Aller directement au contenu

Cosmétique : Berkem consolide son offre à destination du pôle d’activité «Santé, Beauté & Nutrition»

Berkem a annoncé l’acquisition de Biopress, producteur français d’huiles et de protéines végétales 100% naturelles. Située à Tonneins (Lot-et-Garonne), Biopress est une des premières entreprises agroalimentaires françaises à s’être spécialisée dans la production d’huiles végétales extraites de graines oléagineuses biologiques issues d’exploitations agricoles locales. Présentant des propriétés proches des dérivés du pétrole tout en étant des ressources renouvelables et biodégradables, …

Cosmétique : Berkem consolide son offre à destination du pôle d’activité «Santé, Beauté & Nutrition»
«Le sourcing de matières premières a toujours constitué un véritable savoir-faire pour Groupe Berkem et, face à un environnement inflationniste et géopolitiquement complexe, il nous apparaissait nécessaire d’internaliser cette compétence via une filiale dédiée. Avec l’acquisition de Biopress, Groupe Berkem maîtrise désormais son approvisionnement en huiles végétales, matières premières essentielles à ses activités d’extraction et de formulation, tout en accroissant significativement ses capacités de stockage à proximité directe de son outil de production. Par un sourcing local et 100% végétal, nous allons nous renforcer sur nos pôles Santé, Beauté & Nutrition, Industrie et Construction & Matériaux, qui bénéficient pleinement des vertus reconnues des huiles végétales dites techniques et des protéines végétales», explique Olivier Fahy, Président Directeur Général de Groupe Berkem.  

Berkem a annoncé l’acquisition de Biopress, producteur français d’huiles et de protéines végétales 100% naturelles. Située à Tonneins (Lot-et-Garonne), Biopress est une des premières entreprises agroalimentaires françaises à s’être spécialisée dans la production d’huiles végétales extraites de graines oléagineuses biologiques issues d’exploitations agricoles locales. Présentant des propriétés proches des dérivés du pétrole tout en étant des ressources renouvelables et biodégradables, les huiles végétales peuvent assurer des applications très diverses dans des domaines variés tels que la cosmétique, les revêtements et encres etc.

Également, les protéines végétales contenues dans les tourteaux, issus du processus de trituration, opération consistant à extraire l’huile des graines, sont particulièrement recherchées dans le domaine de la nutraceutique.

Assurer le traitement de plus de 8 000 tonnes de plantes par an

Le groupe Berkem consolide avec cette acquisition son offre à destination du pôle d’activité « Santé, Beauté & Nutrition » et plus précisément sur les marchés de la cosmétique pour les vertus de ses huiles et de la nutraceutique pour les bénéfices accordés par les protéines végétales. Cette opération s’inscrit pleinement dans le prolongement de l’acquisition d’i.Bioceuticals, distributeur nord-américain de compléments nutritionnels, annoncée le 16 février 2023, et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de croissance sur ce marché en plein essor.

Les tensioactifs dérivés de ces huiles végétales sont également exploités dans de nombreuses applications industrielles, étant particulièrement recherchés pour leurs propriétés solubilisantes, détergentes, mouillantes ou émulsifiantes. Ces derniers trouveront donc des débouchés dans des secteurs déjà adressés par le Groupe.

Sécurisation d’un approvisionnement local en matières premières

Par cette acquisition, Groupe Berkem ajoute à sa chaîne de valeur le sourcing d’une matière première essentielle à son activité d’intégration de la chimie du végétal. Le Groupe bénéficie désormais d’un approvisionnement local en huiles végétales techniques, Biopress étant géographiquement proche de l’usine du Groupe située à Gardonne dans le Sud-Ouest de la France. Aussi, les installations de Biopress offrent de nouveaux espaces de stockage conséquents pour le Groupe qui anticipe la croissance future de ses activités. Le Groupe peut ainsi étendre ses capacités de production et assurer le traitement de plus de 8 000 tonnes de plantes par an.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend