Santé de la femme : Organon sur le point d’acquérir Forendo Pharma pour développer de nouveaux traitements
Organon et Forendo Pharma ont annoncé un accord définitif, en vertu duquel Organon va acquérir Forendo, une entreprise de développement de médicaments au stade clinique, orientée vers les nouveaux traitements pour la santé de la femme. Forendo est une entreprise pionnière dans le domaine de la science de l’intracrinologie, qui s’attaque aux maladies par le biais d’une nouvelle approche …
Organon et Forendo Pharma ont annoncé un accord définitif, en vertu duquel Organon va acquérir Forendo, une entreprise de développement de médicaments au stade clinique, orientée vers les nouveaux traitements pour la santé de la femme. Forendo est une entreprise pionnière dans le domaine de la science de l’intracrinologie, qui s’attaque aux maladies par le biais d’une nouvelle approche spécifique aux tissus. Son principal composé clinique est un inhibiteur expérimental oral de la 17β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (HSD17B1), potentiellement premier de sa catégorie, en début de développement clinique pour l’endométriose, évalué pour son effet potentiel sur les lésions endométriosiques. L’endométriose, maladie bégnine et chronique, touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, qui provoque des douleurs abdominales et est associée à l’infertilité.
«Organon, dédiée à fournir des interventions significatives dans le domaine médical de la santé de la femme, priorise les maladies en fonction des besoins non satisfaits. L’endométriose fait partie de nos domaines d’intervention prioritaires», a déclaré Kevin Ali, CEO d’Organon.
Construire un pipeline de traitements possibles
«L’acquisition de Forendo démontre une fois de plus notre engagement à construire un pipeline de traitements possibles ayant un puissant impact sur les femmes ayant des besoins médicaux non satisfaits».
La recherche préclinique indique que le principal composé clinique expérimental de Forendo, le FOR-6219, inhibe la conversion de l’estrone de faible puissance en estradiol de grande puissance dans les lésions endométriosiques ex vitro. Ce composé expérimental diffère des traitements actuellement disponibles en raison de sa capacité potentielle à agir localement dans les tissus cibles sans aucun effet sur les niveaux hormonaux systémiques. Cette activité potentiellement sélective prévoit son évaluation comme option de traitement à long terme de l’endométriose. Il n’existe actuellement aucune option de traitement à long terme approuvé pour l’endométriose. Le FOR-6219 entre dans la phase 2 du développement clinique.
Le pipeline de Forendo comprend également un programme préclinique ciblant le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’une des maladies les plus fréquentes chez les femmes, souvent associée à des troubles métaboliques, à l’hyperandrogénie et à l’infertilité. C’est un autre domaine thérapeutique prioritaire pour Organon car il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour le SOPK.
Risto Lammintausta, CEO de Forendo, a souligné l’importance de cette opération : « Il s’agit d’une excellente opportunité pour Forendo de s’associer à une plus grande entreprise capable d’accélérer le développement de nos produits candidats innovants grâce à des essais de phase intermédiaire et de phase finale et, une fois approuvés, de mettre ces médicaments à la disposition des patientes souffrant d’endométriose et de SOPK dans le monde entier. En nous fondant sur les données précliniques, nous pensons que nos nouveaux mécanismes thérapeutiques sont prometteurs dans des domaines thérapeutiques où les patientes ont actuellement des choix limités».
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …