Aller directement au contenu

Le nettoyage et la décontamination par CO2 supercritique

La technologie supercritique est utilisée pour différentes activités dans le secteur pharmaceutique comme la purification, l’imprégnation, l’extraction ou encore le nettoyage. «Dans le domaine de la purification, l’utilisation de dioxyde de carbone supercritique présente de nombreux avantages. Sans aucune traces de résidus ni de nettoyage au solvant dans le cœur du produit, l’extrait final est pur et la traçabilité …

Le nettoyage et la décontamination par CO2 supercritique
Les machines Dense Fluid Degreasing sont conçues pour l’univers des salles blanches et offrent en plus une pré-stérilisation. Leur capacité et leurs conditions de nettoyage et décontamination, ainsi que le nombre d’autoclaves sont adaptés aux besoins de chaque industriel et font l’objet d’un cahier des charges spécifique. La taille des machines et de la chambre de nettoyage peut varier en fonction des cadences et des dimensions de pièces.

La technologie supercritique est utilisée pour différentes activités dans le secteur pharmaceutique comme la purification, l’imprégnation, l’extraction ou encore le nettoyage. «Dans le domaine de la purification, l’utilisation de dioxyde de carbone supercritique présente de nombreux avantages. Sans aucune traces de résidus ni de nettoyage au solvant dans le cœur du produit, l’extrait final est pur et la traçabilité assurée» explique le fabricant SFE Process dont le process garantit une traçabilité parfaite avec un équipement conforme aux certifications BPF et 21 CFR Part 11. SFE Process conceptualise, conçoit et fabrique des équipements du 2X5L aux unités à grande échelle, adaptés aux besoins et à la productivité souhaitée. La technologie supercritique apporte également des solutions concrètes à différentes problématiques telles que la création des éléments actifs pour le secteur de la cosmétique écologique et biologique ; la production d’éco-extraits ; la création et l’évolution des textures ; la recherche de parfum et de fragrance les plus proches de la plante naturelle ; le changement de solvants ; les procédés avec des matériaux thermo-sensibles ; l’économie d’eau et de solvants liquides ; la purification ultra-performante.

Une technologie d’avenir écologique, sûre et puissante

Développée à l’origine par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour la décontamination nucléaire, cette technologie d’avenir fait l’objet de 8 brevets dont 1 exploité sous licence exclusive par Dense Fluid Degreasing, qui a elle-même déposé 4 brevets en propre sur le fonctionnement de ses machines.

La mise au point du procédé Dense Fluid Degreasing a bénéficié des moyens d’essais du laboratoire LPSD – Laboratoire de Procédé Supercritique et Décontamination – au CEA Marcoule et a fait l’objet d’un co-développement avec le CETIM de Saint-Étienne. «La technologie du CO2 supercritique est connue depuis la seconde moitié du 20ème siècle pour l’extraction de substances naturelles. Dense Fluid Degreasing met cette technologie au service des industriels et ouvre son champ d’application au nettoyage et à la décontamination» explique DFD (Dense Fluid Degreasing), « c’est une technologie écologique, sûre et puissante au service du nettoyage industriel ».

Après chauffage et mise en pression du dioxyde de carbone (au-delà 31°C et de 73 bars), il atteint le domaine supercritique: Un état intermédiaire, presqu’aussi dense qu’un liquide et dont les propriétés de transport (viscosité, diffusion) sont proches de celles d’un gaz. Il peut ainsi être utilisé comme un solvant apolaire. C’est à ce solvant que sont exposées les pièces à traiter pour permettre leur nettoyage et leur décontamination. Ce solvant vert est une alternative non polluante aux procédés chlorés, pétroliers ou lessiviels. «Le nettoyage et la décontamination des dispositif médicaux par CO2 supercritique surclasse en qualité le nettoyage lessiviel actuellement répandu dans les salles blanches» explique DFD qui propose de décontaminer, dégraisser, pré-stériliser vos dispositifs médicaux avec un seul procédé de nettoyage. Le procédé permet ainsi de nettoyer en profondeur n’importe quelle pièce venant de faire l’objet d’un usinage, d’un étirage, d’un ébavurage. Qu’il s’agisse de tubes, seringues et tout autres composants usinés ou injectés, de composition métalliques ou polymériques.

Une qualité constante pour tous les métaux et polymères

Le CO2 supercritique convient à tous les métaux et à la plupart des polymères. Avec les machines Dense Fluid Degreasing, le CO2supercritique ne laisse aucune trace en surface ou à l’intérieur des dispositifs médicaux car au retour à la pression atmosphérique il redevient gazeux. Le CO2 supercritique est neutre chimiquement. Il n’y a donc aucun risque d’oxydation ou de réaction chimique avec les matériaux des pièces. Cela vous garantit une qualité de nettoyage et une décontamination constante 24h/24 7j/7. De plus, il n’y a pas d’étapes de séchage grâce au CO2. En effet, le procédé Dense Fluid Degreasing est un procédé de traitement à sec qui ne nécessite donc aucun séchage. La basse température de traitement (entre 35 à 50 °C) permet de préserver les polymères et biomatériaux thermo-sensibles. Il est donc aussi possible de traiter des tissus d’origine animale ou humaine (ex: os, tendons, peau etc.).

Une pré-stérilisation de vos DM

Le CO2 supercritique est également reconnu pour avoir une action forte sur la charge biologique présente sur les pièces. Il permet de pré-stériliser les pièces. En effet, le CO2 supercritique entraîne une série de modifications qui sont létales pour les organismes vivants : acidification du pH extra et intracellulaire, modification de la membrane cellulaire, dérèglement de l’activité enzymatique et de l’équilibre électrolytique… Le traitement permet à la fois de nettoyer et de décontaminer les dispositifs médicaux. Cette action de pré-stérilisation vous permettra de réduire le temps d’exposition lors de l’opération de stérilisation finale par les procédés actuellement homologués par les autorités sanitaires.

Les machines Dense Fluid Degreasing s’autofinancent en 3 à 5 ans, en raison de la diminution drastique des coûts d’exploitation : consommation énergétique réduite de 50%, suppression de toute consommation d’eau, suppression du retraitement des effluents pollués et temps de traitement réduits. Dans le cas des dispositifs médicaux les machines Dense Fluid Degreasing sont conçues pour l’univers des salles blanches et offrent en plus une pré-stérilisation. Utiliser le CO2 supercritique permet de divisez par 10 le temps de nettoyage de vos dispositifs médicaux, de diminuez par 4 vos coûts d’exploitation, d’éliminer toutes traces de solvants ou de détergents et de bénéficier d’une pré-stérilisation.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend