Aller directement au contenu

Cosmétiques : BASF Personal Cared dévoile ses avancées numériques

BASF Personal Care avait donné le coup d’envoi du salon in-cosmetics de cette année avec Re_think. Un concept qui englobe l’engagement de BASF sur le marché des soins personnels en mettant l’accent sur la santé, la durabilité et la transparence afin de remodeler et de réinventer les soins personnels pour un avenir durable. Ce faisant, BASF répond également aux …

Cosmétiques : BASF Personal Cared dévoile ses avancées numériques
BASF reconnaît que la plupart des innovations durables ne sont pas des solutions toutes faites et que des reformulations sont souvent nécessaires. En conséquence, elle utilise des services numériques basés sur la modélisation et la simulation pour fournir des combinaisons de matériaux durables qui offrent des avantages en termes de performances et de sensorialité par rapport à des références moins durables. Lors du salon de Barcelone de cette année, BASF Personal Care a présenté de nouveaux développements qui consolident la numérisation en tant que pilier clé de son parcours Re_think.

BASF Personal Care avait donné le coup d’envoi du salon in-cosmetics de cette année avec Re_think. Un concept qui englobe l’engagement de BASF sur le marché des soins personnels en mettant l’accent sur la santé, la durabilité et la transparence afin de remodeler et de réinventer les soins personnels pour un avenir durable.

Ce faisant, BASF répond également aux attentes changeantes des consommateurs qui font de la santé et du bien-être, ainsi que de la protection de l’environnement, des motifs directeurs dans leur prise de décision. Cette démarche est motivée par la volonté de limiter l’impact, de réduire les déchets ainsi que la consommation de ressources et d’énergie, et d’utiliser des produits dont l’origine et la production sont durables.

La numérisation permet aux industries de se transformer et d’accélérer l’innovation durable. BASF propose des services numériques à ses clients pour les aider à développer des formulations durables. L’entreprise reconnaît que la plupart des innovations durables ne sont pas des solutions toutes faites et que des reformulations sont souvent nécessaires. En conséquence, elle utilise des services numériques basés sur la modélisation et la simulation pour fournir des combinaisons de matériaux durables qui offrent des avantages en termes de performances et de sensorialité par rapport à des références moins durables. Lors du salon de Barcelone de cette année, BASF Personal Care a présenté de nouveaux développements qui consolident la numérisation en tant que pilier clé de son parcours Re_think.

La maîtrise des solutions de tensioactifs durables haute performance grâce à la numérisation

Le débat mondial autour de la numérisation et de la manière dont elle peut servir de catalyseur pour développer des formulations cosmétiques avec des ingrédients hautement performants et durables prend de l’ampleur. Les clients sont constamment à la recherche de solutions innovantes, différenciatrices et durables pour répondre aux besoins des consommateurs. Les services numériques basés sur la modélisation et la simulation sont la réponse de BASF aux principaux défis et aux dernières exigences de l’industrie des soins personnels. Le nouveau service numérique de l’entreprise, Surfactant Navigator, propose aux clients des suggestions de mélanges de tensioactifs basées sur des expériences systématiques et des algorithmes de modélisation. Les trois modules principaux, Surfactant Finder, Smart Surfactant Replacement et Smart Surfactant Optimizer, offrent aux formulateurs des capacités de recherche complètes et faciles à utiliser, y compris des filtres intelligents pour les paramètres physicochimiques, le caractère naturel et les alternatives aux tensioactifs sulfatés et à base d’OE. Les utilisateurs peuvent tirer parti des combinaisons suggérées entre d’autres tensioactifs et les tensioactifs de spécialité à base naturelle et à haute performance de BASF pour obtenir des performances encore meilleures. Surfactant Navigator ne se contente pas de fournir aux formulateurs les solutions tensioactives souhaitées qui correspondent à leurs priorités, mais les aide également à remplacer les combinaisons de tensioactifs actuelles par des alternatives d’origine naturelle sans compromettre les performances.

Un nouveau service numérique pour des formulations liquides à rincer durables et polyvalentes à base de SFA

La recherche d’alternatives durables s’étend à de nombreux domaines de la formulation. Avec le nouveau service numérique SFA Formulator, BASF propose désormais un moyen de concevoir des formulations liquides à rincer avec des tensioactifs SFA innovants, durables et d’origine naturelle. Le SFA (Disodium 2- Sulfolaurate) est polyvalent et peut être utilisé dans tous les types de produits de soins personnels (shampooings, gels douche, etc.) et dans tous les formats (liquide et/ou sans eau). Les performances du SFA sont considérablement améliorées par des combinaisons avec des co-tensioactifs, en particulier le CAPB (Cocamidopropyl Betaine) et/ou l’APG (Alkylpolyglucoside), dans lesquelles il est le plus performant. Ce système de tensioactifs ajustable, SFA/CAPB/APG, offre un large éventail de possibilités pour les formulations. Le nouvel outil SFA Formulator est la solution idéale pour réduire le temps de mise sur le marché de la prochaine génération de produits à rincer tels que les shampooings, les gels douche et les savons liquides. SFA Formulator est un service de modélisation prédictive et d’optimisation. Il a été mis au point sur la base de nombreuses données expérimentales recueillies dans les laboratoires de BASF pour le système de tensioactifs SFA/CAPB/APG. Le service crée ainsi une approche de la position de BASF selon laquelle la durabilité ne doit pas être un défi mais une motivation.

Le self-service numérique facile d’emploi, intégré à D’lite, permet d’établir des corrélations en temps réel entre la composition d’une formulation et ses propriétés clés. SFA Formulator permet de prédire facilement, de manière fiable et rapide les propriétés clés des formulations liquides telles que la clarté, la capacité moussante, la viscosité, la naturalité et l’indication des coûts.

Un nouvel outil numérique permet une traçabilité de bout en bout dans la chaîne d’approvisionnement de l’huile d’argan

Dans le cadre de son programme Responsibly Active lancé en 2022, BASF Personal Care s’est fixé des objectifs de durabilité ambitieux pour ses chaînes d’approvisionnement botaniques dans son portefeuille d’ingrédients actifs. L’un d’entre eux est la traçabilité à 100 % d’ici 2030. Avec un projet pilote concernant l’huile d’argan, l’entreprise franchit une nouvelle étape importante dans la réalisation de cet objectif: un nouvel outil numérique pour aider à contrôler l’approvisionnement local en collectant des données détaillées sur le suivi des lots concernant la récolte des fruits, le broyage des noix et le traitement de l’huile, garantissant ainsi une traçabilité totale. La chaîne d’approvisionnement en argan biologique a déjà satisfait à des normes élevées par le passé et est certifiée commerce équitable. Désormais, l’outil facilite le processus de certification en fournissant des données fiables et facilement accessibles sur, par exemple, la contribution des revenus tirés des activités liées à l’argan à un salaire équitable. Il bénéficie également aux partenaires locaux de BASF, en mettant en avant leur excellence opérationnelle et en soutenant les coopératives de transformation de l’huile dans leur transformation numérique.

« Avec six coopératives différentes et plus de 500 femmes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement certifiée commerce équitable, l’approvisionnement en argan est l’un des plus complexes de notre activité dans le domaine des ingrédients actifs. Grâce à de nombreuses années de collaboration de confiance avec nos fournisseurs, nous avons pu mettre en œuvre cet outil numérique avancé pour garantir la plus grande transparence possible. Nous apprenons ensemble pour nous améliorer ensemble », a déclaré Marie-Cécile Thibault, directrice des achats pour les matières premières botaniques, BASF Beauty Care Solutions France S.A.S.

Dans un avenir proche, les données collectées seront également mises en temps réel à la disposition des clients de BASF impliqués dans la chaîne d’approvisionnement de l’argan pour les aider à atteindre leurs propres objectifs de durabilité. La chaîne d’approvisionnement en huile d’argan, ainsi que celles en huiles de palme et de ricin, seront présentées comme les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement durable sur le stand de développement durable.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont la division Care Chemicals de BASF relève les défis de l’avenir. La durabilité, la numérisation, l’innovation et de nouvelles approches de collaboration sont les pierres angulaires de Care 360° – Solutions for Sustainable Life.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend