Aller directement au contenu

Lesaffre accélère sur la santé, et investit dans les tests In Vitro

Acteur mondial des micro-organismes et de la fermentation, Lesaffre poursuit ses investissements en recherche et développement dans le cadre de ses activités en faveur de la santé humaine et animale. Ainsi, l’entreprise a investi dans un nouvel équipement pour continuer à développer sa plateforme In Vitro située dans le parc d’Eurasanté à Loos (Nord). Baptisée Shime, cette technologie unique …

Lesaffre accélère sur la santé, et investit dans les tests In Vitro
Tests In Vitro avec l’équipement Shime® ©Lesaffre

Acteur mondial des micro-organismes et de la fermentation, Lesaffre poursuit ses investissements en recherche et développement dans le cadre de ses activités en faveur de la santé humaine et animale.

Ainsi, l’entreprise a investi dans un nouvel équipement pour continuer à développer sa plateforme In Vitro située dans le parc d’Eurasanté à Loos (Nord). Baptisée Shime, cette technologie unique en France va permettre à Lesaffre d’évaluer encore plus précisément l’effet de ses produits sur le microbiome et le microbiote, humain et animal.

A la pointe de la recherche grâce à une technologie unique en France

La technologie Shime, développée par la société Prodigest BV et l’Université de Gand, reproduit l’intégralité du système digestif humain et animal. Grâce à cet équipement de pointe acquis en 2019, Lesaffre est désormais en mesure de tester in-vitro l’effet d’un produit sur le microbiote intestinal pendant plusieurs semaines (jusqu’à 8 semaines).

Au travers de cet investissement stratégique, Lesaffre se positionne comme l’un des acteurs phare de l’étude du microbiote/microbiome intestinal, et du système digestif dans son ensemble.

Ce nouvel investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de R&D de l’entreprise qui avait inauguré en 2019 sa plateforme de recherche In Vitro déjà équipée du system TIM-1 (équipement qui reproduit la partie supérieure du système digestif). Les travaux effectués ces deux dernières années ont déjà permis de renforcer la documentation de plusieurs produits pour la santé humaine, et de développer deux nouveaux produits pour la santé animale permettant notamment une meilleure digestion des aliments.

« Nous avons effectué des investissements successifs dans les tests In Vitro, afin de mieux comprendre le potentiel des micro-organismes sur le microbiote humain et animal. Le microbiote intestinal joue un rôle clé à distance sur le métabolisme et le système immunitaire. Aujourd’hui, nous sommes encore aux prémices de la recherche dans ce domaine, mais nous sommes convaincus que ce type de recherche va permettre des découvertes absolument fondamentales avec des applications tant pour la nutrition des êtres vivants, que pour la médecine et la santé», explique Hassina Ait-Abderrahim, Directrice des plateformes In Vitro et Bactéries chez Lesaffre.

Des bénéfices pour la nutrition et la santé humaine et animale

Spécialiste des sciences de la fermentation depuis plus de 165 ans, Lesaffre souhaite mettre tout son savoir-faire et sa connaissance des microorganismes au service de la recherche sur le système digestif. En effet, l’entreprise est convaincue que l’étude du microbiote permettra de répondre aux grands enjeux de l’humanité en matière de nutrition, mais également de santé publique.

En identifiant les microorganismes les plus efficaces en fonction de l’effet espéré, on peut induire 3 effets positifs des prébiotiques, probiotiques et post-biotiques pour la santé humaine et animale : l’amélioration de la digestion ; une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments (vitamines, protéines…) et l’augmentation des défenses immunitaires.

«Au regard de la crise sanitaire mondiale que nous traversons, la question de l’immunité sera l’un des grands enjeux de la santé pour les années à venir. Grâce aux recherches sur les microorganismes contenus dans l’écosystème intestinal, nous pourrons trouver des solutions pour renforcer notre système immunitaire et se protéger de certains agents pathogènes», conclut Hassina Ait-Abderrahim, directrice des plateformes In Vitro et Bactéries, chez Lesaffre.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend