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Cosmétique / pharmaceutique: Bien-être, durabilité et naturalité, des tendances de fond qui se confirment

Premier pays exportateur, la France domine le marché planétaire des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires record de près de 12,9 milliards d’euros en 2021. Les plus gros consommateurs de produits cosmétiques (41% du marché en 2019) sont les Asiatiques suivis des Nords Américains (24%) et des Européens de l’Ouest (18%). Enfin, selon le cabinet d’analyse Zion Market Research, …

Cosmétique / pharmaceutique: Bien-être, durabilité et naturalité, des tendances de fond qui se confirment
Si le rouge à lèvres est le grand perdant de la crise sanitaire, à l’inverse, les ventes de mascara ont fortement progressé.

Premier pays exportateur, la France domine le marché planétaire des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires record de près de 12,9 milliards d’euros en 2021. Les plus gros consommateurs de produits cosmétiques (41% du marché en 2019) sont les Asiatiques suivis des Nords Américains (24%) et des Européens de l’Ouest (18%). Enfin, selon le cabinet d’analyse Zion Market Research, le marché mondial des cosmétiques devrait peser 863 milliards de dollars d’ici 2024. Le salon Pharmatech Cosmetech qui se tiendra du 31 mai au 2 juin à Chartres, est aussi l’occasion de faire le point sur le marché et les tendances cosmétiques et pharmaceutiques.

Des femmes qui se maquillent moins

Pour répondre aux enjeux du développement durable et aux nouvelles attentes des consommateurs, le marché de la cosmétique fait ainsi sa transition, suivant les tendances fortes. A commencer par la tendance No/Low Make Up qui s’est installée avec le confinement et le télétravail. Ainsi, en France, la part de Françaises qui se maquillent quotidiennement est deux fois plus faible en 2020 (21%) qu’en 2017 (42%). Le rouge à lèvres est le grand perdant de la crise sanitaire, près des deux tiers des Françaises ont arrêté ou allégé le maquillage de leurs lèvres. À l’inverse, les ventes de mascara ont fortement progressé. Aujourd’hui, 1 femme sur 5 se maquille tous les jours, alors qu’elles étaient 2 sur 5 en 2017. Un phénomène particulièrement présent chez les moins de 30 ans. Le volume de produits de maquillage vendus a d’ailleurs reculé de 5,5 % ces dernières années. (Source : Ifop pour le label Slow cosmétique (2020))

Autre tendance de fond, la naturalité et le développement durable. 71% des Français souhaitent connaître l’impact de leurs produits d’hygiène-beauté sur l’environnement. Ce n’est pas pour rien que 36 entreprises mondiales de la beauté ont lancé le consortium EcoBeautyScore dont l’objectif est de définir un système de notation commun de l’impact environnemental des produits cosmétiques. (Sources : Ulta Beauty – Beauty trends 2022, Baromètre de la consommation responsable 2021 Greenflex/Ademe/Yougov).

La tendance est également à la réduction de l’empreinte carbone via des produits secs, aux emballages durables et à l’upcycling. De nouveaux produits essayent de combiner les atouts durables des produits secs et les atouts beauté des produits classiques.Ainsi, Procter & Gamble vient de lancer des poches de produits de soins pour les cheveux qui contiennent des actifs et qui se dissolvent sous la douche, se transformant en crème de soin.

L’inclusivité est également une tendance forte en cosmétique. 68% des consommateurs veulent ainsi des produits de beauté qui reflètent la diversité de la population. 63% des consommateurs sont inspirés par les marques qui montrent la diversité de la population dans leur publicité. 80% de la Gen-Z veulent des marques qui proposent des produits pour toutes les couleurs de peau. (Sources : Personal Care and Beauty Insights, McKinsey, Y Pulse).

Le marché de la Nutricosmétique en France (beauté + Solaire) représenterait 140 M€ en 2021. Avec 33% des consommateurs de compléments alimentaires ayant déclaré avoir consommé des compléments pour la peau et les cheveux en 2021, la tendance s’installe. 34% des consommateurs dans le monde prendraient ainsi des compléments alimentaires pour la santé de la peau/ la beauté (29% en 2020) (Sources : Actif’s Magazine, Voice of consumer: health and nutrition survey Euromonitor Fev 2021).

L’immunité, une tendance forte

Concernant le marché mondial des produits pharmaceutiques, celui-ci a atteint 861,7 Mds € en 2021 (+5,6%). La part des vaccins ayant forcé ce chiffre de 3,7% en 2020 à 8,4% en 2021. Le chiffre d’affaires des médicaments en France a atteint 62 Mds € en 2020 dont 50% à l’exportation. Les exportations de médicaments enregistrent une croissance de 5%, pour atteindre un montant global de 31,6 milliards d’euros. Il s’agit de la deuxième année consécutive où l’on observe une forte croissance des exportations (+11% en 2019). Le marché des médicaments remboursables a vu son chiffre d’affaires croître de 1,8% entre 2019 et 2020, tandis que les volumes ont enregistré un recul de 3,5%.

En pharmaceutique, l’immunité est une tendance forte chez 68% des consommateurs qui aimeraient améliorer leur santé immunitaire dans l’année qui vient (et même 70% en Europe). Pro, pré, sym et postbiotiques, mais aussi vitamines C et D, zinc ou extraits botaniques comme le sureau, sont parmi les ingrédients les plus utilisés dans les produits boosters d’immunité. (Source : FMCG Gurus Health & Wellness 7 key trends to understand in 2022)

Autre tendance de fond, la santé préventive avec 52% des consommateurs dans le monde qui déclarent avoir adopté une approche de leur santé sur le long terme depuis 2 ans. 42% des Européens définissent la santé comme le fait d’éviter les maladies. 60% des consommateurs dans le monde consomment des vitamines ou autres compléments alimentaires pour prévenir leur état de santé. (Source : FMCG Gurus Health & Wellness 7 key trends to understand in 2022, Euromonitor International).

La santé digestive préoccupe de plus en plus les consommateurs. En 2020, 72% des consommateurs dans le monde déclaraient reconnaître l’existence d’un lien entre santé digestive et santé globale contre seulement 60% en 2018. (Source : FMCG Gurus Health & Wellness 7 key trends to understand in 2022) Liée à la santé digestive, la santé mentale préoccupe également les consommateurs. Ils étaient ainsi 45% à se dire satisfaits de leur santé mentale en 2021, contre 57% en 2018. 73% des consommateurs dans le monde déclarent ressentir du stress de temps en temps. En France, 34% des personnes interrogées lors de l’enquête CoviPrev (2021) présentaient un état anxieux ou dépressif. (Source : FMCG Gurus Top 10 trends 2022)

ParLa rédaction
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