Chanel adopte le matériau Sulapac durable pour sa nouvelle gamme d’innovation beauté
Chanel vient de lancer une approche de beauté innovante et éco-responsable associant soin, maquillage et brume de parfum : N°1 de Chanel. Ses formules mettent à l’honneur des ingrédients d’origine naturelle, renouvelables et à impact environnemental réduit. Ils contiennent jusqu’à 97% d’ingrédients d’origine naturelle sans compromettre l’efficacité, la sécurité ou la qualité sensorielle. L’emballage éco-conçu comprend un matériau durable …

Chanel vient de lancer une approche de beauté innovante et éco-responsable associant soin, maquillage et brume de parfum : N°1 de Chanel. Ses formules mettent à l’honneur des ingrédients d’origine naturelle, renouvelables et à impact environnemental réduit. Ils contiennent jusqu’à 97% d’ingrédients d’origine naturelle sans compromettre l’efficacité, la sécurité ou la qualité sensorielle. L’emballage éco-conçu comprend un matériau durable Sulapac, et fidèle aux normes rigoureuses de la Maison Chanel, chaque détail a été pensé.
Toute la gamme de packaging du N° 1 de Chanel est éco-conçue et comprend des opercules contenant des matériaux biosourcés. Ils sont le fruit d’une collaboration débutée en 2018 entre le Département Innovation Packaging Parfumerie et Beauté de Chanel et la start-up finlandaise d’innovation matière Sulapac.
«L’opercule nouvelle génération de la Crème N° 1 de Chane lest composé à 90 % de matériaux biosourcés issus de ressources renouvelables : des copeaux de bois certifiés FSC qui sont des sous-produits de filières industrielles associés à des coques de graines de camélia. Ce fut un véritable défi technologique qui a donné lieu aujourd’hui à plusieurs dépôts de brevet. Fidèle à l’exigence de la Maison Chanel, chaque détail a été longuement pensé, y compris la qualité sensorielle de la matière ; sa résistance aux variations de chaleur ; le son unique de la fermeture du bocal ; comment ça se sent dans la main; et la profondeur de la finition satinée mate gravée du double C iconique », explique Chanel.
Innover un matériau biosourcé
Il a fallu plus de 40 essais avant que le responsable R&D de Sulapac, Piia Peltola, ne soit en mesure de trouver la bonne recette de matériau. « Il a été fascinant de voir de près ce niveau de dévotion à l’esprit de la marque et à son impact environnemental », déclare Piia Peltola. « Notre première grande tâche a été d’innover un matériau biosourcé qui contient des coquilles de graines de camélia sous-produits tout en le rendant résistant à la chaleur et à l’humidité. C’était juste une idée de concept quand nous avons commencé. Le camélia est un matériau intrinsèquement hydrophile, ce qui signifie qu’il absorbe fortement l’eau. Résoudre ce problème a été une grande réussite de notre part, et la première fois que nous avons incorporé un tel ingrédient dans notre matériau d’emballage de manière sur mesure», explique Peltola sur la portée de cette collaboration.
«Par cet exemple, nous encourageons davantage d’entreprises à choisir des matériaux d’emballage durables», déclare Suvi Haimi, PDG et co-fondateur de Sulapac. «C’était fascinant de combiner des sous-produits comme des coquilles de graines de camélia et des copeaux de bois certifiés FSC dans ce matériau d’emballage unique. Maintenant, nous sommes capables d’utiliser également d’autres flux secondaires sans compromettre la fonctionnalité du produit final. Cela nous aide à réduire encore plus notre empreinte environnementale», conclut Haimi.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …