Aller directement au contenu

Firmenich inaugure son nouveau campus à Genève

Firmenich, la plus grande entreprise privée de parfums et de goûts au monde, a officiellement inauguré son nouveau campus à Genève. Ce nouveau campus, à la pointe de l’industrie du point de vue de la technologie et de la capacité, représente l’engagement de Firmenich envers l’excellence opérationnelle. L’investissement total pour ce projet pluriannuel s’élève à près de CHF 200 …

Firmenich inaugure son nouveau campus à Genève
Ce nouveau campus est à la pointe de l’industrie du point de vue de la technologie et de la capacité.

Firmenich, la plus grande entreprise privée de parfums et de goûts au monde, a officiellement inauguré son nouveau campus à Genève. Ce nouveau campus, à la pointe de l’industrie du point de vue de la technologie et de la capacité, représente l’engagement de Firmenich envers l’excellence opérationnelle. L’investissement total pour ce projet pluriannuel s’élève à près de CHF 200 millions et confirme l’importance de Genève à long terme.

«Notre campus à la pointe de la technologie sera un élément clé pour accélérer l’innovation et stimuler l’expansion mondiale avec des capacités améliorées», a déclaré Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich. “Notre nouveau campus à Genève est le site le plus important pour Firmenich et l’un des plus avancés technologiquement dans l’industrie en termes de numérisation, d’innovation, de science et de naturalité. Conformément à notre esprit pionnier, nous avons développé ce site pour fournir des services et des services de qualité supérieure, expériences à nos clients, de la création de leurs parfums ou ingrédients gustatifs, jusqu’à la production sans faille, tout en optimisant notre empreinte environnementale.” “Cet investissement de près de CHF 200 millions est le plus important jamais réalisé par Firmenich sur un seul site”, a révélé Patrick Firmenich, Président du Groupe.

“Ce site élève considérablement la barre de l’excellence au sein de notre industrie, et nous sommes fiers d’établir une nouvelle référence mondiale à Genève, au cœur de l’industrie mondiale des parfums et du goût. Ce site intègre des technologies de pointe, nourrit l’innovation et cherche à repousser les limites de la recherche scientifique. Avec ce projet industriel unique, nous renforçons notre centre d’excellence à Genève pour notre croissance à long terme.”

Lors de la cérémonie officielle, Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat genevois et conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) a déclaré : «Firmenich est un fleuron industriel, un excellent symbole des valeurs propres à le canton de Genève : il rassemble des cultures et des identités diverses ; et il allie aussi un certain attachement à ses racines avec une ouverture sur le monde. Le nouveau campus à Genève, est situé sur les deux communes de Satigny et La Plaine.

Une usine pilote de R&D en biotechnologie

La surface combinée équivaut à 225 000 m² et abrite 132 000 m² d’infrastructures au total, dont 22 000 m² de nouvelles installations très sophistiquées. Firmenich Genève comprend : trois usines de production technologiquement avancées avec des capacités de laboratoire adjacentes pour la parfumerie, Taste & Beyond et la création d’ingrédients ; un hub logistique et un entrepôt automatisé ; une usine pilote de R&D en biotechnologie. Le campus est construit sur la vision de l’entreprise d’une opération à l’épreuve du temps, visant à optimiser les flux de travail de bout en bout, en utilisant les meilleures pratiques de l’industrie et l’intégration des dernières robotiques et intelligence artificielle.

En plus de son excellence opérationnelle, le campus est conçu pour avoir un impact environnemental limité grâce à une construction innovante et à des stratégies d’éco-gestion intelligentes. Les nouveaux bâtiments bénéficient de besoins énergétiques minimisés pour le chauffage et le refroidissement. Un système intelligent d’enveloppes thermiques réduit considérablement les pertes de chaleur, tandis que les sources d’énergie renouvelables telles que les pompes à chaleur et les forages géothermiques sont intégrées pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La plantation extensive dans et autour du pavillon central, y compris un toit vert, s’aligne sur l’intention de conception de créer un habitat pour la flore et la faune, améliorant la biodiversité. Le toit vert améliore également l’isolation thermique ainsi que la rétention des eaux pluviales. La conception primée du nouveau campus place le bien-être des personnes au centre en maximisant la lumière naturelle dans les laboratoires et les bureaux. Les lieux de travail polyvalents et ouverts favorisent la collaboration, l’innovation et le partage des connaissances. Le site favorise la mobilité à faible impact et est équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’un grand espace dédié aux vélos.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend