Chanel adopte le matériau Sulapac durable pour sa nouvelle gamme d’innovation beauté
Chanel vient de lancer une approche de beauté innovante et éco-responsable associant soin, maquillage et brume de parfum : N°1 de Chanel. Ses formules mettent à l’honneur des ingrédients d’origine naturelle, renouvelables et à impact environnemental réduit. Ils contiennent jusqu’à 97% d’ingrédients d’origine naturelle sans compromettre l’efficacité, la sécurité ou la qualité sensorielle. L’emballage éco-conçu comprend un matériau durable …
Chanel vient de lancer une approche de beauté innovante et éco-responsable associant soin, maquillage et brume de parfum : N°1 de Chanel. Ses formules mettent à l’honneur des ingrédients d’origine naturelle, renouvelables et à impact environnemental réduit. Ils contiennent jusqu’à 97% d’ingrédients d’origine naturelle sans compromettre l’efficacité, la sécurité ou la qualité sensorielle. L’emballage éco-conçu comprend un matériau durable Sulapac, et fidèle aux normes rigoureuses de la Maison Chanel, chaque détail a été pensé.
Toute la gamme de packaging du N° 1 de Chanel est éco-conçue et comprend des opercules contenant des matériaux biosourcés. Ils sont le fruit d’une collaboration débutée en 2018 entre le Département Innovation Packaging Parfumerie et Beauté de Chanel et la start-up finlandaise d’innovation matière Sulapac.
«L’opercule nouvelle génération de la Crème N° 1 de Chane lest composé à 90 % de matériaux biosourcés issus de ressources renouvelables : des copeaux de bois certifiés FSC qui sont des sous-produits de filières industrielles associés à des coques de graines de camélia. Ce fut un véritable défi technologique qui a donné lieu aujourd’hui à plusieurs dépôts de brevet. Fidèle à l’exigence de la Maison Chanel, chaque détail a été longuement pensé, y compris la qualité sensorielle de la matière ; sa résistance aux variations de chaleur ; le son unique de la fermeture du bocal ; comment ça se sent dans la main; et la profondeur de la finition satinée mate gravée du double C iconique », explique Chanel.
Innover un matériau biosourcé
Il a fallu plus de 40 essais avant que le responsable R&D de Sulapac, Piia Peltola, ne soit en mesure de trouver la bonne recette de matériau. “Il a été fascinant de voir de près ce niveau de dévotion à l’esprit de la marque et à son impact environnemental”, déclare Piia Peltola. “Notre première grande tâche a été d’innover un matériau biosourcé qui contient des coquilles de graines de camélia sous-produits tout en le rendant résistant à la chaleur et à l’humidité. C’était juste une idée de concept quand nous avons commencé. Le camélia est un matériau intrinsèquement hydrophile, ce qui signifie qu’il absorbe fortement l’eau. Résoudre ce problème a été une grande réussite de notre part, et la première fois que nous avons incorporé un tel ingrédient dans notre matériau d’emballage de manière sur mesure», explique Peltola sur la portée de cette collaboration.
«Par cet exemple, nous encourageons davantage d’entreprises à choisir des matériaux d’emballage durables», déclare Suvi Haimi, PDG et co-fondateur de Sulapac. «C’était fascinant de combiner des sous-produits comme des coquilles de graines de camélia et des copeaux de bois certifiés FSC dans ce matériau d’emballage unique. Maintenant, nous sommes capables d’utiliser également d’autres flux secondaires sans compromettre la fonctionnalité du produit final. Cela nous aide à réduire encore plus notre empreinte environnementale», conclut Haimi.
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