Aller directement au contenu

Yposkesi présente sa plateforme de production de vecteurs lentiviraux optimisée pour un meilleur rendement

Yposkesi, la branche du groupe SK pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires, annonce  le lancement de LentiSure, une plateforme de production optimisée de vecteurs lentiviraux (LV) pour améliorer l’efficacité et la robustesse de la production de lentivirus. Les lentivirus ou vecteurs LV sont utilisés pour produire des thérapies …

Yposkesi présente sa plateforme de production de vecteurs lentiviraux optimisée pour un meilleur rendement
La nouvelle plateforme LV offre aux entreprises développant des approches CAR-T des capacités renforcées pour gérer le développement clinique et commercial de leurs portefeuilles de produits de thérapies géniques et cellulaires.

Yposkesi, la branche du groupe SK pharmteco dédiée à la production clinique et commerciale de vecteurs viraux pour les thérapies géniques et cellulaires, annonce  le lancement de LentiSure, une plateforme de production optimisée de vecteurs lentiviraux (LV) pour améliorer l’efficacité et la robustesse de la production de lentivirus. Les lentivirus ou vecteurs LV sont utilisés pour produire des thérapies cellulaires, notamment en immuno-oncologie. Ils fournissent un système robuste pour le transport des gènes, une étape indispensable au succès de ces thérapies cellulaires anticancéreuses.

LentiSure permet de produire des vecteurs LV avec des rendements de qualité constante. Avec une concentration moyenne générale lors de la récolte de la culture cellulaire de 107 IG/ml de volume de bioréacteur, les développeurs de thérapies cellulaires sont assurés d’obtenir une productivité plus élevée et une plus forte probabilité d’atteindre les résultats souhaités.

« Nous sommes ravis de lancer LentiSure, un nouvel actif clé qui délivre des rendements constants de vecteurs lentiviraux de la meilleure qualité possible sur le marché », souligne Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. «Cette plateforme LV optimisée est le résultat de notre innovation permanente en matière de bioproduction. Elle répond aux défis de la production de thérapies cellulaires en immuno-oncologie, un domaine en plein essor, moteur de la croissance du secteur des thérapies géniques et cellulaires, en particulier avec le développement des traitements par cellules CAR-T. Deux produits CAR-T ont été mis sur le marché l’an dernier aux Etats-Unis, et six sont déjà commercialisés en Europe et aux Etats- Unis. Plusieurs autres sont en cours d’autorisation. Le processus de production de lentivirus LentiSure est évolutif, à fort rendement et de grande qualité. Il offre des avantages clairs aux entreprises qui développent des traitements CAR-T et positionne Yposkesi comme l’un des CDMO leaders en Europe pour la production de vecteurs viraux».

Répondre à la croissance continue des essais de thérapies cellulaires

Pour optimiser sa plateforme LV, Yposkesi a augmenté l’efficacité à chaque étape de la production. L’entreprise a notamment optimisé et réduit la complexité des opérations de l’unité de production, y compris la performance de chaque étape, et la gestion du temps et des matériaux. Cela se traduit par des bénéfices en termes de délais pour les clients, car le temps de développement des thérapies cellulaires devient plus prévisible, et en termes de coût global, grâce à des intrants et opérations optimisés.

Le lentivirus est le vecteur thérapeutique le plus utilisé (48%) dans la thérapie génique et les thérapies cellulaires en immuno-oncologie. L’oncologie reste l’indication thérapeutique majoritaire dans les essais cliniques en cours, selon l’Alliance for Regenerative Medicine, H1 2022 Report (p.10). La plateforme LV LentiSure d’Yposkesi est optimisée pour répondre à la croissance continue des essais de thérapies cellulaires, qui ont plus que doublé entre 2015 et 2022, passant de 181 à 370, et des essais utilisant des CAR-T, qui sont passés de 50 en 2015 à 250 en 2022, selon les chiffres du rapport Beacon.1

Cette solution de production de vecteurs lentiviraux entièrement intégrée pour de meilleurs rendements fournit des vecteurs lentiviraux aux normes cGMP pour le développement clinique et commercial des thérapies géniques et cellulaires. Ses procédés robustes, évolutifs, optimisés et plug & play sont conçus pour des procédés adhérents ou en suspension et sont développés avec un équipement à usage unique. Parmi les caractéristiques de LentiSure, on note des concentrations élevées, une grande efficacité de transduction, des procédés de production fiables et évolutifs avec des techniques de purification optimisées. « LentiSure a déjà permis la production de douzaines de lots grâce à son procédé simplifié conçu pour accroitre l’efficacité et réduire la variabilité. Nos rendements ont été constants pour les lots d’un même produit », ajoute Alain Lamproye.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend