Aller directement au contenu

Les startups STH Biotech et Kyron.bio, primées au concours d’innovation i-Lab dans le domaine de la santé

Genopole est un biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, Dans le cadre du concours national i-Lab piloté par Bpifrance et par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, pour soutenir les sociétés Deeptech les plus prometteuses au niveau national, deux startups ont été primées dans le domaine de la …

Les startups STH Biotech et Kyron.bio, primées au concours d’innovation i-Lab dans le domaine de la santé
En optimisant la glycosylation des produits thérapeutiques, la technologie exclusive de Kyron.bio entraîne une stabilité 20 fois supérieure, un rendement de production 3 fois supérieur et des performances biologiques améliorées comparées aux méthodes de production actuellement utilisées.

Genopole est un biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, Dans le cadre du concours national i-Lab piloté par Bpifrance et par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, pour soutenir les sociétés Deeptech les plus prometteuses au niveau national, deux startups ont été primées dans le domaine de la foodtech. Elles percevront une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600 000 €.

STH Biotech est primée pour Biocap, un projet innovant dans le domaine de la biotechnologie végétale au bénéfice du secteur médical. L’objectif du projet Biocap est de débloquer le potentiel thérapeutique de la plante de cannabis, notamment pour le traitement de la douleur chronique, de la dépression ou des maladies neurodégénératives, enjeux de santé publique majeurs ! Le cannabis a la particularité de contenir une grande diversité de molécules intéressantes pour le domaine médical mais encore très peu disponibles à cause de méthodes de production inadaptées au développement pharmaceutique. Pour répondre à cette problématique, STH Biotech développe depuis deux ans à Genopole, une technologie qui combine l’ingénierie métabolique ciblée de la plante et des procédés de bioproduction végétale en bioréacteur. Cette technologie unique permet de bioproduire de manière répétée, qualitative, durable et à bas coûts, des composés d’intérêt pour les chercheurs ou les industriels investis dans la recherche de nouveaux médicaments répondant à un réel enjeu de marché et d’amélioration du service médical rendu.

Kyron.bio est quant à elle récompensée pour sa technologie unique de bioproduction de protéines thérapeutiques. Kyron.bio utilise la glycobiologie pour accroître la production de traitements à l’encontre de maladies mortelles, tels que le cancer ou les maladies auto-immunes. En optimisant la glycosylation des produits thérapeutiques, sa technologie exclusive entraîne une stabilité 20 fois supérieure, un rendement de production 3 fois supérieur et des performances biologiques améliorées comparées aux méthodes de production actuellement utilisées. Grâce à cette technologie novatrice, il sera possible de prodiguer des traitements à des patients. En outre, la technologie de Kyron.bio est ajustable à plusieurs types de cellules utilisées pour de la bioproduction, y compris les lignées cellulaires CHO, HEK, ainsi que d’autres organismes, dont Pichia pastoris, qui ont acquis une forte traction commerciale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend