La durabilité domine les tendances en matière d’emballage et d’ingrédients
CosmeticBusiness a présenté les dernières tendances en matière de développement, de fabrication et de conditionnement de cosmétiques à Munich. L’édition de cette année a permis de découvrir une sélection encore plus large de produits inspirants et innovants, notamment en ce qui concerne les ingrédients. Un tiers des 350 exposants et entreprises représentées de 25 pays sont des fournisseurs d’ingrédients …
CosmeticBusiness a présenté les dernières tendances en matière de développement, de fabrication et de conditionnement de cosmétiques à Munich. L’édition de cette année a permis de découvrir une sélection encore plus large de produits inspirants et innovants, notamment en ce qui concerne les ingrédients. Un tiers des 350 exposants et entreprises représentées de 25 pays sont des fournisseurs d’ingrédients actifs et autres. La zone d’exposition a été plus vaste que les années précédentes avec de nombreux nouveaux exposants.
A CosmeticBusiness, le salon international de la fabrication et du conditionnement des cosmétiques, les visiteurs ont plu en savoir plus sur la grande variété d’ingrédients. Le spectre s’étend des ingrédients actifs et des parfums aux huiles, graisses, cires et extraits naturels. Le nombre de spécialistes exposant dans le domaine des ingrédients a augmenté d’un tiers par rapport au salon de l’année dernière.
La durabilité comme clé du succès
Selon l’étude Global Sustainability Study 2022 de l’agence de conseil Simon-Kucher, la tendance à la durabilité dans les cosmétiques et les soins personnels devrait se poursuivre, malgré les préoccupations actuelles en matière d’inflation. Les résultats de l’étude montrent que la fidélité à la marque est considérablement plus élevée pour les produits de beauté que pour les autres produits de première nécessité. Outre l’emballage, la production et l’approvisionnement en matières premières étaient les facteurs de durabilité les plus importants pour les répondants.
Ainsi, la start-up danoise Cellugy s’est inspirée de la nature pour développer une cellulose biofabriquée appelée EcoFLEXY. Le modificateur de rhéologie offre une alternative aux plastiques fossiles et aux produits chimiques synthétiques dans l’industrie des cosmétiques et des soins personnels. EcoFLEXY est également biodégradable et résistant à la chaleur jusqu’à plus de 100 degrés Celsius.
Sederma promet une approche purement naturelle des troubles pigmentaires avec Melostem, qui est efficace pour les troubles pigmentaires foncés et clairs. Le nouvel ingrédient est fabriqué à partir d’un extrait de mélisse écarlate (Monarda didyma). Anti-âge avec le pouvoir de la nature Parmi les nombreuses nouveautés présentées à CosmeticBusiness, une autre tendance se poursuit : l’anti-âge. MC Beauty Science, par exemple, mise sur le pouvoir de la mer pour lutter contre les rides avec ses nouveaux ingrédients marins. Selon le fabricant, Osmocean Phycoskin est le premier ingrédient cosmétique actif bien-vieillissement coopératif à base d’holobiontes marins qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Leur ingrédient actif Viwa, issu de la fermentation d’une variété nouvellement identifiée de la bactérie marine Alteromonas lipotrueae, est utilisé pour détendre les rides d’expression.
Provital investit dans le dermohacking anti-âge avec Hollyhock. Le nouvel ingrédient actif Altheostem est basé sur des cellules souches de rose trémière et est dérivé à 100 % de sources naturelles. Selon le fabricant, il élimine sélectivement la sénescence cellulaire, modulant ainsi le taux de mortalité de certaines cellules de la peau. Des études cliniques ont démontré que l’ingrédient actif réduisait l’âge perçu des participants de plus de trois ans, déclare la société.
Tests de stabilité améliorés grâce à l’IA
La société internationale de logiciels Coptis vise à utiliser l’IA pour améliorer les tests de stabilité complexes dans le processus de développement de formules. Elle présentera à CosmeticsBusiness le nouveau programme de recherche qu’elle a lancé à cet effet, dans lequel la société a enrichi son logiciel PLM Coptis Lab d’une fonction d’IA visant à prédire à l’avance la stabilité d’une formule. La précision de la prédiction de l’IA devrait augmenter à mesure que davantage de données deviennent disponibles. La base de données d’apprentissage intégrée s’étend continuellement à mesure que de nouvelles formules et résultats de tests de stabilité sont ajoutés.
La durabilité, le principal moteur des innovations des exposants
Des ingrédients naturels et des économies de matériaux à la viabilité de l’économie circulaire et aux concepts multi-usages, les solutions durables sont un thème récurrent dans tous les produits et services de ce salon international. En voici quelques-unes présentées au CosmeticBusiness.
Berg + Schmidt : De nouvelles huiles boostent l’efficacité
Berg+Schmidt lance une nouvelle génération d’huiles actives à Munich. Les BergaCare AquaLipids sont des huiles naturelles spécialement préparées qui sont dispersibles dans l’eau. Cela les rend faciles à manipuler dans une variété d’applications, telles que les produits à base d’eau. Contrairement aux huiles de base, les huiles actives se caractérisent par des proportions élevées de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras polyinsaturés, explique la société. Selon le fabricant, les huiles peuvent être utilisées pour concevoir facilement de nouvelles formulations ou simplement ajoutées à des formulations existantes pour des avantages fonctionnels supplémentaires.
Cellugy : Cellulose pour Viscosité
La start-up danoise Cellugy ApS apporte son modificateur de rhéologie EcoFlexy à sa première CosmeticBusiness. Selon le fabricant, la poudre est à base de cellulose fabriquée par biotechnologie. Il a une large gamme d’applications, y compris les produits à rincer, les soins de la peau et les écrans solaires. Même à petites doses, il a un effet épaississant et résiste à la chaleur jusqu’à plus de 100 degrés Celsius, poursuit l’entreprise. De plus, le modificateur est redispersable, rhéofluidifiant et non collant ainsi que biodégradable et exempt de composés organiques volatils et de microplastiques. la cellulose biofabriquée est le cœur de métier de cette jeune entreprise.
Cotis : Améliorer les tests de stabilité à l’aide de l’IA
La société internationale de logiciels Coptis vise à utiliser l’IA pour améliorer les tests de stabilité complexes dans le processus de développement de formules. Au salon CosmeticBusiness de cette année, elle présentera son nouveau programme de recherche, dans lequel elle a enrichi son logiciel PLM Coptis Lab d’une fonction d’IA visant à prédire à l’avance la stabilité d’une formule. La précision de la prédiction de l’IA devrait augmenter à mesure que davantage de données deviennent disponibles. La base de données d’apprentissage intégrée s’étend continuellement à mesure que de nouvelles formules et résultats de stabilité sont ajoutés.
MC Beauty Science : Combattre les rides avec le pouvoir de la mer
MC Beauty Science apporte des compléments naturels aux formules anti-âge avec deux nouveaux actifs issus de l’océan. Selon le fabricant, Osmocean Phycoskin est le premier actif bien-vieillissement coopératif destiné à être utilisé dans les cosmétiques à base d’holobiontes marins. Il est composé du complexe Rejuv-Detox qui est un mélange d’osmolytes marins naturels – acides aminés et saccharides – capables de lutter contre le vieillissement cellulaire.
PolyNéo : Anti-âge au collagène de Silk Cocoons
Le fournisseur de cosmétiques PolyNeo présente Neosilk, un nouveau type de collagène dérivé de cocons de soie. Selon la société, ce collagène de type 1 se distingue par son haut niveau de pureté et sa similarité avec le collagène humain. Le nouvel ingrédient est utilisé dans le gel contour des yeux 303 de la société pour minimiser les ridules autour des yeux. Dans le gel, Neosilk agit en association avec l’aloe vera et un extrait de graines de quinoa, qui ont tous deux des propriétés nourrissantes et hydratantes.
Provital : Dermohacking grâce à Hollyhock
Provital a également réussi à extraire de la nature un nouvel actif anti-âge. AltheostemTM est basé sur des cellules souches de rose trémière et est 100 % d’origine naturelle. Selon le fabricant, il élimine sélectivement la sénescence cellulaire, modulant ainsi la mortalité de certaines cellules cutanées. AltheostemTM fait donc suite à la découverte que la sénescence cellulaire entraîne le rythme du vieillissement. Selon la société, des études cliniques ont démontré que l’ingrédient actif réduisait l’âge perçu des participants de plus de trois ans.
Séderme : Pure Nature pour les troubles pigmentaires
La marque Sederma de Croda affirme avoir développé le seul ingrédient actif à ce jour qui soit efficace à la fois pour les troubles pigmentaires foncés et clairs. Mel(o)stemTM adopte une approche intégrée centrée sur l’équilibre des mélanocytes. Selon les recherches, l’ingrédient actif améliore l’uniformité du teint de la peau de 64 % par rapport à un placebo. Mel(o)stemTM est fabriqué à partir d’un extrait de mélisse écarlate (Monarda didyma). Elle nécessite moins d’eau et améliore le capital soleil de la peau.
Seppic : Dans la bonne humeur avec Coriander
Seppic présentera son nouvel actif, Sepibliss Feel, à CosmeticBusiness. Selon l’entreprise, cet ingrédient a un effet positif sur le bien-être général ainsi que sur la peau. Sepibliss Feel est une huile naturelle brevetée dérivée de graines de coriandre française. Il contient un niveau élevé d’acide pétrosélinique, connu pour ses propriétés calmantes. Ses effets anti-stress (semblables à l’acupuncture), la production de bêta-endorphines et d’ocytocine, et l’inhibition des processus inflammatoires ont été confirmés en laboratoire.
Produits chimiques SLI : La fécule de pomme de terre et l’huile végétale offrent les meilleures caractéristiques de produit
La nature pure est le nom du jeu avec le fournisseur d’ingrédients bruts SLI Chemicals. Le nouvel actif Agenajel Clear de son partenaire Agrana est issu de la fécule de pomme de terre et est conçu pour apporter aux formules une bonne texture et une grande transparence. Le produit a été développé pour être utilisé dans les gels capillaires, mais peut également être utilisé pour épaissir les crèmes, les lotions et les shampooings. Oleawhite, de son partenaire italien Gilas, est un produit 100% végétal aux propriétés similaires à la vaseline. Il stabilise les émulsions dans une large gamme de températures sans modifier la consistance de l’émulsion. Il convient à une utilisation dans les crèmes solaires, le maquillage et les produits cosmétiques pour bébés.