Un modèle 4D réaliste de peau humaine pour tester des composés cosmétiques et pharmaceutiques
Evonik a investi dans la start-up Revivo BioSystems pour soutenir le développement et la commercialisation d’une technologie qui utilise un modèle 4D réaliste de peau humaine pour tester des composés chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques. La technologie de la start-up singapourienne offre une alternative à l’expérimentation animale qui est également plus rapide, plus fiable et plus rentable. «Notre objectif est de …
Evonik a investi dans la start-up Revivo BioSystems pour soutenir le développement et la commercialisation d’une technologie qui utilise un modèle 4D réaliste de peau humaine pour tester des composés chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques. La technologie de la start-up singapourienne offre une alternative à l’expérimentation animale qui est également plus rapide, plus fiable et plus rentable. «Notre objectif est de soutenir les technologies émergentes qui vont au-delà de la manière dont la recherche est effectuée aujourd’hui et d’accélérer des pratiques plus durables et éthiques», a déclaré Bernhard Mohr, directeur d’Evonik Venture Capital.
Le système d’organes sur puce de Revivo simule l’interaction de la peau humaine avec la substance testée. Les tissus cutanés, qui ont été cultivés en laboratoire ou sur un échantillon de peau humaine, sont placés sur des biopuces qui sont alimentées en nutriments et en réactifs. De cette façon, la technologie crée un micro-environnement pour les modèles de tissus, qui reproduisent l’architecture et les fonctions de la peau. Par exemple, contrairement à d’autres systèmes modèles, il imite la fonction du flux sanguin, ce qui permet d’analyser à la fois l’impact localisé et systémique des composés sur le tissu cutané. La plateforme crée ainsi une mesure plus réaliste de l’interaction, par exemple des produits de soin, et de la peau. En plus de tester dans des conditions réalistes, le système de l’entreprise automatise les procédures de test et d’échantillonnage. Il s’agit d’un moyen rentable d’effectuer les examens préalables requis dans les procédures d’approbation réglementaire pour les nouvelles substances.
«Notre investissement dans Revivo donne la priorité à la sécurité des consommateurs sans compromettre le bien-être animal», a déclaré Yann d’Hervé, responsable de la branche Care Solutions d’Evonik. «Avec cette alternative à l’expérimentation animale, nous sommes fiers de renforcer notre position de partenaire de confiance pour les spécialités durables».
Limiter ou interdire les tests de cosmétiques sur les animaux
De nombreux consommateurs préfèrent les substances qui n’ont pas été testées sur les animaux et les réglementations ont emboîté le pas. Plus de 40 pays ont adopté des lois pour limiter ou interdire les tests de cosmétiques sur les animaux, notamment l’Australie, l’Inde, Israël, la Turquie et le Royaume-Uni. Dans l’Union européenne, les tests de cosmétiques sur les animaux sont interdits depuis 2004 et depuis 2016 l’utilisation de données provenant les tests effectués dans d’autres pays ne sont pas autorisés à être utilisés pour les processus d’approbation. Des alternatives à l’expérimentation animale sont également recherchées pour les produits chimiques et pharmaceutiques.
Evonik est déjà impliqué dans la recherche de biomatériaux sans animaux et de composants de culture cellulaire dans son centre de compétences à Singapour. Le projet a émergé de la maison de projet Tissue Engineering, qui s’est achevée avec succès en mars 2021. La maison de projet a notamment travaillé sur la production artificielle de tissus dans le domaine de la médecine régénérative. Le partenariat avec Revivo s’inscrit dans la stratégie d’Evonik de développer ses activités d’innovation au sein du centre de compétence. Revivo est une spin-off de A Star (Agence pour la science, la technologie et la recherche), une agence de recherche et développement du secteur public à Singapour. Un co-investisseur est SGInnovate, un constructeur et investisseur d’écosystème Deep Tech, soutenu par le gouvernement de Singapour.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …