Aller directement au contenu

Veeva Systems lance deux nouvelles applications pour les essais cliniques numériques

Veeva Systems, leader mondial des logiciels cloud pour les entreprises des sciences de la vie, annonce le lancement de deux applications pour améliorer la gestion des données des essais cliniques numériques. Veeva CDB rationnalise l’agrégation, la revue et la transformation des données cliniques. Elle harmonise les données d’études multi-sources pour les rassembler dans une seule base de données. Veeva ePRO favorise un accès plus …

Veeva Systems lance deux nouvelles applications pour les essais cliniques numériques
Veeva Systems, leader mondial des logiciels cloud pour les entreprises des sciences de la vie, annonce le lancement de deux applications pour améliorer la gestion des données des essais cliniques numériques.

Veeva Systems, leader mondial des logiciels cloud pour les entreprises des sciences de la vie, annonce le lancement de deux applications pour améliorer la gestion des données des essais cliniques numériques.

Veeva CDB rationnalise l’agrégation, la revue et la transformation des données cliniques. Elle harmonise les données d’études multi-sources pour les rassembler dans une seule base de données. Veeva ePRO favorise un accès plus rapide aux données des patients. Elle simplifie la collecte et le partage de données des résultats rapportés par les patients dans les essais cliniques numériques

Rationaliser l’agrégation, la revue et la transformation des données cliniques

L’application Veeva CDB fait ainsi évoluer le travail des équipes de gestion de données cliniques en fournissant une plateforme unique pour l’ingestion et la revue de l’ensemble des données d’études cliniques, en réduisant les processus manuels, les niveaux d’intégration, la complexité et les coûts associés à l’exploitation de ces dernières.

Grâce à Veeva CDB, sponsors et fournisseurs de données, peuvent à la fois visualiser et interroger les données afin de minimiser les risques en termes de qualité, les rendre plus facilement visibles et disponibles, et accélérer l’exécution des essais cliniques. Le moteur d’ingestion automatisé de Veeva CDB rassemble les données provenant d’un large éventail de sources externes, incluant EDC, RTSM, ePRO, eCOA, et toute autre donnée externe comme les données de laboratoire. L’ingestion des données venant de Veeva Vault EDC est disponible dès aujourd’hui, et la prise en charge des données provenant d’autres systèmes EDC, incluant Medidata RaveTM, est prévue pour 2023.

«Avec l’augmentation du nombre de sources des données numériques au sein des essais cliniques, les gérer efficacement est devenue un facteur clé de la réussite des études», déclare Mayan Anand, vice-présidente et responsable monde de la stratégie et de la gestion des données chez GSK. «Veeva CDB accélère l’agrégation et la revue, ce qui permet à nos data managers de se concentrer sur des activités à haute valeur ajoutée qui peuvent faire avancer plus efficacement nos essais». «A ce jour, Veeva CDB a été utilisé dans plus de 100 essais, délivrant plus rapidement des données prêtes à être analysées pour des décisions mieux éclairées et une exécution simplifiée entre tous les partenaires de l’essai», explique Pavel Burmenko, directeur général de Veeva CDB.

Des données en temps réel

Quant à Veeva Pro, l’application se veut être une avancée majeure dans les essais cliniques digitaux centrés sur le patient. L’application permet aux patients de remplir plus facilement leurs rapports sur un appareil mobile ou un navigateur web, et assure un accès aux données en temps réel pour les sponsors et les sites de recherche clinique. Dans le cadre d’une plateforme connectée pour les essais cliniques, les équipes d’investigation clinique peuvent utiliser ePRO1 pour échanger des données de haute qualité à travers l’écosystème clinique afin d’améliorer transparence et collaboration.

Selon les sites de recherche, les principaux défis à relever pour améliorer l’expérience du patient à un essai sont le temps nécessaire de participation, les demandes d’informations répétitives et le temps passé à saisir les données2. Veeva ePRO y répond en proposant une application moderne et conviviale pour rapporter leurs résultats. L’application permet également de rationaliser les activités d’essai pour les sponsors et les centres de recherche. Les sponsors peuvent configurer les études à l’aide d’enquêtes et de bibliothèques d’instruments, et transmettre les définitions des ePRO et du calendrier aux centres de recherche. Les centres de recherche peuvent alors facilement attribuer des activités, recevoir automatiquement des mises à jour et suivre les progrès des patients sans avoir recours à d’autres systèmes ou applications.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend