Exscientia et Sanofi veulent développer un pipeline de médicaments de précision basés sur l’IA
Sanofi et Exscientia ont annoncé un accord de collaboration et de licence de recherche révolutionnaire pour développer jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et en immunologie, tirant parti de l’Intelligence Artificielle de bout en bout d’Exscientia plate-forme pilotée utilisant des échantillons de patients réels. «La collaboration de Sanofi avec Exscientia vise à transformer la façon dont nous …

Sanofi et Exscientia ont annoncé un accord de collaboration et de licence de recherche révolutionnaire pour développer jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et en immunologie, tirant parti de l’Intelligence Artificielle de bout en bout d’Exscientia plate-forme pilotée utilisant des échantillons de patients réels.
«La collaboration de Sanofi avec Exscientia vise à transformer la façon dont nous découvrons et développons de nouveaux médicaments à petites molécules pour le cancer et les maladies à médiation immunitaire. L’application de méthodes sophistiquées d’IA et d’apprentissage automatique raccourcira non seulement les délais de découverte de médicaments, mais aidera également à concevoir des médicaments de meilleure qualité et mieux ciblés pour les patients», a déclaré Frank Nestle, responsable mondial de la recherche et directeur scientifique de Sanofi.
Exploiter la découverte de médicaments
Exscientia et Sanofi collaboreront pour identifier et sélectionner des projets cibles, en s’appuyant sur la plateforme de médecine personnalisée d’Exscientia. La plateforme permet une approche « prioritaire pour le patient » en intégrant des échantillons de tissus humains primaires dans la recherche précoce sur les cibles et la découverte de médicaments. Ce faisant, les scientifiques d’Exscientia peuvent intégrer les données des patients, des maladies et des données cliniques pertinentes dans les décisions concernant les nouveaux candidats médicaments potentiels plus tôt dans le processus de création de médicaments. En plus de la découverte de cibles, Exscientia dirigera la conception de médicaments à petites molécules et dirigera les activités d’optimisation jusqu’à la nomination des candidats au développement, Sanofi assumant la responsabilité du développement préclinique et clinique, de la fabrication et de la commercialisation.
«Notre plateforme basée sur l’IA peut être exploitée dans la découverte de médicaments, la recherche et le développement translationnels, avec des applications allant de l’amélioration de la médecine de précision et de la qualité des médicaments candidats à l’enrichissement pour la sélection des patients dans les essais cliniques. Notre collaboration élargie avec Sanofi utilisera l’étendue de notre plateforme pour tester des candidats-médicaments conçus par l’IA sur des modèles de tissus de patients, offrant potentiellement une bien meilleure précision que les approches conventionnelles telles que les modèles de souris. Lorsque vous considérez le changement que cela représente – tester des candidats par rapport à des tissus humains réels des années avant un essai clinique – c’est transformateur», a déclaré Andrew Hopkins, DPhil, PDG et fondateur d’Exscientia.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …