de projets liés aux banques de cellules et de virus.

L’expansion de Clean Cells vise à renforcer sa position sur le marché en offrant une plus grande agilité et une rapidité accrue dans l’exécution des projets de ses clients. En particulier, cette extension de capacités dans la production de starting materials permettra à l’entreprise de répondre plus efficacement aux besoins croissants de l’industrie biopharmaceutique.

Les banques de cellules et de virus sont des éléments essentiels des stratégies de production biopharmaceutique, garantissant la sécurité et la stabilité des produits biologiques grâce à des processus robustes. Cette expansion permet à Clean Cells de mettre rapidement à disposition des matières biologiques, accélérant ainsi les projets de production et, ultimement, facilitant l’accès plus rapide des patients à des thérapies innovantes.

Lucy Thulot, responsable du département de production chez Clean Cells, se félicite de cette expansion en déclarant : « Nous sommes ravis de pouvoir lancer les activités dans nos suites de production BSL2, afin de mieux répondre à la demande grandissante de nos clients et ainsi conserver l’agilité et la flexibilité attendues par nos partenaires. Nos équipements neufs permettent de proposer une prestation adaptée et robuste à nos clients de l’industrie biopharmaceutique, aux sociétés de biotechnologie, aux CDMOs et CROs. Nous répondons à leurs besoins au travers de cette prestation complète, pour leurs projets allant de la production de banques de cellules et de virus à leur caractérisation complète. Cela nous apporte un avantage compétitif en tant que solution tout-en-un fiable et agile. »

Clean Cells, avec plus de deux décennies d’expertise en production cellulaire et virale, cherche à exploiter pleinement ses nouvelles installations de pointe, ses services complets de caractérisation et ses solutions de stockage sécurisé à long terme. François Pedelaborde, directeur commercial de Clean Cells, souligne : « Clean Cells agit comme un accélérateur pour les CDMOs, favorisant l’expansion de leurs activités. Cela leur permet ainsi de dédier leurs suites BPF à la fabrication exclusive de produits à haute valeur ajoutée».

Les nouvelles suites de production sont soumises à un contrôle environnemental continu et à une surveillance rigoureuse des équipements pour répondre aux exigences des BPF ainsi qu’aux normes réglementaires françaises, européennes et américaines, notamment de l’EMA et de la FDA. Les installations comprennent des zones classées selon les BPF, des laboratoires de faisabilité, et une zone de stockage accrue, équipée pour accueillir plus de 40 cryo-containers en remplissage automatique.

Clean Cells envisage également d’élargir ses activités en introduisant de nouveaux services, tels que la sélection clonale, pour accompagner ses partenaires encore plus tôt dans leur processus de développement pharmaceutique. Cette expansion ambitieuse s’accompagnera de recrutements pour soutenir la croissance des activités de production de banques de cellules et de virus, renforçant ainsi l’engagement continu de Clean Cells envers l’innovation et la satisfaction de ses partenaires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend