Aller directement au contenu

Technologies : Stratasys et CollPlant veulent lancer la bio-impression à l’échelle industrielle des tissus et des organes

Stratasys, leader des solutions d’impression 3D polymère, et CollPlant Biotechnologies, entreprise pionnière en médecine régénérative et esthétique, ont annoncé leur collaboration afin de développer une solution bio-fabriquée des tissus et des organes humains à l’aide de la bio-imprimante basée sur la technologie P3 de Stratasys et des bio-encres à base de collagène rh de CollPlant. Le premier projet porte …

Technologies : Stratasys et CollPlant veulent lancer la bio-impression à l’échelle industrielle des tissus et des organes
Implant mammaire de taille humaine, imprimé avec la technologie d’impression 3D Stratasys P3 et la bioencre de CollPlant. (© Business Wire)

Stratasys, leader des solutions d’impression 3D polymère, et CollPlant Biotechnologies, entreprise pionnière en médecine régénérative et esthétique, ont annoncé leur collaboration afin de développer une solution bio-fabriquée des tissus et des organes humains à l’aide de la bio-imprimante basée sur la technologie P3 de Stratasys et des bio-encres à base de collagène rh de CollPlant. Le premier projet porte sur le développement d’une solution à l’échelle industrielle pour le programme d’implants mammaires régénératifs de CollPlant.

Une alternative révolutionnaire pour les procédures esthétiques et reconstructrices

La nouvelle bio-imprimante, basée sur la technologie d’impression 3D précise P3 de Stratasys en combinaison avec les bio-encres phares de CollPlant, permettra la production des implants mammaires de pointe de CollPlant, qui sont conçus pour régénérer le tissu mammaire naturel d’un individu sans provoquer de réponse immunitaire, offrant une alternative potentiellement révolutionnaire pour les procédures esthétiques et reconstructrices.

Actuellement, le marché mondial des implants mammaires est estimé à 2,6 milliards de dollars  tandis que les procédures de reconstruction et d’augmentation mammaires représentent la deuxième procédure de chirurgie plastique la plus courante dans le monde aujourd’hui. Les procédures d’augmentation ou de reconstruction mammaire les plus courantes aujourd’hui sont basées sur des implantations mammaires en silicone synthétique, une substitution artificielle au tissu naturel régénéré avec des risques de complications.En vertu de l’accord, les deux sociétés ont convenu de faire la promotion croisée des produits de bio-impression de l’autre. La bio-imprimante de Stratasys sera proposée aux clients avec les bio-encres de CollPlant, et de même la bio-imprimante de Stratasys sera proposée aux partenaires commerciaux et aux clients de CollPlant.

«Grâce à ce partenariat avec CollPlant, nous avons une opportunité importante de transformer les soins de santé avec la bio-impression pour améliorer la vie des patientes subissant une augmentation mammaire ou des procédures de reconstruction », a déclaré le PDG de Stratasys, le Dr Yoav Zeif. Yehiel Tal, PDG de CollPlant, a commenté : «La technologie P3 permet d’imprimer avec une haute résolution et un contrôle des processus, et nous pensons que les technologies pionnières combinées des deux sociétés rationaliseront le processus de développement et de production afin que nous disposions des moyens les plus efficaces pour produire nos implants mammaires régénératifs et d’autres tissus potentiels et organes. Nous pensons que notre implant régénératif à base de rhCollagen a le potentiel de surmonter les défis des procédures mammaires existantes qui utilisent des implants en silicone ou un transfert de tissu adipeux autologue.En janvier 2023, CollPlant a annoncé avoir terminé avec succès une étude sur de grands animaux pour ses implants mammaires régénératifs bio-imprimés en 3D. L’étude préclinique a démontré des stades progressifs de régénération tissulaire après trois mois, comme le souligne la formation de tissus conjonctifs matures et de réseaux néovasculaires au sein des implants, sans qu’aucun événement indésirable n’ait été signalé. Sur la base de ces résultats positifs, CollPlant prévoit de lancer une étude de suivi sur de grands animaux au second semestre 2023 en utilisant des implants de taille commerciale pour soutenir les études humaines ultérieures et la commercialisation future du produit.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend