La technologie d’analyse chromatographique pour les soins de santé et les cosmétiques
Phytocontrol et Fujitsu prévoient d’appliquer les services basés sur la technologie d’analyse chromatographique à d’autres industries que l’alimentaire telles que les soins de santé et les cosmétiques. Elles projettent d’offrir ces services sur le marché européen et mondial. Fujitsu a en effet annoncé le début d’une nouvelle collaboration stratégique avec le groupe Phytocontrol, leader français de l’analyse des contaminants …

Phytocontrol et Fujitsu prévoient d’appliquer les services basés sur la technologie d’analyse chromatographique à d’autres industries que l’alimentaire telles que les soins de santé et les cosmétiques. Elles projettent d’offrir ces services sur le marché européen et mondial.
Fujitsu a en effet annoncé le début d’une nouvelle collaboration stratégique avec le groupe Phytocontrol, leader français de l’analyse des contaminants pour la sécurité environnementale (et alimentaire). En août, les deux sociétés avaient signé un protocole d’accord afin de développer des services d’analyse chromatographique automatiques, en utilisant l’Intelligence artificielle et les services Computing-as-a-Service (CaaS) de Fujitsu. Première application de cette technologie CaaS en dehors du Japon pour la détection de contaminants dans les aliments, elle répond à un enjeu majeur de sécurité alimentaire : 400 000 personnes dans le monde meurent chaque année des suites d’une consommation d’aliments contaminés. Fujitsu et Phytocontrol veulent fournir ce nouveau service aux acteurs de l’industrie alimentaires (entreprises alimentaires, distributeurs, autorités réglementaires) courant 2023.
Un système d’analyse basé sur l’IA
Dès 2020, Fujitsu et Phytocontrol ont développé un système intégrant la technologie d’IA de Fujitsu pour automatiser le processus d’analyse des contaminants dans les aliments et l’eau. Le système d’IA a ainsi été capable de réduire le temps d’analyse par un facteur 5 ainsi que de réduire les erreurs humaines et donc d’améliorer considérablement l’efficacité et la précision opérationnelle.
Fort de la réussite de cette première expérience, les deux entreprises ont décidé d’entamer une coopération plus poussée grâce à la technologie CaaS de Fujitsu. Cette dernière englobe des ressources informatiques avancées telles que la technologie Digital Annealer de Fujitsu, inspirée de l’informatique quantique, la technologie de calcul du superordinateur Fugaku, et des applications logicielles qui permettent à un large éventail d’utilisateurs de résoudre des problèmes avec l’IA et le Machine Learning dans le cloud.
Cette collaboration répond à l’objectif de Fujitsu de contribuer à résoudre des problèmes sociaux grâce à l’innovation numérique. Un engagement continu que l’entreprise japonaise a formalisé avec sa nouvelle marque commerciale Fujitsu Uvance qui propose un ensemble de solutions et de services pour un monde plus durable.
Phytocontrol et Fujitsu prévoient ainsi d’appliquer les services basés sur la technologie d’analyse chromatographique à d’autres industries que l’alimentaire telles que les soins de santé et les cosmétiques. Elles projettent d’offrir ces services sur le marché européen et mondial.

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …