Aller directement au contenu

Au Cosmet’Agora 2022, BASF présente un nouvel actif dermocosmétique pour les peaux à tendance atopique

Lors du Cosmet’Agora 2022 qui s’est déroulé à Paris, BASF a présenté Castaline, un nouvel ingrédient actif pour les cosmétiques afin d’aider à améliorer l’apparence des peaux à tendance atopique. Castaline est une solution 100% naturelle et biologique dérivée de feuilles de châtaignier français. Réconforter les peaux à tendance atopique La dermocosmétique reflète une prise de conscience croissante de …

Au Cosmet’Agora 2022, BASF présente un nouvel actif dermocosmétique pour les peaux à tendance atopique
La dermocosmétique reflète une prise de conscience croissante de la façon dont les produits de soins personnels peuvent contribuer positivement à la santé de la peau. Castaline est la dernière innovation de BASF dans ce domaine.

Lors du Cosmet’Agora 2022 qui s’est déroulé à Paris, BASF a présenté Castaline, un nouvel ingrédient actif pour les cosmétiques afin d’aider à améliorer l’apparence des peaux à tendance atopique. Castaline est une solution 100% naturelle et biologique dérivée de feuilles de châtaignier français.

Réconforter les peaux à tendance atopique

La dermocosmétique reflète une prise de conscience croissante de la façon dont les produits de soins personnels peuvent contribuer positivement à la santé de la peau. Castaline est la dernière innovation de BASF dans ce domaine. Des essais in vivo ont prouvé qu’il procure un effet protecteur et contribue ainsi au confort des peaux à tendance atopique. Ce problème cutané courant est caractérisé par un cercle vicieux entre des anomalies immunologiques qui détruisent les fonctions de barrière, provoquant des démangeaisons, des rougeurs, et conduisant souvent à une perte de confiance ainsi qu’à une dysbiose microbienne due à une prévalence de S. aureus.

Dans une étude in vivo randomisée en double aveugle menée sous contrôle dermatologique, 22 adultes femmes et hommes ayant une peau sèche et un score EASI (Eczema Area and Severity Index) léger à modéré ont appliqué une émulsion crème de base inspirée d’une référence établie sur le marché. produit pour peaux très sèches sur un bras ou une main, et la même émulsion contenant 2% de Castaline sur l’autre bras ou main. Après 56 jours, le produit contenant 2% de Castaline a entraîné une diminution de 27% de la perte d’eau transépidermique (TEWL) par rapport à 18% lors de l’utilisation de la crème de base seule, la différence étant significative par rapport au produit de référence. De plus, le score EASI moyen a diminué de 43 % en utilisant Castaline.

Ces résultats montrent que Castaline aide à soutenir la fonction barrière de la peau – avec des effets visibles et tangibles : dans une auto-évaluation menée à la fin de l’étude de 56 jours, 82 % des participants ont déclaré que leur peau avait l’air plus hydratée, et 73% ont déclaré Castaline a augmenté la douceur et obtenu un effet apaisant.

Modèle 3D innovant imitant les peaux à tendance atopique modérée

Pour les tests in vitro, les chercheurs de BASF ont développé un modèle 3D innovant d’épiderme enflammé en présence de S. aureus, la bactérie prévalente dans les peaux sujettes aux affections atopiques, et en présence d’un cocktail inflammatoire spécifique de cytokines identifié en phase aiguë de cette affection cutanée. Des études sur ce modèle ont confirmé que Castaline aide à soutenir les barrières immunitaires, microbiennes et physiques naturelles de la peau. Les résultats in vitro et in vivo se combinent pour démontrer que ce nouvel ingrédient apaise et protège les peaux à tendance atopique.

Valorisation des sous-produits de la châtaigne française

La Castaline est un extrait de feuilles certifiées biologiques de châtaigniers (Castanea sativa), récoltées manuellement en France. Les feuilles étant soigneusement récoltées sur de jeunes arbres qui ne portent pas de fruits, leur utilisation dans un actif cosmétique peut être considérée comme une valorisation d’un sous-produit agricole. Leur récolte n’a aucun impact sur la préservation de l’espèce et crée une nouvelle valeur dans la production de châtaignes. De ce fait, Castaline convient aux cosmétiques commercialisés comme durables et naturels. Les feuilles de châtaignier étant connues dans la littérature pour leurs vertus santé dans les usages médicinaux et ayurvédiques, la Castaline est l’ingrédient parfait pour apporter aux consommateurs une solution douce et complémentaire pour les peaux très sèches ou à tendance atopique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend