Aller directement au contenu

Cannabis thérapeutique : La biotech Overseed lance la première R&D sous serre technologique

Seulement 6 mois après avoir obtenu l’agrément de l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) et levé 2,5 M€, la biotech lance son programme de R&D dans la culture du cannabis médical. Overseed devient la 1ère entreprise française à cultiver cette plante à visée médicale en France. D’ici la fin d’année, la biotech …

Cannabis thérapeutique : La biotech Overseed lance la première R&D sous serre technologique
Overseed devient la 1ère entreprise française à cultiver cette plante à visée médicale en France. D’ici la fin d’année, la biotech vise la sélection de 5 plantes sur lesquelles seront initiés les premiers essais pharmaceutiques.

Seulement 6 mois après avoir obtenu l’agrément de l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) et levé 2,5 M€, la biotech lance son programme de R&D dans la culture du cannabis médical. Overseed devient la 1ère entreprise française à cultiver cette plante à visée médicale en France. D’ici la fin d’année, la biotech vise la sélection de 5 plantes sur lesquelles seront initiés les premiers essais pharmaceutiques.

Garantir la stabilité de la production et la fiabilité des variétés

Autorisée à mener pour la première fois en France des recherches sur le cannabis à des fins thérapeutiques et répondant aux plus hauts niveaux d’exigences de l’industrie de la santé, Overseed a démarré il y a maintenant 2 mois la première phase agronomique de phénotypage de ces plantes. Ce processus a pour objectif la sélection de plantes aux critères agronomiques et aux profils phytochimiques précis, qui garantiront la stabilité de la production et la fiabilité des variétés d’applications thérapeutiques.

Dans un second temps, la production de ces variétés sera expérimentée en climat contrôlé, pour assurer la stabilité et l’homogénéité des plants. Cette répétition des résultats à plus grande échelle permettra d’assurer la validation des produits pharmaceutiques.

2023, vers une généralisation du cannabis thérapeutique en France

Ces premiers semis concrétisent un premier programme de R&D en France, dont l’aboutissement est prévu en 2023, date à laquelle la généralisation du cannabis thérapeutique en France devrait intervenir. D’ici fin 2022, les équipes scientifiques d’Overseed projettent la sélection de 5 variétés de plantes conformes aux exigences requises pour débuter la phase de « run pharmaceutique ». Le processus d’isolement et d’extraction des principes actifs de la plante de cannabis permettra alors d’élaborer de nouveaux médicaments répondant au cahier des charges de l’ANSM. Overseed développera ses extraits avec l’entreprise Stanipharm CDMO experte en production de principes actifs, notamment par extraction CO2 supercritique.

«C’est un pas de plus pour l’industrie pharmaceutique française, sa souveraineté et sa capacité à répondre aux nombreux usages médicaux du cannabis. Nous agrégeons au travers de notre projet les meilleures expertises françaises pour constituer une chaîne de valeur innovante et efficace sur le territoire. Les prochains mois seront consacrés à la recherche de partenaires laboratoires exploitants et distributeurs », déclare Hugues Péribère, fondateur et CEO d’Overseed.

Un trésor médical à explorer

Chaque variété de cannabis correspond à un médicament détenant près de 140 principes actifs identifiés. Le cannabis thérapeutique couvre ainsi un large spectre d’applications médicales, beaucoup restant encore à découvrir. Parmi les pathologies référencées par l’ANSM et qui touchent environ 2,3 millions de patients en France (CSST-2018), on trouve les douleurs neuropathiques, les symptômes rebelles liés au cancer, l’épilepsie, la sclérose en plaque et le système nerveux central.

Les phases d’étude sur de futurs traitements s’intéressent aussi à l’asthme, aux syndromes psychiatriques, à Alzheimer, à l’anorexie, etc. représentant des millions de patients potentiels en France (Association Internationale pour le cannabis médical-2018). De nombreuses applications sont déjà reconnues à l’étranger (Parkinson, endométriose, lutte contre la dépression et les addictions, maladie de Crohn…).

La France pourrait ainsi être le 1er marché européen. Il est déjà accessible dans 45 pays à travers le monde, dont 23 en Europe. Depuis le 1er semestre 2021, une expérimentation pour bientôt 3000 patients est en cours en France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend