Aller directement au contenu

Unilever et Holobiome veulent découvrir des ingrédients qui ont un potentiel prébiotique

Unilever vient de s’associer aux experts du microbiome intestinal chez Holobiome pour identifier les ingrédients des aliments et des boissons qui pourraient avoir un impact positif sur le bien-être mental en ciblant l’axe intestin-cerveau. Il y a une prise de conscience croissante de l’importance du microbiome intestinal – les billions de microbes qui vivent à l’intérieur de nous – …

Unilever et Holobiome veulent découvrir des ingrédients qui ont un potentiel prébiotique
De nombreux ingrédients utilisés dans les produits Unilever, tels que les fibres alimentaires et certains polyphénols, sont classés comme prébiotiques. Cette recherche devrait se poursuivre au cours de la prochaine année avec des résultats attendus d’ici la fin de 2022.

Unilever vient de s’associer aux experts du microbiome intestinal chez Holobiome pour identifier les ingrédients des aliments et des boissons qui pourraient avoir un impact positif sur le bien-être mental en ciblant l’axe intestin-cerveau.

Il y a une prise de conscience croissante de l’importance du microbiome intestinal – les billions de microbes qui vivent à l’intérieur de nous – et du rôle essentiel qu’il joue dans notre santé et notre bien-être en général. De nombreux scientifiques considèrent maintenant le microbiome intestinal comme un organe essentiel avec 70% du système immunitaire existant dans l’intestin et 90% de l’humeur du corps qui élève la sérotonine qui y est produite.

L’axe intestin-cerveau permet la communication entre le tractus gastro-intestinal, les microbes qu’il contient et le cerveau. L’un des principaux moteurs de cette communication est l’échange de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs et leurs précurseurs ; ces neurotransmetteurs peuvent avoir un effet stimulant ou calmant sur le corps. En utilisant sa plate-forme de découverte pour cartographier le microbiome et ses influences, Holobiome a identifié des bactéries clés qui semblent communiquer avec le cerveau via la signalisation des neurotransmetteurs dans l’intestin.

Identifier des ingrédients alimentaires spécifiques qui interagissent avec ces bactéries clés

Le partenariat de recherche entre Unilever et Holobiome vise à identifier des ingrédients alimentaires spécifiques qui interagissent avec ces bactéries clés. L’ambition à long terme est d’améliorer ces ingrédients dans certains aliments et produits de rafraîchissement du portefeuille d’Unilever pour augmenter naturellement les niveaux de certains neurotransmetteurs calmants dans l’intestin, améliorant ainsi le bien-être mental.

«Plus de 70% des consommateurs craignent que le stress et l’anxiété aient un impact sur leur santé. À leur tour, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits alimentaires et des boissons qui peuvent avoir un impact positif sur leur santé globale et leur bien-être mental. Grâce à notre partenariat avec Holobiome, nous sommes impatients de mieux comprendre la façon dont les ingrédients interagissent avec le microbiome intestinal. Cette recherche offre des opportunités passionnantes pour nos futures formulations d’aliments et de boissons, nous permettant de proposer des produits audacieusement plus sains» a déclaré Carla Hilhorst, vice-présidente exécutive R&D Foods & Refreshment chez Unilever.

«Tout le monde connaît le dicton « Vous êtes ce que vous mangez», explique Philip Strandwitz, PDG et co-fondateur d’Holobiome. «Le microbiome est une partie importante de cette relation, et il semble avoir un impact sur presque tous les aspects de notre biologie. En tant que tel, il est important de comprendre comment la nourriture que nous mangeons influence nos passagers microbiens et les fonctions importantes qu’ils remplissent. Si nous pouvons cartographier cela au niveau de chaque ingrédient, il est possible de faire des choix alimentaires plus éclairés et d’améliorer la santé via plusieurs marchés. Notre plate-forme – alimentée par notre Atlas du microbiome humain, qui contient presque tous les membres connus du microbiome intestinal – nous permet de créer cette carte pour des fonctions spécifiques liées à l’axe intestin-cerveau».

Le processus de sélection recherchera des ingrédients qui ont un potentiel prébiotique. Les prébiotiques sont des aliments pour les microbes bénéfiques qui vivent dans l’intestin. De nombreux ingrédients utilisés dans les produits Unilever, tels que les fibres alimentaires et certains polyphénols, sont classés comme prébiotiques. Cette recherche devrait se poursuivre au cours de la prochaine année avec des résultats attendus d’ici la fin de 2022.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend