Aller directement au contenu

Bassetti propose une solution digitale optimisée pour le contrôle des poids des produits préemballées

Le groupe Bassetti, entreprise française spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, développe et intègre des solutions pour les industriels du monde de la santé en les accompagnant dans leurs projets de recherche, de développement et de production de médicaments ou de dispositifs médicaux. Bassetti dévoile CheckProd 5.0, un logiciel qualité développé par sa filiale Erelia. Partie intégrante de …

Bassetti propose une solution digitale optimisée pour le contrôle des poids des produits préemballées
Destinée aux entreprises industrielles des secteurs pharmaceutique, cosmétique et parfumerie ou encore agroalimentaire, la dernière version de CheckProd facilite toujours davantage la digitalisation du contrôle des poids en offrant un outil complet pour la fabrication, le conditionnement et le contrôle qualité.

Le groupe Bassetti, entreprise française spécialisée dans la digitalisation de l’expertise technique, développe et intègre des solutions pour les industriels du monde de la santé en les accompagnant dans leurs projets de recherche, de développement et de production de médicaments ou de dispositifs médicaux. Bassetti dévoile CheckProd 5.0, un logiciel qualité développé par sa filiale Erelia.

Partie intégrante de sa suite logicielle Qualistat, cette solution de digitalisation du contrôle des poids permet de capitaliser, structurer et valoriser les données de mesure sur l’entièreté de la chaîne de production. Destinée aux entreprises industrielles des secteurs pharmaceutique, cosmétique et parfumerie ou encore agroalimentaire, la dernière version de CheckProd facilite toujours davantage la digitalisation du contrôle des poids en offrant un outil complet pour la fabrication, le conditionnement et le contrôle qualité.

Tracer et capitaliser les données

En complément du perfectionnement des aspects faisant la force de l’outil (une compatibilité avec tout type de machines de pesage, l’ergonomie et la sécurité – en premier lieu), CheckProd 5.0 marque l’arrivée de nombreuses améliorations majeures telles que le passage en client Web pour apporter la compatibilité avec un spectre inégalé d’équipements numériques (tablettes, smartphone et tous les systèmes d’exploitation sur ordinateur). Une nouvelle architecture serveur facilite quant à elle l’interopérabilité et la gestion du flux de données alors qu’une plus grande souplesse du lien entre l’instrument et le poste d’acquisition permettent une mobilité accrue au sein de l’unité de production.

Planification des plans de contrôles par mesures et attributs, vérification des mesures et remontée d’incidents (TRS) via des alertes automatiques, création de rapports pour capitaliser les dossiers de lots… les fonctionnalités de CheckProd permettent de tracer et capitaliser les données dans une base de données unique directement interfacée avec les équipements de pesage. En résulte un gain de productivité avec la suppression de toutes les actions de ressaisie d’informations.

Concrètement, les opérateurs de production contrôlent numériquement les mesures et peuvent récupérer directement de l’instrument de mesure les valeurs de ses manipulations. Le système leur assure le suivi et le pilotage de ses contrôles afin de prévenir les non-conformités : en se connectant au Système d’Information, CheckProd peut récupérer et exporter les données de l’ERP et guider l’opérateur dans son contrôle afin de se conformer à la réglementation en relative au préemballage.

Pour répondre à des sollicitations croissantes de la part de ses clients internationaux, l’ajout de nouvelles langues à la console d’administration est prévu, pour un déploiement à l’international sur trois nouveaux sites (US, Moyen Orient et Asie) d’ici 2025.

Et pour cause, les préemballés – de poids variables ou fixes – sont soumis à une forte réglementation, parfois difficile à appréhender. Les principaux enjeux de la conformité dans le secteur du préemballage résident dans une utilisation de la métrologie et du contrôle. Concernant les produits préemballés, deux principaux critères entrent en compte : la moyenne des poids des produits du lot doit être supérieure ou égale au poids nominal ; Le lot doit contenir moins de 2% de lots défectueux (lorsque le contenu est inférieur à la quantité nominale annoncée). De ce fait, les instruments utilisés doivent s’assurer de la conformité des lots pour produire des statistiques exploitables dans le but d’éviter les non-conformités. ChekProd intègre ces différentes règles de calcul. Compatibles à toutes les marques de machines de pesage, le logiciel permet notamment de répondre à l’ensemble des normes et réglementations mondiales en matière de pesage et de contrôle qualité

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend