Aller directement au contenu

Synthèse enzymatique d’ADN : DNA Script remporte le Grand Prix du Jury des Futures Licornes

DNA Script, leader mondial de la synthèse enzymatique d’ADN à la demande, remporte le Grand Prix du Jury lors de l’édition 2022 des Trophées des Futures Licornes, dont la cérémonie s’est déroulée le 15 septembre 2022 à Paris. Sur les 1400 entreprises françaises initialement identifiées, un jury en a retenu 250, parmi lesquelles DNA Script a été sélectionnée comme …

Synthèse enzymatique d’ADN : DNA Script remporte le Grand Prix du Jury des Futures Licornes
DNA Script a lancé de nouveaux produits en début d’année qui permettent aux chercheurs de développer beaucoup plus efficacement de nouveaux tests de diagnostic ou de recherche, notamment dans les maladies infectieuses, les domaines de l’oncologie personnalisée ou la biologie spatiale.

DNA Script, leader mondial de la synthèse enzymatique d’ADN à la demande, remporte le Grand Prix du Jury lors de l’édition 2022 des Trophées des Futures Licornes, dont la cérémonie s’est déroulée le 15 septembre 2022 à Paris. Sur les 1400 entreprises françaises initialement identifiées, un jury en a retenu 250, parmi lesquelles DNA Script a été sélectionnée comme lauréate du Grand Prix. Les Trophées des Futures Licornes visent à identifier les entreprises françaises à fort potentiel de croissance lesquelles, dans les 5 prochaines années, pourront être valorisées au‐delà d’un milliard d’euros. Cinq secteurs sont étudiés et sept prix sont décernés : BioTech et MedTech, e‐Commerce et Publicité, GreenTech et Mobilité, Industrie 4.0 et SaaS, et IA et Big Data. Les entreprises sélectionnées doivent répondre à différents critères, notamment avoir leur siège social en France, avoir moins de 15 ans, avoir levé plus de 5 millions d’euros depuis la création de l’entreprise et être une société indépendante non cotée.

Accélérer les activités de R&D et de production dans les laboratoires

« La biologie est un champ incroyablement prometteur pour résoudre certains des plus grands défis de l’humanité, avec des applications non seulement dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans celui du changement climatique, de l’alimentation et de l’approvisionnement en eau potable, des matériaux de bio‐ingénierie et des produits chimiques respectueux de l’environnement, du stockage des données dans l’ADN, et bien plus encore. La mission de DNA Script est de faciliter l’impression d’ADN pour les chercheurs afin d’accélérer cette découverte scientifique et la bio‐révolution à venir », a déclaré Xavier Godron, cofondateur et directeur scientifique de DNA Script, en acceptant le prix au nom de la société et de ses cofondateurs Thomas Ybert, PDG, et Sylvain Gariel, directeur des opérations. «Notre vision : accélérer les activités de R&D et de production dans les laboratoires grâce à un accès direct et internalisé à l’impression d’ADN ».

Détecter et diagnostiquer de nouveaux agents pathogènes

DNA Script a remporté le Trophée Biotech / Medtech en 2021 et a depuis franchi plusieurs étapes importantes. Il s’agit notamment de la réalisation d’un financement de série C d’un montant de 172 millions d’euros et de l’expansion de sa présence mondiale en Chine, à Hong Kong, en Inde, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan pour la vente, la distribution et le support de ses produits par le biais d’accords de distribution. Après le lancement, en 2021, du système Syntax, le premier produit commercial utilisant la synthèse enzymatique d’ADN ciblant les flux de travail en génomique et en biologie moléculaire, la société continue de développer sa technologie et son portefeuille de produits pour résoudre les goulots d’étranglement de l’approvisionnement en ADN dans la recherche en sciences de la vie, en thérapies de précision, en matière de biodéfense, de tests cliniques et de stockage des données dans l’ADN. La société a lancé de nouveaux produits en début d’année qui permettent aux chercheurs de développer beaucoup plus efficacement de nouveaux tests de diagnostic ou de recherche, notamment dans les maladies infectieuses, les domaines de l’oncologie personnalisée ou la biologie spatiale. Récemment, la société a divulgué la poursuite de sa collaboration avec l’Agence française de défense et d’innovation, en liaison avec la Direction générale de l’armement (DGA), pour détecter et diagnostiquer de nouveaux agents pathogènes. Cette collaboration fait suite à un partenariat annoncé avec Wellcome Leap pour accélérer le développement de produits à base d’ARN, notamment des vaccins prophylactiques ou thérapeutiques à base d’ARN messager.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend