Aller directement au contenu

SPI lance la construction d’une nouvelle plateforme logistique de dernière génération

En tant qu’acteur majeur des métiers de la supply chain, le groupe SPI dévoile son projet ambitieux : la construction d’une nouvelle plateforme logistique de dernière génération, caractérisée par des performances environnementales exemplaires. Cette annonce intervient dans un contexte où l’industrie cosmétique et pharmaceutique cherche constamment à améliorer son efficacité opérationnelle tout en répondant aux exigences environnementales croissantes. Ce …

SPI lance la construction d’une nouvelle plateforme logistique de dernière génération
Ce projet incarne une vision stratégique de la supply chain, axée sur l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la durabilité environnementale.

En tant qu’acteur majeur des métiers de la supply chain, le groupe SPI dévoile son projet ambitieux : la construction d’une nouvelle plateforme logistique de dernière génération, caractérisée par des performances environnementales exemplaires. Cette annonce intervient dans un contexte où l’industrie cosmétique et pharmaceutique cherche constamment à améliorer son efficacité opérationnelle tout en répondant aux exigences environnementales croissantes.

Ce nouveau site, situé à Saint-Vulbas dans la plaine de l’Ain, représente un investissement total de 44 millions d’euros. Avec une superficie de 37 000 mètres carrés, il sera équipé de 5 cellules et de flux entièrement automatisés et optimisés. Cette automatisation accrue, combinée à des engins autonomes et intelligents, garantira une flexibilité et une compétitivité accrues dans la gestion des stocks. Une marque leader des PGC, cliente du groupe sur la partie conditionnement depuis plus de dix ans, occupera les 4/5 du nouveau bâtiment pour ses besoins de conditionnement.

Ce qui distingue particulièrement ce projet, c’est son engagement en faveur de l’environnement. Certifié BREEAM « Excellent », le site sera doté des plus hautes performances environnementales. Plus de 2/3 de ses besoins énergétiques seront assurés par des panneaux photovoltaïques couplés à des batteries de stockage, ce qui contribuera à réduire son empreinte carbone. De plus, cette énergie produite alimentera également d’autres installations du groupe SPI, démontrant ainsi un engagement global en faveur de la durabilité.

Ce projet pourrait revêtir une importance particulière pour le secteur cosmétique et pharmaceutique, avec la collaboration étroite en 2023, entre SPI et L’Oréal.  « Chez SPI nous avons à cœur de toujours proposer à nos clients des solutions à la fois plus compétitives et plus innovantes comme ce fut le cas avec L’Oréal début 2023. L’activité logistique de SPI est la plus récente mais elle est en plein développement, les clients nous font confiance et nous en sommes ravis. Notre savoir-faire multi-expertises, notre dynamique en matière de RSE et l’incroyable engagement de nos collaborateurs nous permettent de faire la différence. Par ailleurs nous concevons des sites industriels performants avec un impact environnemental faible et qui préservent également la biodiversité», soulignait récemment Victor Emmanuel Vieilly, Président du Groupe SPI.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend