Santé : Le Ségur du numérique, c’est parti !
Le lancement du Ségur du Numérique en Santé pour les officines est officiel. Le Ségur du numérique en santé, conduit par les instances, vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager afin de mieux prévenir et mieux soigner ! Ce programme viendra alimenter Mon Espace Santé, permettant à chaque citoyen de …
Le lancement du Ségur du Numérique en Santé pour les officines est officiel. Le Ségur du numérique en santé, conduit par les instances, vise à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager afin de mieux prévenir et mieux soigner ! Ce programme viendra alimenter Mon Espace Santé, permettant à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soin afin d’être acteur de sa santé.
Dans le cadre du Ségur numérique, les pharmaciens peuvent ainsi s’équiper sans frais de logiciels compatibles avec Mon espace santé, accessible à tous les Français en 2022, et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires. Le Ségur « Officines » s’adresse aux pharmacies de ville et non aux pharmacies à usage intérieur (PUI).
En tant que pharmacien en officine de ville, la mise à niveau logicielle de votre logiciel de gestion d’officine (LGO) vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat.
Cette nouvelle version vous apporte La consultation depuis le logiciel d’officine des documents et données numériques reçus de professionnels de santé par MSS ou provenant du DMP patient ; La génération de certains types de documents et données numériques, tels que le compte-rendu d’entretien pharmaceutique, le Bilan Partagé de Médication (BPM) et la note de vaccination ; L’envoi de ces documents et données numériques par messagerie sécurisée de santé (MSSanté) vers un professionnel de santé ou vers le patient par MSSanté citoyenne, et leur alimentation systématique dans le dossier médical partagé (DMP) du patient ; L’intégration, dans les logiciels d’officine, des services « ApCV » et « E-Prescription unifiée de l’Assurance Maladie » ; La prise en compte de quelques évolutions du Dossier Pharmaceutique pour faciliter la prise en charge du patient par le pharmacien d’officine (accès aux données patient, sécurisation des dispensations médicamenteuses).
Bénéficier des nouveaux financements à l’équipement et à l’usage
Concernant le financement à l’équipement, l’Etat investit massivement pour permettre à toutes les officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon espace santé.
La mise à niveau du logiciel de gestion d’officine vers une version « référencée Ségur » est prise en charge par l’Etat à travers un dispositif SONS (système ouvert et non sélectif).
Il vise à financer l’installation de nouvelles versions logicielles référencées Ségur par l’ANS. Ces financements seront directement versés aux éditeurs réalisant la mise à jour des logiciels de gestion d’officine (LGO) auprès des pharmacies de ville, sans reste à charge pour l’officine (hors matériel ou coûts de rattrapage d’une version vétuste du logiciel).
Concernant le financement à l’usage, celui a pour objectif l’incitation à l’atteinte des cibles d’usage (partage et échange de données de santé) et sera défini par les prochaines négociations conventionnelles.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …