Aller directement au contenu

Nutriswiss met en place des procédés de raffinage doux pour les huiles bio

Nutriswiss, l’un des principaux raffineurs d’huiles et de graisses alimentaires en Suisse, utilise une combinaison spéciale de procédés de raffinage physique pour purifier efficacement les huiles biologiques et optimiser leur goût. Après traitement, les huiles sont quasiment exemptes de contaminants de process (3-MCPD, glycidol, acides gras trans). Les résidus d’huile minérale, les plastifiants, les acides gras libres et autres …

Nutriswiss met en place des procédés de raffinage doux pour les huiles bio
Contrairement au raffinage physique conventionnel à haute température, qui crée des contaminants de procédé et détruit des micronutriments précieux, la charge thermique dans les procédés de « raffinage doux » reste relativement faible.

Nutriswiss, l’un des principaux raffineurs d’huiles et de graisses alimentaires en Suisse, utilise une combinaison spéciale de procédés de raffinage physique pour purifier efficacement les huiles biologiques et optimiser leur goût. Après traitement, les huiles sont quasiment exemptes de contaminants de process (3-MCPD, glycidol, acides gras trans). Les résidus d’huile minérale, les plastifiants, les acides gras libres et autres contaminants sont efficacement réduits tandis que les micronutriments sont préservés.

En tant que sous-traitant, Nutriswiss raffine une grande variété d’huiles pour les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ses procédés de pointe permettent le raffinage en douceur des huiles dans le respect des directives bio européennes et d’autres certifications telles que Demeter, Bioland et BioSuisse.

De cette manière, les huiles qui seraient d’une aptitude limitée à une transformation ultérieure ou à un commerce en raison de saveurs intenses, d’une coloration ou d’une exposition à des contaminants environnementaux et de transport deviennent des ingrédients sûrs.

La charge thermique dans les procédés de «raffinage doux» reste relativement faible

Contrairement au raffinage physique conventionnel à haute température, qui crée des contaminants de procédé et détruit des micronutriments précieux, la charge thermique dans les procédés de « raffinage doux » reste relativement faible. Le procédé convient donc également aux matières premières sensibles telles que les huiles de graines riches en oméga-3 comme l’huile de colza ou de lin, l’huile d’algues ou d’autres huiles de spécialité.

La purification sans formation de contaminants de procédé

Les contaminants peuvent provenir de la culture biologique à partir des gaz d’échappement, par exemple, ou peuvent pénétrer dans la matière première par contact avec les machines et les conditions de transport. Lors d’une analyse aléatoire interne de diverses huiles de colza biologiques sur le marché de détail suisse, par exemple, des résidus d’huile minérale ont été détectés. Et bien que ces contaminants soient présents à des concentrations « acceptables » (selon les valeurs d’orientation pour le MOH compilées par l’Association allemande de l’alimentation, ils sont toujours considérés comme «indésirables». Avec les technologies de «raffinage doux», Nutriswiss réussit la purification sans formation de contaminants de procédé tels que le glycidol et le 3-MCPD, pour lesquels des limites strictes s’appliqueront à partir de janvier 2021 conformément au règlement UE 2020/1322. Des produits très purs et sensoriellement neutres peuvent ainsi être fabriqués en douceur. « La production sous contrat d’huiles de haute pureté de qualité biologique est un ajout très spécial à notre gamme de services existante. Nous sommes fiers de pouvoir désormais répondre à la demande du marché avec des processus certifiés purement physiques », a déclaré Michel Burla, directeur général de Nutriswiss.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend