Aller directement au contenu

Evotec pose la première pierre de sa nouvelle usine de produits biologiques à Toulouse  

Evotec SE a officiellement lancé la construction de son usine de fabrication de produits biologiques J.POD sur le Campus Curie d’Evotec à Toulouse, en France. J.POD Toulouse, la deuxième installation de ce type et la première sur le sol européen, utilisera la technologie flexible J.POD de Just – Evotec Biologics pour offrir une capacité de fabrication clinique et commerciale …

Evotec pose la première pierre de sa nouvelle usine de produits biologiques à Toulouse  
Avant-première de la nouvelle usine de fabrication de produits biologiques J.POD Toulouse. Image : Brunerie & Irissou Architectes, Thomas Brunerie

Evotec SE a officiellement lancé la construction de son usine de fabrication de produits biologiques J.POD sur le Campus Curie d’Evotec à Toulouse, en France. J.POD Toulouse, la deuxième installation de ce type et la première sur le sol européen, utilisera la technologie flexible J.POD de Just – Evotec Biologics pour offrir une capacité de fabrication clinique et commerciale des produits biologiques qui fait cruellement défaut.

Les produits biologiques constituent une option thérapeutique très efficace, avec une large applicabilité dans de nombreuses indications. Cependant, la fabrication traditionnelle par lots présente des défis importants, notamment lors du passage de l’approvisionnement clinique à l’approvisionnement commercial. Grâce à une installation modulaire de fabrication en continu, la technologie J.POD permet une fabrication cGMP hautement intensifiée de produits biologiques en quantités modulables, ce qui réduit considérablement les risques et les coûts de fabrication. J.POD Toulouse devrait être opérationnel au second semestre 2024 et créera plus de 150 nouveaux emplois hautement qualifiés sur le Campus Curie d’Evotec à Toulouse.

Just – Evotec Biologics a ouvert la première installation de ce type, J.POD Redmond, WA (US), en août 2021. Les premiers cycles de fabrication pour des partenaires privilégiés, dont le ministère de la Défense des États-Unis, ont été lancés peu après.Pour le Dr Craig Johnstone, directeur de l’exploitation d’Evotec : »La pose de la première pierre de J.POD à Toulouse la deuxième installation J.POD de Just – Evotec Biologics, marque une étape importante sur la voie de la disponibilité des produits biologiques dans le monde. J.POD est une technologie révolutionnaire qui rend la fabrication de produits biologiques non seulement évolutive, mais surtout disponible là où on en a besoin ». La construction de J.POD Toulouse bénéficie d’un financement du gouvernement français dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et est également soutenue économiquement par la Région Occitanie et Toulouse Métropole.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend