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Innovations : 10 emballages durables à découvrir

• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs “Airglass Slim Refill & Go” se composent chacun d’un flacon extérieur en verre et d’un flacon intérieur en PP. Cette nouvelle collection d’emballages in-vetro airless et rechargeables, est selon le fabricant le meilleur représentant du concept “Design Consciousness”. Disponible en formats …

Innovations : 10 emballages durables à découvrir

• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs “Airglass Slim Refill & Go” se composent chacun d’un flacon extérieur en verre et d’un flacon intérieur en PP. Cette nouvelle collection d’emballages in-vetro airless et rechargeables, est selon le fabricant le meilleur représentant du concept “Design Consciousness”. Disponible en formats 50, 30 et 15 ml, Airglass Slim Refill & Go est composé d’un flacon externe à l’intérieur et d’un flacon interne en PP équipé de la technologie airless, qui aide à protéger la formule de la contamination externe et la minimise. Airglass Slim Refill & Go est un emballage respectueux de l’environnement. Grâce au mécanisme de recharge innovant, le rabat peut être déchiré et réutilisable : il suffit de retirer le rabat interne et d’en insérer un nouveau d’un simple clic.

• Avec Squeeze 200, Eurovetrocap veut allier éco-conception et praticité dans une nouvelle solution d’emballage. Selon le fabricant, le contenant est 45 % plus léger que sa bouteille standard et peut être pressé comme un tube. La bouteille en PEHD recyclable a une base pliable. Avec ses parois flexibles, Squeeze 200 peut être pressé et enroulé. L’emballage permet ainsi une évacuation optimale du produit, selon l’entreprise. Plus léger qu’un flacon, compressible comme un tube, Squeeze 200 ml enrichit encore la gamme de produits éco-conçus d’Eurovetrocap.

Il se compose d’une bouteille en PEHD mince, cylindrique et légère dotée d’une base pliable. Les parois flexibles et le design innovant du fond ont été pensés comme une invitation à presser et rouler la bouteille lorsqu’elle est presque vide, maximisant ainsi le taux de restitution de la formule. Squeeze peut être associé à un bouchon distributeur 24/410 (Lip, Lolly) ou au bouchon à vis affleurant Slim pour une utilisation à l’envers. Un match parfait pour les formules de soins personnels plus denses ! Squeeze a été conçu pour le recyclage et bénéficie d’une réduction de poids de 45 % par rapport au best-seller Cilindro Alto Slim 200, permettant une réduction moyenne de 37 % des émissions de CO2, de la consommation d’eau et de l’utilisation des ressources fossiles. Il peut également être produit à partir de PEHD recyclé post-consommation.

• Le produit développé par Kneipp et rezemo a reçu le Red Dot Design Award 2023 au Cosmetics Business pour son concept d’emballage avec un couvercle en matériau durable “forewood”. L’emballage est utilisé pour la crème de jour et de nuit à la fleur d’amandier de Kneipp ainsi que leur beurre pour les pieds. Selon l’entreprise, le pot utilisé dans l’emballage primé est composé de 35 à 40 % de verre recyclé. Du papier certifié FSC est utilisé pour l’étiquette, qui est collée au pot à l’aide de colle qui se lave facilement. Le joint intérieur est en polyéthylène à base de canne à sucre. Cependant, le principal point fort est le couvercle, explique le fabricant.

Celui-ci est fabriqué à partir d’un matériau appelé “forewood” développé par rezemo, une start-up basée à Stuttgart, et est entièrement produit à partir de matières premières renouvelables. Il contient des fibres de bois certifiées PEFC provenant de forêts du sud de l’Allemagne qui sont un sous-produit de l’industrie de transformation du bois. Ceux-ci sont associés à des liants à base de maïs et de canne à sucre. Le défi pour les deux entreprises dans le développement d’un couvercle pour les pots en verre Kneipp était d’adapter le matériau pour une utilisation avec des produits cosmétiques liquides.

• Hoffmann Neopac, fournisseur mondial d’applications d’emballage et de dosage de haute qualité pour la pharmacie, la beauté et les soins bucco-dentaires, a lancé ses nouveaux tubes à double barrière mono-matériau Polyfoil EcoPro. Idéaux pour les soins personnels et les produits cosmétiques, les derniers tubes EcoDesign de Neopac contiennent jusqu’à 60 % de matériau PCR de qualité alimentaire dans l’UE dans sa gamme de tubes à barrière Polyfoil. Le tube Polyfoil EcoPro de Neopac est une solution d’emballage performante qui allie fonctionnalité et respect de l’environnement. Il est entièrement recyclable dans le flux de polyéthylène haute densité (PEHD) et a reçu l’approbation de produit de l’organisation de vérification de la durabilité RecyClass de l’UE, ainsi qu’une note Suez Grade A. Composé jusqu’à 60 % de matériau PCR, Neopac intègre également un PCR conforme au contact du produit dans l’épaulement et le capuchon. Le nouveau tube Polyfoil EcoPro est disponible dans des diamètres allant de 30 à 50 mm, des capacités de 50 à 200 ml et une épaisseur de paroi de corps de 0,35 mm, ce qui représente une réduction de 30 % par rapport aux tubes Polyfoil standard de la société.

• Le pot rechargeable pour cosmétiques marins du fabricant allemand Gezeiten a remporté le iF Design Award aux Cosmetics Business. Le pot cosmétique pour “Skincare for the New Age” a été récompensé comme une solution d’emballage zéro déchet avec un “excellent design”. Selon le fabricant de packaging, le pot cosmétique rechargeable a convaincu le jury par son « esthétique innovante », qui reflèterait les aspirations de la marque à un produit parfait. Les cosmétiques de Gezeiten (angl.: Tides) sont basés sur le Earth Marine Celltech Complex, une formulation d’ingrédients biotechnologiques, d’extraits marins et de concentré d’eau subocéanique. La mise en œuvre et le développement de l’emballage à un état prêt pour la production auraient été construits par Corpack en collaboration avec Gezeiten. Selon les partenaires, ils visaient à développer un système de recharge du pot sans modifier la forme extérieure individuelle. L’emballage est composé de matériaux recyclables. La finition des composants souligne l’exclusivité de la conception, a déclaré Corpack.

• Quadpack a élargi son portefeuille avec un nouveau rouge à lèvres en tant que solution monomatériau. Selon le fabricant, “Emerald” est dépouillé des caractéristiques essentielles. Le rouge à lèvres est disponible en forme carrée ou cylindrique, avec un choix de PET recyclable ou jusqu’à 100 % de PET recyclé (rPET). Le mécanisme est dit sans POM. Le gobelet de 12,7 mm convient à la plupart des rouges à lèvres du marché, avec une capacité de 4 à 4,5 g.  Ce nouveau rouge à lèvres encapsule des performances élevées dans un design élégant entièrement monomatériau. Le stick de remplissage supérieur est incroyablement polyvalent et peut contenir une gamme de produits de maquillage et de soins de la peau, tels que du rouge à lèvres, du baume et un parfum solide. L’esthétique discrète d’Emerald peut être améliorée avec une multitude de finitions discrètes – y compris la sérigraphie, le marquage à chaud, le spray mat et le vernis nacré – pour obtenir un look d’une simplicité raffinée.

• Corpack a dévoilé un pot cosmétique qui combine plusieurs propriétés durables dont un système de recharge et un matériau d’origine naturelle et biodégradable. Il ne laisse aucun microplastique dans l’environnement. Selon le fabricant, le pot est fabriqué à partir de bioplastiques à base de cellulose et de déchets de bois certifiés FSC ou de déchets de liège. Ce composite de fibres naturelles est compostable industriellement, entièrement biodégradable et ne laisse aucun microplastique dans l’environnement. Le pot intérieur peut être retiré et remplacé. Selon l’entreprise, cela signifie que l’emballage peut être réutilisé plusieurs fois. L’intérieur est en PP et est recyclable. Le pot cosmétique rechargeable se distingue par un aspect et un toucher naturels, caractérisés par des chutes visibles de bois ou de liège. Selon le fabricant, la surface mate de l’emballage ne nécessite aucun vernis. Le pot est actuellement disponible en 5 ml pour les produits pour les lèvres et 50 ml pour les produits de soin.

• Takemoto a introduit une nouvelle bouteille composée à 30% de PE biosourcé. Avec son design original, la bouteille peut meme faire un objet de déco. Le produit propose deux motifs gravés différemment afin que les marques aient le choix de celui à utiliser comme façade. Le fabricant recommande le flacon pour les produits de soins capillaires et corporels. Il est équipé d’une pompe 3cc.

• La marque de soins de la peau LVMH Ole Henriksen utilise Limex pour ses derniers designs d’emballage. Ce matériau innovant est à base de calcaire et est considéré comme une alternative durable aux emballages en plastique ABS ou PP. Il est fabriqué par la société japonaise TBM. Son utilisation dans les emballages cosmétiques de LVMH constitue une première sur le marché pour Limex.

Selon le fabricant, Limex contient au moins 50 % de matières inorganiques telles que le carbonate de calcium. Il peut être moulé par injection comme du plastique sur des lignes de production standard. Cependant, il génère moins d’émissions de carbone et est recyclable. En même temps, il se caractérise par un toucher agréable et doux, poursuit le constructeur. L’utilisation de Limex pour Ole Henriksen ferait partie d’une initiative plus large de LVMH visant à augmenter progressivement l’utilisation de matériaux plus durables dans les emballages primaires. Les matériaux comprennent le verre et les plastiques recyclés ainsi que Limex. L’emballage secondaire est également recyclable et fabriqué à partir de carton certifié FSC.

• Geka, fournisseur de l’industrie cosmétique, présente deux nouvelles solutions visant à aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Selon l’entreprise, elle produit les premières brosses à mascara et à sourcils en fibres PCR. Les nouvelles brosses sont fabriquées à partir de 65 % de PET ou de PBT recyclé. Ses fibres et ses dessins sont parfaits pour ajouter du volume et séparer ou allonger les cils et les poils des sourcils, selon le fabricant. Ce nouveau développement représente une extension de la gamme de produits durables de l’entreprise pour l’industrie cosmétique. Sa collection Reborn comprend du mascara, du brillant à lèvres, des brosses à sourcils, des tampons nettoyants et des accessoires fabriqués à partir de 93 % de matériaux biologiques et recyclés. Geka a ajouté son service d’impression d’ombre breveté à son portefeuille en tant qu’innovation de produit supplémentaire. Dans ce processus, le design sur la surface de l’emballage est créé sans films supplémentaires ni couleurs imprimées. Cela présente le double avantage d’être plus durable et de permettre l’ajout d’éléments et de structures individuels complexes aux bouteilles ou aux bouchons, explique l’entreprise. En combinaison avec des textures, cela peut donner lieu à des conceptions qui reflètent l’identité de la marque et attirent l’attention sur le point de vente.

ParLa rédaction
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