Santé : Gnosis by Lesaffre rejoint le projet de recherche sur le microbiote des Français
Gnosis by Lesaffre, Business Unit de Lesaffre dédiée à la santé humaine, devient partenaire de Le French Gut, le microbiote français. Cette initiative portée par INRAE vise à accélérer les connaissances sur le microbiote des Français. Elle s’inscrit dans un vaste projet international, le «Million Microbiomes from Humans Project» (MMHP). Si les connaissances en matière de microbiote se développent …
Gnosis by Lesaffre, Business Unit de Lesaffre dédiée à la santé humaine, devient partenaire de Le French Gut, le microbiote français. Cette initiative portée par INRAE vise à accélérer les connaissances sur le microbiote des Français. Elle s’inscrit dans un vaste projet international, le «Million Microbiomes from Humans Project» (MMHP).
Si les connaissances en matière de microbiote se développent depuis plusieurs années, la France ne dispose pas encore de photographie précise du microbiote français. Le microbiote étant très variable d’un individu à l’autre, même chez les personnes en bonne santé, il devient nécessaire d’accroître le nombre d’individus analysés, pour avoir une vision plus exhaustive de la population, et comprendre plus finement les interactions entre le microbiote, l’alimentation et la santé.
D’ici 2027, 100 000 métagénomes intestinaux français seront analysés
Le French Gut est un projet de recherche ambitieux sur le microbiote, dont l’objectif est de cartographier et de comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux de la population française en bonne santé, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques. En pratique, d’ici 2027, 100 000 métagénomes intestinaux français seront analysés. Il s’agira de la plus grande base de données française jamais construite dans ce domaine.
Cette initiative est unique en France, portée par l’unité MetaGenoPolis / INRAE, avec la collaboration de l’AP- HP et le soutien de partenaires privés, notamment industriels. Elle poursuit trois objectifs : cartographier le microbiote intestinal en France, pour mieux définir la composition des microbiotes intestinaux de la population en bonne santé et approfondir les connaissances sur les liens entre microbiote, alimentation et mode de vie, modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies et décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement de certaines maladies.
Dans le cadre du programme, les connaissances scientifiques générées contribueront aux travaux de réflexion pour une nutrition préventive personnalisée et permettront de sensibiliser le grand public sur le microbiote et son lien avec la santé et l’alimentation.
Le French Gut n’est pas une initiative isolée, mais s’inscrit dans un vaste projet international, le « Million Microbiomes from Humans Project » (MMHP) qui réunit plusieurs instituts de recherche à travers le monde, notamment en Suède, en Chine, et au Danemark, qui réalisent des études comparables.
«Pour Gnosis by Lesaffre, les probiotiques, qu’ils soient levures ou bactéries, sont un pilier des solutions pour la santé et la nutrition humaine. En se dotant ces dernières années d’équipements comme les simulateurs gastrointestinaux TIM et SHIME, Lesaffre a placé l’étude du microbiote intestinal au cœur de ses activités de recherche et développement. Le projet Le French Gut est ainsi une opportunité pour Gnosis by Lesaffre de renforcer son engagement sur ce thème en apportant son soutien à la recherche fondamentale menée par des experts de renommée mondiale autour de ce microbiote intestinal, sa diversité, et les facteurs qui l’influencent. Gnosis by Lesaffre confirme ainsi son engagement pour une meilleure compréhension du fonctionnement du microbiote intestinal au sein du corps humain» précise Sophie Legrain-Raspaud, Directrice Recherche & Applications, Gnosis by Lesaffre.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …