Exscientia et Sanofi veulent développer un pipeline de médicaments de précision basés sur l’IA
Sanofi et Exscientia ont annoncé un accord de collaboration et de licence de recherche révolutionnaire pour développer jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et en immunologie, tirant parti de l’Intelligence Artificielle de bout en bout d’Exscientia plate-forme pilotée utilisant des échantillons de patients réels. «La collaboration de Sanofi avec Exscientia vise à transformer la façon dont nous …
Sanofi et Exscientia ont annoncé un accord de collaboration et de licence de recherche révolutionnaire pour développer jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et en immunologie, tirant parti de l’Intelligence Artificielle de bout en bout d’Exscientia plate-forme pilotée utilisant des échantillons de patients réels.
«La collaboration de Sanofi avec Exscientia vise à transformer la façon dont nous découvrons et développons de nouveaux médicaments à petites molécules pour le cancer et les maladies à médiation immunitaire. L’application de méthodes sophistiquées d’IA et d’apprentissage automatique raccourcira non seulement les délais de découverte de médicaments, mais aidera également à concevoir des médicaments de meilleure qualité et mieux ciblés pour les patients», a déclaré Frank Nestle, responsable mondial de la recherche et directeur scientifique de Sanofi.
Exploiter la découverte de médicaments
Exscientia et Sanofi collaboreront pour identifier et sélectionner des projets cibles, en s’appuyant sur la plateforme de médecine personnalisée d’Exscientia. La plateforme permet une approche « prioritaire pour le patient » en intégrant des échantillons de tissus humains primaires dans la recherche précoce sur les cibles et la découverte de médicaments. Ce faisant, les scientifiques d’Exscientia peuvent intégrer les données des patients, des maladies et des données cliniques pertinentes dans les décisions concernant les nouveaux candidats médicaments potentiels plus tôt dans le processus de création de médicaments. En plus de la découverte de cibles, Exscientia dirigera la conception de médicaments à petites molécules et dirigera les activités d’optimisation jusqu’à la nomination des candidats au développement, Sanofi assumant la responsabilité du développement préclinique et clinique, de la fabrication et de la commercialisation.
«Notre plateforme basée sur l’IA peut être exploitée dans la découverte de médicaments, la recherche et le développement translationnels, avec des applications allant de l’amélioration de la médecine de précision et de la qualité des médicaments candidats à l’enrichissement pour la sélection des patients dans les essais cliniques. Notre collaboration élargie avec Sanofi utilisera l’étendue de notre plateforme pour tester des candidats-médicaments conçus par l’IA sur des modèles de tissus de patients, offrant potentiellement une bien meilleure précision que les approches conventionnelles telles que les modèles de souris. Lorsque vous considérez le changement que cela représente – tester des candidats par rapport à des tissus humains réels des années avant un essai clinique – c’est transformateur», a déclaré Andrew Hopkins, DPhil, PDG et fondateur d’Exscientia.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …