Aller directement au contenu

Vaccins anti-Covid : Antares Vision garantit la traçabilité de chaque dose unique

Garantir l’intégrité des vaccins et le traçage de chaque dose unique grâce à des processus d’inspection visuelle et de sérialisation par flacon, tel est l’engagement de la jeune multinationale italienne de 20 ans, Antares Vision, implantée en France à Lyon depuis 2016. Celle-ci garantit en effet des procédés sécurité et transparence tout au long de la chaîne de distribution …

Vaccins anti-Covid : Antares Vision garantit la traçabilité de chaque dose unique
La toute dernière solution brevetée pour l’inspection visuelle d’Antares Vision est équipée de technologies innovantes qui permettent de réaliser une inspection visuelle précise des liquides et des produits lyophilisés ainsi qu’un test d’intégrité de la fermeture des contenants. 

Garantir l’intégrité des vaccins et le traçage de chaque dose unique grâce à des processus d’inspection visuelle et de sérialisation par flacon, tel est l’engagement de la jeune multinationale italienne de 20 ans, Antares Vision, implantée en France à Lyon depuis 2016. Celle-ci garantit en effet des procédés sécurité et transparence tout au long de la chaîne de distribution des vaccins. 

Eliminer le risque d’erreur humaine et garantir une traçabilité au niveau mondial

Les solutions d’inspection visuelle et de sérialisation des flacons d’Antares Vision équipent aujourd’ hui des lignes de production de plusieurs laboratoires pharmaceutiques réputés en France et à l’étranger. 

«Les systèmes d’ Antares Vision permettent par exemple d’éliminer le risque d’erreur humaine dans le contrôle qualité, en étant capable d’ inspecter d’ importantes quantités de flacons, jusqu’à 400 pièces/min. Ils permettent également d’effectuer une traçabilité au niveau mondial qui consiste en la sérialisation et l’agrégation des produits, ce qui réduit considérablement les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement et garantit sa transparence, ce qui est fondamental dans cette phase de la campagne vaccinale», explique Antares Vision. 

Sérialisation unitaire et impression en ligne 

Sa toute dernière solution brevetée pour l’inspection visuelle d’Antares Vision est équipée de technologies innovantes qui permettent de réaliser une inspection visuelle précise des liquides et des produits lyophilisés ainsi qu’un test d’intégrité de la fermeture des contenants. 

«Nous pouvons réaliser la sérialisation unitaire, en mode intégré, de chaque dose comprenant l’impression en ligne et le contrôle du code datamatrix avec de l’encre visible ou UV-visible, pour partager des informations avec les autorités sanitaires, et ce à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement», précise Nicolas Perrin, directeur de la filiale Antares Vision France. 

Les lyophilisats aussi 

La machine est également capable d’effectuer une large gamme de contrôles. L’inspection visuelle est réalisée grâce à des systèmes de vision de pointe. Chaque caméra haute résolution est programmée avec des algorithmes permettant de reconnaître des défauts spécifiques à la fois du contenant et du contenu. Équipée d’un matériel de traitement d’image exclusif, la machine d’inspection fournit des analyses statistiques précises qui aident à identifier l’ origine du rejet. 

Grâce à l’application de ces hautes technologies, les produits lyophilisés peuvent également être inspectés. Antares Vision s’attend en effet à ce que l’utilisation de produits lyophilisés soit bientôt adoptée dans la production des vaccins Covid-19. 

Intégrité des vaccins et transparence de la chaîne de distribution 

«La pandémie a accéléré l’utilisation et l’expérience des nouvelles technologies, souligne Emidio Zorzella, P-Dg d’Antares Vision. Aujourd’hui plus que jamais, la technologie doit contribuer à réduire les conséquences de cette crise sanitaire. Nos solutions contribuent à l’intégrité des vaccins et à la transparence de la chaîne de distribution. Dans cet esprit, nous explorons avec IBM et la Fondation Linux, comment la technologie de stockage et de transmission d’informations peut être davantage sécurisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement des vaccins». 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend