Soins corporels : Domino s’associe à Procter & Gamble pour concevoir un étiquetage tactile
Domino Printing Sciences (Domino) s’est associé à Procter and Gamble (P&G), un des fournisseurs de produits de consommation et de soins corporels, afin de développer une solution tactile inclusive pour l’étiquetage des produits, afin d’aider les consommateurs malvoyants à distinguer les produits de soins corporels lors de leur utilisation. Pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, de simples tâches, …

Domino Printing Sciences (Domino) s’est associé à Procter and Gamble (P&G), un des fournisseurs de produits de consommation et de soins corporels, afin de développer une solution tactile inclusive pour l’étiquetage des produits, afin d’aider les consommateurs malvoyants à distinguer les produits de soins corporels lors de leur utilisation.
Pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, de simples tâches, telles que faire la différence entre une bouteille de shampooing et une bouteille d’après-shampooing, peuvent représenter un véritable défi. Même pour les consommateurs dont la vue est réduite, il peut être difficile d’identifier les produits sous la douche ou dans le bain, là où les aides visuelles, telles que les lunettes, les lentilles de contact ou les loupes, ne sont généralement pas utilisées. P&G a pris conscience de ce problème et s’est efforcé de trouver une solution.
«La plupart des bouteilles de shampoing et d’après-shampoing sont conçues pour avoir la même apparence et le même toucher », explique Sumaira Latif, consultante spéciale de P&G pour le design inclusif, qui est elle-même aveugle. «Nous avons réalisé que nous avions une énorme opportunité d’améliorer nos produits et nos emballages, et d’encourager les autres entreprises à faire de même».
Créer une marque tactile différenciatrice
Il était clair que le braille n’allait pas fournir la différenciation facile nécessaire, en raison du nombre très limité d’utilisateurs capables de le déchiffrer. Par exemple, aux États-Unis, moins de 10% des personnes souffrant de la plus grande déficience visuelle, celles qui sont enregistrées comme légalement aveugles, peuvent lire le système d’écriture tactile. P&G et Domino ont donc cherché à développer une alternative plus conviviale qui pourrait rendre les bouteilles plus accessibles à toute personne souffrant d’une perte de vision partielle ou totale.
«Nous avons été invités à nous rendre dans les laboratoires d’essais laser spécialisés de Domino à Hambourg, d’abord pour discuter des exigences du projet, puis pour une session de travail de deux jours afin d’identifier la meilleure solution possible. Ensemble, nous avons sélectionné la gamme de shampoings et d’après-shampoings Herbal Essences bio:renew comme produit d’essai, les produits pouvant être facilement marqués par les codeurs laser CO2 Série D Domino pour créer une marque tactile différenciatrice», explique Kevin Higgins, ingénieur chez P&G.
Le fond de la bouteille, le meilleur emplacement pour le codage
Le Dr Stefan Stadler, chef d’équipe à la Laser Academy, a dirigé le travail de collaboration avec Latif et son équipe pour trouver la meilleure approche. Ils ont identifié le fond de la bouteille, où le plastique est le plus épais, comme le meilleur emplacement pour le codage, qui serait facilement identifiable sans compromettre l’intégrité de l’emballage.
«Le design choisi comporte une rangée de lignes en relief au bas du dos des bouteilles de shampooing – S pour shampooing et rayures (stripes en anglais) – et deux rangées de points en relief au même endroit sur les bouteilles d’après-shampooing – C pour après-shampoing (conditioner en anglais) et cercles», explique M. Stadler.
L’intégrité des bouteilles a été un facteur important dans les considérations de P&G, car cette représentation extérieure de la marque est la première chose que les consommateurs voient et la dernière qu’ils touchent. Les bouteilles doivent non seulement être attrayantes, mais elles doivent aussi être performantes tout au long du cycle de vie, et il est donc inacceptable de compromettre leur intégrité.
Pour s’assurer que la nouvelle approche avec rayures et cercles convienne aux consommateurs, P&G a présenté les bouteilles Herbal Essences bio:renew nouvellement codées au Royal National Institute of Blind People (RNIB), au Royaume-Uni, pour les soumettre à des essais. Un groupe de discussion composé de consommateurs malvoyants a approuvé à une écrasante majorité le nouveau design inclusif des bouteilles, recevant de nombreux commentaires positifs de la part de personnes vivant avec une perte de vision partielle ou totale. Sur la base du succès de l’essai initial, P&G a déployé le nouveau design inclusif sur tout sa gamme américaine de shampooings et après-shampooings Herbal Essences bio:renew.
L’objectif à long terme du projet de P&G est d’encourager davantage de fabricants à créer des emballages inclusifs pour les produits de beauté et de soins personnels, qui sont souvent utilisés par les consommateurs malvoyants lorsqu’ils ne peuvent pas compter sur des lunettes ou des lentilles de contact. L’approche par icône simple appliquée à Herbal Essences bio:renew pourrait constituer un moyen global de permettre la différenciation, apportant liberté et confiance à des millions de consommateurs aveugles et malvoyants aux États-Unis et ailleurs.

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