Aller directement au contenu

Thérapie cellulaire : Une technologie innovante, moins chère et qui résout le problème de la rapidité de production des cellules

Core Biogenesis produit des molécules Cytokines et facteurs de croissance recombinants à grande échelle grâce à des plantes. La fonction de ces molécules est de faire proliférer et de différencier des cellules. Les facteurs de croissance permettent de passer d’un type de cellule à l’autre lors de leur transformation. Ces molécules sont des ingrédients clé dans la fabrication des …

Thérapie cellulaire : Une technologie innovante, moins chère et qui résout le problème de la rapidité de production des cellules
La construction de la première usine de production de biomolécules de Core Biogenesis à Strasbourg va permettre d’ouvrir la voie vers cette production à grande échelle. Cela va lui permettre de lancer sa production, d’arriver sur le marché d’ici une douzaine de mois et de commencer à servir ses clients de l’industrie biopharmaceutique qui développent des thérapies cellulaires.©CoreBiogeneris

Core Biogenesis produit des molécules Cytokines et facteurs de croissance recombinants à grande échelle grâce à des plantes. La fonction de ces molécules est de faire proliférer et de différencier des cellules. Les facteurs de croissance permettent de passer d’un type de cellule à l’autre lors de leur transformation.

Ces molécules sont des ingrédients clé dans la fabrication des thérapies cellulaires et géniques, qui représentent un immense espoir pour le traitement contre les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et un certain nombre de cancers. Aujourd’hui, malgré ce potentiel et les enjeux considérables des thérapies cellulaires et géniques, leur développement et leur adoption restent limités car les ingrédients de fabrication sont coûteux. Core Biogenesis vient résoudre ce problème. Sa technologie unique lui permet de produire ces molécules clés à un coût réduit et dans des quantités démultipliées par rapport à ce qui se fait actuellement. Cela rend ces thérapies plus accessibles financièrement, favorisant leur démocratisation auprès des patients.

Une levée de fonds de 10 millions d’euros avec deux objectifs

XAnge mène ce 2ème tour de table, suivi de Blue Horizon Ventures, Entrepreneur First, Thia Ventures et plusieurs Business Angels, afin d’aider Core Biogenesis à passer à une échelle industrielle avec une usine en construction dans le Grand Est… Core Biogenesis conduit actuellement des tests sur des échantillons de ses molécules avec plusieurs clients de l’industrie biopharmaceutique ainsi que des laboratoires de recherche. La société va multiplier ces collaborations avec ses clients et partenaires jusqu’à la commercialisation de ses molécules début 2023. Son premier objectif est de passer sa production de molécules d’une échelle de laboratoire à une échelle industrielle.

“Après plusieurs mois de R&D et de production en laboratoire, nous entamons un nouveau volet avec l’industrialisation de notre technologie de bioproduction. En 2021, le marché de la thérapie cellulaire était estimé à 9,2 milliards de $ et il va croître de manière exponentielle ces prochaines années pour atteindre 65 milliards de $ en 2027. “Notre objectif est d’être leader mondial sur ce nouveau marché au carrefour des secteurs de la Santé, la Bio Pharma et la Biotech”, déclarent Alexandre Reeber et Chouaïb Meziadi, cofondateurs de Core Biogenesis.

La construction de la première usine de production de biomolécules de Core Biogenesis à Strasbourg va permettre d’ouvrir la voie vers cette production à grande échelle. Cela va lui permettre de lancer sa production, d’arriver sur le marché d’ici une douzaine de mois et de commencer à servir ses clients de l’industrie biopharmaceutique qui développent des thérapies cellulaires. Pour soutenir cette croissance, Core Biogenesis va notamment recruter une dizaine de profils scientifiques et techniques sur les 6 prochains mois, portant à 30 son nombre de collaborateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend