Aller directement au contenu

Traitement des troubles du SNC : Kurve Therapeutics dévoile une technologie de nouvelle génération

Kurve Therapeutics a réussi à contourner la barrière hémato-encéphalique grâce à sa technologie brevetée Controlled Particle Dispersion (CPD), créant un nouvel espoir dans le traitement des troubles du système nerveux central. La société exhorte les chercheurs du SNC à rechercher une collaboration pour fournir des soins à cette très grande population mondiale. Dirigé par une équipe d’entrepreneurs expérimentés ayant …

Traitement des troubles du SNC : Kurve Therapeutics dévoile une technologie de nouvelle génération
L’appareil de Kurve est conçu pour administrer des médicaments directement au cerveau avec un succès clinique modificateur de la maladie et une efficacité accrue, tout en évitant les effets secondaires systémiques. Photo Kurve

Kurve Therapeutics a réussi à contourner la barrière hémato-encéphalique grâce à sa technologie brevetée Controlled Particle Dispersion (CPD), créant un nouvel espoir dans le traitement des troubles du système nerveux central. La société exhorte les chercheurs du SNC à rechercher une collaboration pour fournir des soins à cette très grande population mondiale.

Dirigé par une équipe d’entrepreneurs expérimentés ayant fait leurs preuves dans les biotechnologies, les produits pharmaceutiques, les neurosciences et la technologie des appareils, Kurve Therapeutics ouvre la voie à un succès clinique révolutionnaire dans le traitement du SNC complexe troubles tels que la maladie d’Alzheimer, le vieillissement cognitif, la démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson. L’appareil de Kurve est conçu pour administrer des médicaments directement au cerveau avec un succès clinique modificateur de la maladie et une efficacité accrue, tout en évitant les effets secondaires systémiques.

Délivrer jusqu’à 30 fois plus de médicaments directement au cerveau

Le contournement de la barrière hémato-encéphalique (BBB) ​​et l’administration nez-cerveau ont longtemps été le « Saint Graal » insaisissable pour le traitement des maladies du SNC. Kurve Therapeutics est la première et la seule entreprise à avoir réussi à pénétrer la barrière hémato-encéphalique à ces niveaux. La technologie brevetée Controlled Particle Dispersion (CPD) de Kurve, en test côte à côte avec des perfusions, est capable de délivrer jusqu’à 30 fois plus de médicaments directement au cerveau que les méthodes traditionnelles d’administration intraveineuse ou orale. Améliore l’efficacité et le contrôle du dosage des formulations La technologie Controlled Particle Dispersion améliore considérablement l’efficacité et le contrôle du dosage des formulations de médicaments nouvelles et existantes. Cela se fait en accédant à la partie la plus perméable de la BHE – la muqueuse olfactive au sommet de la cavité nasale – où les nerfs pénètrent pour transmettre les signaux au cerveau. Cette approche, connue sous le nom de voie nez-cerveau, est particulièrement importante pour les grandes molécules complexes qui se sont révélées prometteuses dans le traitement des maladies neurodégénératives mais qui sont pratiquement impossibles à administrer au cerveau par les voies traditionnelles non chirurgicales. La technologie innovante et les formulations de médicaments de Kurve Therapeutics ont été présentées dans 18 publications évaluées par des pairs dans des revues médicales de premier plan et d’autres publications sont en attente. La société a des collaborations récentes et en cours avec des centres de recherche de premier plan, notamment Harvard, Johns Hopkins et le Karolinska Institute. « Kurve a ses propres médicaments candidats », a déclaré Marc Giroux, fondateur et PDG de Kurve Therapeutics, « mais il y a tellement de choses à faire qu’aucune entreprise ne peut apporter toutes les solutions aux troubles du SNC. Ainsi, alors que nous poursuivrons nos propres formulations de médicaments, nous exhortons tous les chercheurs du SNC dans les universités et les entreprises à but lucratif à tendre la main afin que nous puissions collaborer et fournir des soins à cette très grande population mondiale. Nous disons cela avec un œil direct sur les entreprises qui poursuivent des perfusions. Nous avons un une meilleure méthode, plus accessible, plus sûre et plus efficace qu’une perfusion et nous serions très intéressés à rediriger cette direction de l’administration du médicament du nez au cerveau. »

Contrer l’efficacité limitée des produits actuellement sur le marché

Kurve a réussi à améliorer la vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer grâce à cinq études de phase II en double aveugle et contrôlées par placebo. Les appareils de Kurve ont démontré un succès significatif dans l’administration d’insuline intranasale pour la maladie d’Alzheimer dans une étude clinique de phase II de 18 mois utilisant deux technologies d’administration nasale différentes. La société est actuellement prête pour la phase III dans trois états pathologiques distincts.Les produits de Kurve ont présenté des preuves cliniques d’activité modificatrice de la maladie dans au moins quatre maladies neurodégénératives. Les produits médicamenteux sur le marché aujourd’hui ont une efficacité limitée – souvent avec des avantages qui ne durent que 3 à 6 mois – après quoi le déclin du patient s’accélère et l’utilisation du médicament est interrompue. Avec Kurve, l’efficacité s’est poursuivie pendant des années dans des cas individuels de patients, un certain nombre de cas réussissant à modifier l’évolution de la maladie. L’essai clinique le plus long a montré une efficacité continue par rapport au groupe placebo pendant 18 mois. Kurve offre un potentiel important pour faire progresser la norme de soins pour les troubles neurodégénératifs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend