Aller directement au contenu

Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique

Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. Récemment, plusieurs des produits recyclés de la société provenant de collections 100 % post-consommation ont été approuvés pour des applications dans l’industrie cosmétique. Avec PreFin F (polyéthylène) et PreProp F (polypropylène), Bio Plastics & Recycling GmbH …

Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Avec PreFin F (polyéthylène) et PreProp F (polypropylène), Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG dispose désormais de recyclats certifiés pour des applications dans le secteur cosmétique.

Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. Récemment, plusieurs des produits recyclés de la société provenant de collections 100 % post-consommation ont été approuvés pour des applications dans l’industrie cosmétique. Avec PreFin F (polyéthylène) et PreProp F (polypropylène), Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG dispose désormais de recyclats certifiés pour des applications dans le secteur cosmétique. Selon le rapport de test, les matériaux PP et PE conviennent aux produits sans rinçage et à rincer. L’examen des granulés a montré qu’ils satisfont aux exigences des réglementations légales et conviennent donc comme matières premières pour les emballages primaires dans l’industrie cosmétique. PreFin F et PreProp F peuvent ainsi être utilisés, par exemple, pour le conditionnement de gel douche ou de shampoing (à rincer), ainsi que de crèmes pour la peau ou de lotions pour le corps (sans rinçage). Les matériaux peuvent être traités dans des processus de moulage par injection, d’extrusion et de moulage par soufflage.

De nouvelles possibilités avec le recyclage 

«La demande de recyclats de haute pureté est en constante augmentation et cette tendance se poursuivra. De plus en plus de consommateurs et d’entreprises accordent de l’importance à la conservation des ressources et à une faible empreinte carbone. Nous voulons tenir compte de cette évolution et ouvrir de nouveaux marchés d’application à nos clients avec nos recyclats PCR certifiés de haute qualité. La production d’applications translucides ainsi que brillantes et lumineuses est également possible avec les nouveaux matériaux. Nous n’utilisons que partiellement les anciens plastiques du flux d’emballage, mais nous avons également sécurisé d’autres sources de matières premières sur le long terme. À l’avenir, nous souhaitons élargir davantage notre portefeuille de polymères durables et ajouter d’autres groupes de produits certifiés, tels que B. ABS, polyamide, polystyrène, polycarbonate et POM se dilatent. Nous proposons déjà un grand nombre de plastiques recyclés et biosourcés. Nous sommes particulièrement fiers de la certification de notre entreprise selon EuCertPlast. Cela confirme officiellement que Bio Plastics traite les plastiques post-consommation selon les meilleures pratiques et dans le respect de l’environnement. La certification EuCertPlast est la condition préalable pour pouvoir produire des produits avec l’Ange Bleu à partir de nos matières recyclées – un argument important pour les transformateurs de matières plastiques soucieux de l’environnement », explique Daniel Römhild, directeur des ventes et agent autorisé chez Bio Plastics.

Haute pureté et haute sécurité

Selon les tests, les matériaux répondent aux exigences du règlement (UE) n° 10/2011 et du règlement (CE) n° 1223/2009 et conviennent donc comme matériau d’emballage primaire pour les produits cosmétiques pour l’utilisation prévue (démaquillant tampons (lotion et huile ; sans rinçage), tampons dissolvants pour vernis à ongles (sans rinçage) et tampons exfoliants (sans rinçage ; conditionnement de 100 ml) ainsi que d’autres applications spécifiques. L’évaluation est en partie basée sur les exigences relatives aux matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires conformément au règlement (UE) n° 10/2011.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend