Aller directement au contenu

Assainir une surface ou un lieu avec le bio-nettoyage

Le bio-nettoyage est un concept novateur qui associe une opération de «nettoyage-désinfection» et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces. Il permet ainsi d’éviter les contaminations ou d’éliminer la présence de certains éléments microbiologiques à risque d’infection. «Ce n’est pas une technique de nettoyage qui utiliserait uniquement des produits bio! Le bionettoyage est une opération qui consiste à nettoyer …

Assainir une surface ou un lieu avec le bio-nettoyage
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, Sanivap a développé une technologie complète de bio-nettoyage vapeur professionnel, 100% écologique.© Sanivap/Oxy’Pharm

Le bio-nettoyage est un concept novateur qui associe une opération de «nettoyage-désinfection» et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces. Il permet ainsi d’éviter les contaminations ou d’éliminer la présence de certains éléments microbiologiques à risque d’infection.

«Ce n’est pas une technique de nettoyage qui utiliserait uniquement des produits bio! Le bionettoyage est une opération qui consiste à nettoyer puis désinfecter un environnement intérieur et/ou une surface, dans le but de l’assainir», explique Christophe Leloutre, responsable national départements Ultra-Propreté / Pharma-Cosmétique chez Samsic dont le métier est de chasser l’invisible. «Le bio-nettoyage est utilisé dans les milieux dits «sensibles» où il est indispensable de maîtriser parfaitement le niveau et le développement de micro-organismes. Le bio-nettoyage doit répondre à des règles et à des normes strictes en matière d’hygiène et de propreté, aussi bien sur les procédés à mettre en œuvre que sur les résultats attendus».

Répondant à l’application du cercle de Sinner, le bio-nettoyage repose sur l’équilibre entre quatre facteurs indispensables : la température, l’action mécanique, la chimie et le temps d’action. «Si l’un de ces facteurs diminue, il doit être compensé par l’augmentation d’un autre afin d’obtenir les conditions nécessaires à l’élimination de certains éléments biologiques», explique Samsic Propreté.

Protéger également les personnes

«Deux méthodes conventionnelles sont proposées à savoir le bionettoyage séparé, qui respecte la méthodologie en trois étapes et s’appuie sur deux produits distincts : l’un pour le nettoyage (détergent), l’autre pour la décontamination (désinfectant). Cette méthode s’impose lorsque le risque infectieux est important (zones « 3 » ou « 4 »). Et le bionettoyage combiné, qui regroupe les étapes du nettoyage et de la décontamination en s’appuyant sur un unique produit qui combine les deux usages (un détergent-désinfectant). Cette méthode est jugée suffisante lorsque le risque infectieux est faible (zones « 1 » ou « 2 »). Chacune de ces méthodes est adaptée à un type d’environnement et à un niveau de risque, en fonction de l’établissement concerné et du potentiel infectieux. La combinaison de tous ces paramètres permet d’assurer le nettoyage et l’assainissement des locaux professionnels, afin de protéger les personnes et d’améliorer l’image de marque de l’établissement : c’est cela, le bionettoyage ! », explique Bernard, professionnel de l’hygiène, de l’entretien et de la sécurité en entreprise.

L’expert Oxypharm qui assure également le bio‐nettoyage des surfaces au quotidien, propose avec sa gamme Sanivap des générateurs vapeur (SP400, SP540H, SP500/600 et SP800) et une diversité d’accessoires de traitement pour un nettoyage complet et efficace. «Tous les appareils Sanivap sont des dispositifs médicaux et sont conformes à la norme NF 72‐110. L’efficacité bactéricide, levuricide, fongicide et virucide des appareils et des accessoires de la gamme Sanivap «vapeur seule» est attestée par les validations en laboratoires et instituts certifiés” précise Oxy’Pharm. Son appareil SP540H avec injection de peroxyde d’hydrogène faiblement dosé assure en plus une efficacité sporicide de 4,3 et 3,8 logs.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend