Aller directement au contenu

Approvisionnement de médicaments à base de paracétamol : UPSA poursuit sa stratégie 100% fabriqué en France

Avec l’entrée dans la saison automnale, la situation épidémiologique de la France voit un accroissement du nombre de cas de grippe et de bronchiolite ces dernières semaines. UPSA tient à rassurer : l’ETI en santé est prête à répondre pleinement à la demande en médicaments à base de paracétamol, Dafalgan et Efferalgan, comme ce fut déjà le cas l’hiver …

Approvisionnement de médicaments à base de paracétamol : UPSA poursuit sa stratégie 100% fabriqué en France
UPSA veut démontrer que le Fabriqué en France est une garantie forte pour éviter les pénuries. Chaque année, UPSA consacre plus de 15 millions d’euros d’investissements à son site industriel pour continuer à développer sa performance industrielle et maintenir un outil toujours à la pointe. C’est pourquoi, l’ETI de la filière pharmaceutique demande à ce que la tarification des médicaments matures intègre le critère de leur production en France.

Avec l’entrée dans la saison automnale, la situation épidémiologique de la France voit un accroissement du nombre de cas de grippe et de bronchiolite ces dernières semaines. UPSA tient à rassurer : l’ETI en santé est prête à répondre pleinement à la demande en médicaments à base de paracétamol, Dafalgan et Efferalgan, comme ce fut déjà le cas l’hiver dernier.

Premier fabricant de médicaments à base de paracétamol 100% fabriqués en France avec 300 millions de boites produites par an sur ses sites agenais destinés à la France et à l’international, UPSA a résolument fait le choix du Made In France dans sa stratégie industrielle et logistique. Dans un contexte de forte demande, ce choix lui permet d’assurer la continuité d’accès pour les patients, adultes comme enfants, à ses médicaments à base de paracétamol (Dafalgan et Efferalgan), considérés comme essentiels et sans connaître de situation de tension ou de pénurie.

Concrètement, pour sécuriser la disponibilité de ses médicaments UPSA a mobilisé des équipes à Agen et est prêt à réorganiser des lignes de production si besoin. L’entreprise diversifie ses sources d’approvisionnement en matières premières. D’ici la mise en exploitation de l’usine française de principe actif de paracétamol en 2025 (Seqens), UPSA s’approvisionne aux Etats-Unis, en Inde et en Chine, ce qui lui permet de ne pas être dépendant d’un fournisseur. Les achats d’excipients et des matériaux d’emballages répondent également à une logique de diversification des fournisseurs, avec une volonté d’approvisionnement en circuits courts.

Plus de 15 millions d’euros d’investissements annuels

Enfin, UPSA explique faire un suivi quotidien de l’état de ses stocks de matières premières et de produits finis, mais aussi des commandes de ses clients officines, grossistes et hôpitaux. UPSA travaille conjointement avec eux pour des commandes raisonnées, et ainsi éviter les surstockages. L’entreprise travaille également étroitement avec les Autorités de santé, en leur partageant ses niveaux de stocks et ses prévisions de ventes, et est prêt pour répondre à la demande des professionnels de santé et des Français pour les prochaines saisons automnale et hivernale.

UPSA veut démontrer ainsi que le Fabriqué en France est une garantie forte pour éviter les pénuries. Chaque année, UPSA consacre plus de 15 millions d’euros d’investissements à son site industriel pour continuer à développer sa performance industrielle et maintenir un outil toujours à la pointe. C’est pourquoi, l’ETI de la filière pharmaceutique demande à ce que la tarification des médicaments matures intègre le critère de leur production en France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend