Aller directement au contenu

Une plateforme d’IA afin de découvrir des thérapies cellulaires contre le cancer

Exogene, une société de biotechnologie qui découvre de nouvelles thérapies cellulaires basées sur les récepteurs des cellules T, a annoncé avoir levé 2 millions de dollars US pour développer sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de récepteurs cellulaires. Les thérapies cellulaires basées sur les récepteurs des lymphocytes T sont des traitements curatifs prometteurs pour les tumeurs solides …

Une plateforme d’IA afin de découvrir des thérapies cellulaires contre le cancer
Exogene associe l’IA à de nouvelles capacités de criblage à haut débit en laboratoire pour créer une plate-forme de criblage de TCR rapide et évolutive et identifier des TCR rares et naturels pour des applications de thérapie cellulaire.

Exogene, une société de biotechnologie qui découvre de nouvelles thérapies cellulaires basées sur les récepteurs des cellules T, a annoncé avoir levé 2 millions de dollars US pour développer sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de récepteurs cellulaires.

Les thérapies cellulaires basées sur les récepteurs des lymphocytes T sont des traitements curatifs prometteurs pour les tumeurs solides avancées autrement incurables. Ils sont constitués de cellules immunitaires, connues sous le nom de cellules T, dérivées du propre corps des patients qui sont génétiquement modifiées pour produire des récepteurs de cellules T (TCR) reconnaissant le cancer. Ces lymphocytes T modifiés sont ensuite réintroduits chez les patients pour détruire les cellules cancéreuses. Certains patients produisent naturellement des TCR reconnaissant le cancer qui peuvent être exploités pour potentiellement traiter des millions d’autres patients. Malheureusement, ces TCR thérapeutiquement pertinents sont rares et difficiles à trouver avec les approches actuelles de laboratoire humide.

Afin de surmonter cela, Exogene associe l’IA à de nouvelles capacités de criblage à haut débit en laboratoire pour créer une plate-forme de criblage de TCR rapide et évolutive et identifier des TCR rares et naturels pour des applications de thérapie cellulaire. Le financement sera utilisé pour produire en interne un ensemble de données de laboratoire humide de base pour former et valider la plate-forme d’IA d’Exogene, permettant à l’entreprise de faire également avancer son projet pilote avec Immunocore. Cet investissement devrait rapprocher Exogene de l’identification des TCR naturels à partir des répertoires humains qui sont de bons candidats pour les thérapies cellulaires à base de TCR.

Rajeunir le système immunitaire

Le Dr Federico Paoletti, PDG et co-fondateur d’Exogene, a commenté : « Notre plateforme d’IA nous permet de cribler des milliards de TCR en quelques secondes, surmontant le problème d’évolutivité des technologies de laboratoire humide existantes. Nous sommes ravis du résultat de cette collecte de fonds. qui nous permet de renforcer nos capacités de criblage TCR en laboratoire humide à haut débit, et nous sommes reconnaissants à tous nos investisseurs pour leur intérêt et leur soutien continus. Cet investissement nous rapproche un peu plus de notre objectif d’identifier de nouvelles thérapies cellulaires sûres et efficaces qui améliorera radicalement la vie des patients. »

Le Dr Andrea Mambrini, directeur de la technologie et co-fondateur d’Exogene, a déclaré : « La validation de nos capacités de criblage TCR à haut débit en laboratoire sera une étape majeure pour l’entreprise. En produisant en interne d’énormes ensembles de données d’interaction TCR-cible, nous pouvons améliorer continuellement notre IA sans compter sur des sources de données publiques ou tierces limitées. La nature de plate-forme de notre technologie nous permettra d’aller au-delà du traitement du cancer et de pénétrer des marchés encore plus vastes, tels que le rajeunissement du système immunitaire.

Exogene prévoit de s’associer à des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour découvrir des TCR pour des applications thérapeutiques à partir de zéro, ainsi que pour développer ses propres thérapies cellulaires à base de TCR qui pourraient être sous licence. Le plan à long terme de la société est de développer des thérapies cellulaires à base de TCR pour rajeunir le système immunitaire, en ciblant et en éliminant les cellules T sénescentes qui s’accumulent avec l’âge.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend