Aller directement au contenu

Forum Labo 2023 : La solution de Bassetti pour piloter son laboratoire via la digitalisation

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le marché rapide de produits conformes (QC). Le pilotage des laboratoires via la digitalisation est l’un des principaux axes sur lesquels agir afin de soutenir des processus plus efficients et d’assurer la pertinence et la traçabilité des …

Forum Labo 2023 : La solution de Bassetti pour piloter son laboratoire via la digitalisation
e pilotage des laboratoires via la digitalisation est l’un des principaux axes sur lesquels agir afin de soutenir des processus plus efficients et d’assurer la pertinence et la traçabilité des tests et essais. C’est ce que propose le groupe Bassetti avec Teexma for Lims, sa plateforme permettant de gérer l’ensemble des activités de laboratoire.

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le marché rapide de produits conformes (QC). Le pilotage des laboratoires via la digitalisation est l’un des principaux axes sur lesquels agir afin de soutenir des processus plus efficients et d’assurer la pertinence et la traçabilité des tests et essais.

Le groupe Bassetti, acteur majeur de solutions logicielles dédiées aux laboratoires et à la R&D, sera présent au prochain Forum du 28 au 30 mars à Paris afin de présenter Teexma for Lims, sa plateforme permettant de gérer l’ensemble des activités de laboratoire. Celle-ci a pu être mondialement déployée au sein de nombreuses entreprises de divers secteurs industriels. «Teexma for Lims offre de considérables gains de temps et de productivité, en permettant aux chercheurs, ingénieurs ou techniciens de recentrer leur énergie sur leur cœur d’activité et des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le logiciel peut en outre agir comme un Laboratory Execution System (LES) pour guider les laborantins dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, tracer toutes les actions réalisées et réduire les erreurs de transcription en capturant les données directement depuis des instruments de laboratoire», souligne le groupe Bassetti.

Ce logiciel permet de digitaliser l’intégralité des données issues des centres de Recherche & Développement (R&D) et des laboratoires – notamment ceux effectuant du Contrôle Qualité (QC) – de tous types d’industrie afin d’assurer la continuité numérique tout au long du cycle de vie des tests et essais. Il assure également la traçabilité des données et l’enregistrement des transactions réalisées au travers de l’audit trail. Ces mécanismes favorisent en outre la sécurisation des données et la mise en conformité réglementaire des laboratoires vis-à-vis des normes 21 CFR PART 11, BPL, BPF, ISO 9001 et 17025, ou encore pour l’obtention de la certification COFRAC.

Sécuriser et pérenniser le capital immatériel des entreprises industrielles

Modulaire et paramétrable pour la gestion de l’ensemble des activités de laboratoire, Teexma for Lims est une solution qui répond à ces enjeux.  Avec le calcul de charges en temps réel, Teexma for Lims intègre toutes les composantes nécessaires à une planification robuste et fiable. Le logiciel se caractérise par sa flexibilité et sa facilité de paramétrage qui offre une parfaite autonomie à ses utilisateurs. A cela s’ajoute le fait qu’il collecte aisément des données provenant de nombreux équipements (balances, dynamomètres ou comparateurs) mais aussi avec des logiciels tiers.

Ce sont ces nouveaux atouts qui permettent aux équipes R&D de gérer l’intégralité de leurs laboratoires, depuis la demande – en passant par la réception et la préparation des échantillons ainsi que la validation des différentes étapes – jusqu’à la réalisation et l’édition du rapport d’essais. Intégrant également tout ce qui entoure les essais (gestion des équipements, des stocks, des plannings, etc.), l’ensemble des documents (procédures, instructions techniques, modes opératoires, etc.) et les réclamations clients depuis la déclaration jusqu’au traitement des non-conformités (fiches écarts et actions correctives), c’est la qualité globale des laboratoires qui se voit renforcée.

Les informations saisies et enregistrées dans la base de données étant tracées, vérifiées et facilement accessibles, Teexma for Lims assure un transfert de connaissances efficient entre les parties prenantes. Cela s’avère particulièrement utile dans le cadre de la validation de la production que les entreprises mettent en place pour justifier le respect d’un certain nombre de normes (ISO 9001 et ISO 17025 notamment).

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend