Un Consortium pour le Green Impact Index
Réunis au sein du Consortium du Green Impact Index, un collectif de 25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises renforcées par plusieurs bureaux d’études indépendants et une structure académique, ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour définir une méthodologie d’affichage de l’impact environnemental et social des produits de soin et de bien-être. Cette future méthodologie s’appuiera sur …
Réunis au sein du Consortium du Green Impact Index, un collectif de 25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises renforcées par plusieurs bureaux d’études indépendants et une structure académique, ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour définir une méthodologie d’affichage de l’impact environnemental et social des produits de soin et de bien-être. Cette future méthodologie s’appuiera sur une première version du Green Impact Index lancée en juin 2021 par le Groupe Pierre Fabre pour mesurer et afficher l’impact socio-environnemental de ses produits.
Les acteurs du Consortium ont décidé d’unir leurs efforts, sous la coordination d’AFNOR Normalisation, afin de rédiger une AFNOR Spec qui va revisiter la méthodologie du Green Impact Index pour l’améliorer et la rendre utilisable par le plus grand nombre. A l’issue des travaux (prévue d’ici la fin du 2ème trimestre 2023), la méthodologie sera à disposition de toute entreprise – de la TPE au grand groupe international – soucieuse de mesurer, d‘améliorer et d’afficher simplement l’impact environnemental et social de ses produits de soin ou de bien- être, dans le cadre normé et co-construit que procure une AFNOR Spec.
«L’initiative ouverte, collective et participative du Consortium Green Impact Index donne à des laboratoires de la taille de Phytema – une dizaine de collaborateurs – la possibilité de partager leurs besoins et leurs expertises. L’aboutissement de cette AFNOR Spec permettra aux start-ups, aux TPE et aux PME d’améliorer l’éco-conception de leurs produits de manière autonome sur la base d’une méthodologie fiable, robuste et financièrement accessible» déclare François Arduin, PDG Laboratoire Phytema et membre du Consortium Green Impact Index
La fiabilité et la robustesse du Green Impact Index reposent sur le recours aux normes et aux référentiels officiels en matière d’éco et de socio-conception. «Le Green Impact Index est un outil multi-critères. Au-delà de l’impact carbone, il intègre les enjeux sociaux ainsi que de biodiversité et de naturalité, pour aller vers des produits plus durables. Ainsi, son AFNOR Spec proposera un affichage tenant compte de l’ensemble des enjeux RSE. Nos études montrent que c’est cette approche holistique qui est attendue par les consommateurs, ainsi que de pouvoir comparer les produits grâce à une même méthodologie utilisées par plusieurs marques », explique Séverine Roullet Furnemont, Directrice Développement Durable Green Mission Pierre Fabre et co-pilote du projet de l’AFNOR SPEC Green Impact Index
Le choix d’une AFNOR Spec
L’AFNOR Spec est un document de référence élaboré par un collectif d’acteurs réunis sous la direction d’AFNOR Normalisation. Le temps de rédaction du document est en général court (de 3 à 6 mois). La durée de vie d’une AFNOR Spec est de 3 ans, ce qui lui donne le temps de faire ses preuves et de servir de base à l’élaboration d’une norme internationale.
Le Consortium du Green Impact Index travaille sur la mise à disposition d’un document de référence, à destination des fabricants de produits finis et de leurs fournisseurs de matières premières ou d’articles de conditionnement, et ce dans les secteurs de la cosmétique, des compléments alimentaires et de la santé familiale. Tous les enjeux environnementaux et sociaux en lien avec les produits seront traités à partir de critères évalués sur la base de labels et de référentiels officiels permettant de garantir la robustesse de la méthodologie.
«Associer à la fois les fabricants et les fournisseurs de matières premières dans ce projet est une véritable force. Pour identifier et renseigner tous les critères permettant d’évaluer un produit sur les plans environnementaux et sociaux, il est nécessaire de remonter jusqu’à la source, c’est-à-dire jusqu’aux matières premières. Avec cet outil, les fournisseurs de compositions parfumées et d’extraits végétaux que nous sommes pourront mieux répondre aux besoins de nos clients », Maxime Gransart, Directeur général adjoint Technicoflor et membre du Consortium Green Impact Index
Les membres du Consortium
Fabricants de produits cosmétiques et de compléments alimentaires : Arkopharma, Aroma-zone, Biocodex, Laboratoire ODOST (Buccotherm), Green Family (Love & Green), Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, Groupe Rocher, Ladrôme Laboratoire, Léa Nature, Naturactive, Phytema Laboratoire
Fabricants d’ingrédients cosmétiques : BASF, DSM, Groupe Berkem Maison de composition de parfums : TechnicoFlor
Fédérations et syndicats professionnels : Cosmebio (566 adhérents), Cosmed (997 adhérents), Synadiet (280 adhérents), Aspa Ingrecos (46 adhérents)
Pôle de compétitivité : Innov’Alliance (440 adhérents dans les domaines de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et ingrédients en santé, de la cosmétique et des parfums et arômes)
Bureau d’études : DuraConsult, Ecoeff Lab, Laboratoire Scanae Structure académique : Université de Nantes
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …