Aller directement au contenu

L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023

Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que le packaging reste un élément central de la communication grand public sur la beauté et les soins du corps. Mintel estime ainsi que l’emballage dans le secteur de la beauté a la tâche importante de transmettre …

L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
«Proposer des emballages qui représentent des propositions de valeur financière, sans compromettre la qualité, la commodité, la fraîcheur, la sécurité et la responsabilité environnementale, sera un différenciateur en 2023 et au-delà », affirme Mintel.
Emballages cosmétiques : A l’heure de la stratégie 3RInnovations : 10 emballages durables à découvrir

Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que le packaging reste un élément central de la communication grand public sur la beauté et les soins du corps.

Mintel estime ainsi que l’emballage dans le secteur de la beauté a la tâche importante de transmettre des questions telles que la durabilité des matériaux, la décharge à 100 % du produit ou la valeur ajoutée de la marque. A l’avenir, les entreprises devraient ainsi développer des stratégies pour utiliser la technologie moderne afin d’ajouter des propriétés physiques, émotionnelles, visuelles, numériques et écologiques aux emballages afin de transmettre ces valeurs ajoutées.

Mintel considère généralement que les facteurs économiques, sociaux et juridiques auront une influence majeure sur les emballages en 2023. L’augmentation des coûts amène les consommateurs à repenser leur budget. Un emballage économique sans compromis sur la qualité, convivial, sûr, frais et écologique est donc un avantage, selon les consultants. L’emballage devrait également faire plus pour répondre à la demande de transparence des consommateurs et véhiculer des aspects sociaux et écologiques, selon les analystes. Mintel accorde également une importance à la responsabilité élargie du fabricant et aux réglementations légales sur l’utilisation de matériaux nocifs pour l’environnement. Ils s’attendent à ce que les consommateurs sachent de plus en plus si les produits sont conformes à ces réglementations et les fabricants seront confrontés à une pression croissante des coûts dans la recherche de solutions d’emballage alternatives.

«Proposer des emballages qui représentent des propositions de valeur financière, sans compromettre la qualité, la commodité, la fraîcheur, la sécurité et la responsabilité environnementale, sera un différenciateur en 2023 et au-delà », affirme Mintel. L’emballage donnera donc une image du capital d’une marque, qui comprend de plus en plus un capital social et environnemental. Toujours selon Mintel, les nouvelles règles concernant l’utilisation des plastiques et des matériaux polluants, ainsi que la protection de la santé humaine et planétaire, affecteront grandement les consommateurs. Pour aller de l’avant et rester compétitives, les entreprises devront donc bien maîtriser la législation actuelle et future concernant les plastiques, les PFAS et l’EPR. «Les consommateurs se rallieront à une législation favorable à l’environnement. Leur soutien entraînera des interdictions supplémentaires qui exerceront une pression considérable sur les coûts des fabricants dans leur quête pour respecter les mandats et trouver des alternatives appropriées, bien que plus coûteuses».

Concernant les tendances des emballages de beauté et de soins personnels, «les consommateurs post-pandémiques recherchent l’expérimentation, la responsabilité sociale et la valeur des marques en magasin et en ligne. Les fabricants d’emballages doivent fournir des attributs physiques, émotionnels, visuels, numériques et environnementaux qui correspondent aux modes de vie changeants des consommateurs », explique Mintel. L’emballage reste non seulement une constante mais une partie intégrante de l’expérience du consommateur de beauté, que ce soit à travers de nouvelles structures et matériaux éco-responsables, des systèmes de distribution d’évacuation à 100% des produits, des messages sur les éco-attributs ou des messages sur les valeurs d’une marque. “Les entreprises devront créer des stratégies qui adoptent les technologies d’emballage de nouvelle génération pour se connecter avec les consommateurs au détail, à la maison et dans tous les canaux qu’ils préfèrent” souligne Mintel.

L’emballage durable, un critère de plus en plus important dans les décisions d’achat

Le fabricant américain d’emballages Trivium Packaging a révélé dans son rapport annuel Buying Green Report que les consommateurs continuent d’attacher une grande importance aux emballages de produits durables, et sont même prêts à payer un prix plus élevé à cet effet.

Dans le rapport, la société indique que 82 % des participants à une enquête mondiale étaient prêts à payer plus pour des emballages durables. Ce nombre a augmenté de quatre points de pourcentage par rapport à l’année dernière, selon la société. Les jeunes consommateurs dans la tranche d’âge entre 18 et 24 ans sont ici cruciaux. Selon les données de l’enquête, 90 % de cette tranche d’âge sont prêts à payer plus si l’emballage du produit répond aux critères de durabilité.

Les informations sur la durabilité sont perçues comme peu claires

L’étude indique que les prédictions découlent d’une prise de conscience environnementale croissante chez les consommateurs, deux répondants sur trois se considérant comme étant soucieux de l’environnement. 63 % refusent d’acheter des produits dans des emballages nocifs pour l’environnement, 80 % aimeraient utiliser plus souvent des emballages réutilisables et 71 % ont déclaré qu’ils sélectionnaient déjà activement des produits en raison de l’emballage durable. À 46 %, près de la moitié des personnes interrogées estiment que des informations peu claires sur la durabilité de l’emballage sont le principal obstacle à la décision d’achat.

(Source : Mintel / Emballage Trivium)

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend