Aller directement au contenu

Cosmetic 360 met le cap sur la responsabilité environnementale

A l’occasion de sa 9ème édition qui se tiendra du 18 au 19 octobre au Carrousel du Louvre à Paris, le salon de la filière parfumerie cosmétique Cosmetic 360, se consacrera pleinement à la convergence entre innovation et durabilité, avec un thème essentiel : les Clean Technologies, ou Cleantech. Les Cleantech, abréviation de “Clean technologies” (technologies propres), jouent un …

Cosmetic 360 met le cap sur la responsabilité environnementale
Le salon de la filière parfumerie cosmétique Cosmetic 360, se consacrera pleinement à la convergence entre innovation et durabilité, avec un thème essentiel : les Clean Technologies, ou Cleantech.

A l’occasion de sa 9ème édition qui se tiendra du 18 au 19 octobre au Carrousel du Louvre à Paris, le salon de la filière parfumerie cosmétique Cosmetic 360, se consacrera pleinement à la convergence entre innovation et durabilité, avec un thème essentiel : les Clean Technologies, ou Cleantech. Les Cleantech, abréviation de “Clean technologies” (technologies propres), jouent un rôle central dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Ces innovations technologiques offrent des solutions aux défis écologiques actuels, notamment la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’eau.

Le salon Cosmetic 360 sera ainsi le théâtre de bonnes pratiques, de l’introduction des énergies vertes, et de la décarbonation dans toutes ses zones d’animations. Les exposants, issus de 25 pays, feront découvrir des solutions innovantes telles que les marques cosmétiques éco-conçues, la préservation et la restauration de la biodiversité, les alternatives aux produits pétro-sourcés, la neutralité carbone, la sobriété hydrique, et les packagings recyclables et compostables.

Parallèlement, le salon proposera un programme de conférences Cleantech soutenu par l’Union Européenne et InnCoCells, un projet collaboratif européen dédié aux innovations en matière de production d’ingrédients biosourcés pour la cosmétique. Ce programme abordera des enjeux essentiels tels que les tendances de consommation responsables, les emballages respectueux de l’environnement, la décarbonisation de l’industrie et l’utilisation d’ingrédients biosourcés pour remplacer la pétrochimie.

Le Tech Corner, en partenariat avec le CNRS, mettra en lumière une technologie de pointe résultant de la collaboration de deux laboratoires, offrant une expérience immersive grâce à une technologie d’animation avant-gardiste. Cosmetic 360 récompensera également une innovation notable parmi les exposants avec un prix “coup de cœur Cleantech.”

Enfin, le salon mettra en avant la Start-up Station, ainsi qu’un spectacle de maquillage en live pour comprendre les tendances maquillage actuelles en Corée. Les Deep Tech, représentées par cinq PME, auront leur place dans un parcours Innovation dédié aux métiers de la cosmétique.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend