Aller directement au contenu

Santé : Le Ségur du numérique, c’est parti !

Le lancement du Ségur du Numérique en Santé pour les officines est officiel. Le Ségur du numérique en santé, conduit par les instances, vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager afin de mieux prévenir et mieux soigner ! Ce programme viendra alimenter Mon Espace Santé, permettant à chaque citoyen de …

Santé : Le Ségur du numérique, c’est parti !
Le Ségur du numérique en santé c’est 6 couloirs de travail pour développer le partage fluide et sécurisé des données de santé.

Le lancement du Ségur du Numérique en Santé pour les officines est officiel. Le Ségur du numérique en santé, conduit par les instances, vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager afin de mieux prévenir et mieux soigner ! Ce programme viendra alimenter Mon Espace Santé, permettant à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soin afin d’être acteur de sa santé.

Dans le cadre du Ségur numérique, les pharmaciens peuvent ainsi s’équiper sans frais de logiciels compatibles avec Mon espace santé, accessible à tous les Français en 2022, et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires. Le Ségur « Officines » s’adresse aux pharmacies de ville et non aux pharmacies à usage intérieur (PUI).

En tant que pharmacien en officine de ville, la mise à niveau logicielle de votre logiciel de gestion d’officine (LGO) vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat.

Cette nouvelle version vous apporte La consultation depuis le logiciel d’officine des documents et données numériques reçus de professionnels de santé par MSS ou provenant du DMP patient ; La génération de certains types de documents et données numériques, tels que le compte-rendu d’entretien pharmaceutique, le Bilan Partagé de Médication (BPM) et la note de vaccination ; L’envoi de ces documents et données numériques par messagerie sécurisée de santé (MSSanté) vers un professionnel de santé ou vers le patient par MSSanté citoyenne, et leur alimentation systématique dans le dossier médical partagé (DMP) du patient ; L’intégration, dans les logiciels d’officine, des services « ApCV » et « E-Prescription unifiée de l’Assurance Maladie » ; La prise en compte de quelques évolutions du Dossier Pharmaceutique pour faciliter la prise en charge du patient par le pharmacien d’officine (accès aux données patient, sécurisation des dispensations médicamenteuses).

Bénéficier des nouveaux financements à l’équipement et à l’usage

Concernant le financement à l’équipement, l’Etat investit massivement pour permettre à toutes les officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon espace santé.

La mise à niveau du logiciel de gestion d’officine vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat à travers un dispositif SONS (système ouvert et non sélectif).
Il vise à financer l’installation de nouvelles versions logicielles référencées Ségur par l’ANS. Ces financements seront directement versés aux éditeurs réalisant la mise à jour des logiciels de gestion d’officine (LGO) auprès des pharmacies de ville, sans reste à charge pour l’officine (hors matériel ou coûts de rattrapage d’une version vétuste du logiciel).

Concernant le financement à l’usage, celui a pour objectif l’incitation à l’atteinte des cibles d’usage (partage et échange de données de santé) et sera défini par les prochaines négociations conventionnelles.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend