Santé de la femme : Organon sur le point d’acquérir Forendo Pharma pour développer de nouveaux traitements
Organon et Forendo Pharma ont annoncé un accord définitif, en vertu duquel Organon va acquérir Forendo, une entreprise de développement de médicaments au stade clinique, orientée vers les nouveaux traitements pour la santé de la femme. Forendo est une entreprise pionnière dans le domaine de la science de l’intracrinologie, qui s’attaque aux maladies par le biais d’une nouvelle approche …

Organon et Forendo Pharma ont annoncé un accord définitif, en vertu duquel Organon va acquérir Forendo, une entreprise de développement de médicaments au stade clinique, orientée vers les nouveaux traitements pour la santé de la femme. Forendo est une entreprise pionnière dans le domaine de la science de l’intracrinologie, qui s’attaque aux maladies par le biais d’une nouvelle approche spécifique aux tissus. Son principal composé clinique est un inhibiteur expérimental oral de la 17β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (HSD17B1), potentiellement premier de sa catégorie, en début de développement clinique pour l’endométriose, évalué pour son effet potentiel sur les lésions endométriosiques. L’endométriose, maladie bégnine et chronique, touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, qui provoque des douleurs abdominales et est associée à l’infertilité.
«Organon, dédiée à fournir des interventions significatives dans le domaine médical de la santé de la femme, priorise les maladies en fonction des besoins non satisfaits. L’endométriose fait partie de nos domaines d’intervention prioritaires», a déclaré Kevin Ali, CEO d’Organon.
Construire un pipeline de traitements possibles
«L’acquisition de Forendo démontre une fois de plus notre engagement à construire un pipeline de traitements possibles ayant un puissant impact sur les femmes ayant des besoins médicaux non satisfaits».
La recherche préclinique indique que le principal composé clinique expérimental de Forendo, le FOR-6219, inhibe la conversion de l’estrone de faible puissance en estradiol de grande puissance dans les lésions endométriosiques ex vitro. Ce composé expérimental diffère des traitements actuellement disponibles en raison de sa capacité potentielle à agir localement dans les tissus cibles sans aucun effet sur les niveaux hormonaux systémiques. Cette activité potentiellement sélective prévoit son évaluation comme option de traitement à long terme de l’endométriose. Il n’existe actuellement aucune option de traitement à long terme approuvé pour l’endométriose. Le FOR-6219 entre dans la phase 2 du développement clinique.
Le pipeline de Forendo comprend également un programme préclinique ciblant le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’une des maladies les plus fréquentes chez les femmes, souvent associée à des troubles métaboliques, à l’hyperandrogénie et à l’infertilité. C’est un autre domaine thérapeutique prioritaire pour Organon car il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour le SOPK.
Risto Lammintausta, CEO de Forendo, a souligné l’importance de cette opération : « Il s’agit d’une excellente opportunité pour Forendo de s’associer à une plus grande entreprise capable d’accélérer le développement de nos produits candidats innovants grâce à des essais de phase intermédiaire et de phase finale et, une fois approuvés, de mettre ces médicaments à la disposition des patientes souffrant d’endométriose et de SOPK dans le monde entier. En nous fondant sur les données précliniques, nous pensons que nos nouveaux mécanismes thérapeutiques sont prometteurs dans des domaines thérapeutiques où les patientes ont actuellement des choix limités».

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …