Aller directement au contenu

Santé connectée : Selon Linxens, les données transmises en continu constituent autant une chance qu’un défi pour la recherche et la pratique médicale de demain

Le 10 février dernier, le Conseil d’État, la CNIL et l’Alliance IHU France ont organisé une journée de travail permettant de réunir médecins, politiques, chercheurs, régulateurs, entrepreneurs et industriels pour discuter des opportunités et défis apportés par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la gestion des métadonnées dans les pratiques médicales. Linxens est devenu un leader mondial de …

Santé connectée : Selon Linxens, les données transmises en continu constituent autant une chance qu’un défi pour la recherche et la pratique médicale de demain
« Les données transmises en continu constituent autant une chance qu’un défi. Elles ouvrent la voie de la médecine personnalisée, avec des traitements et thérapies ajustés et en temps réels, particulièrement dans le cas des maladies chroniques avec traitement long », explique Linxens, impliquée désormais dans les solutions de santé connectée.

Le 10 février dernier, le Conseil d’État, la CNIL et l’Alliance IHU France ont organisé une journée de travail permettant de réunir médecins, politiques, chercheurs, régulateurs, entrepreneurs et industriels pour discuter des opportunités et défis apportés par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la gestion des métadonnées dans les pratiques médicales.

Linxens est devenu un leader mondial de la fabrication de composants électroniques dans la conception des outils de sécurité et de transmission de données, notamment via ses activités dans la conception des documents d’identité et la mise en place de solutions biométriques pour les cartes bancaires. Aujourd’hui, l’entreprise s’implique massivement dans les solutions de santé connectée qui appellent à résoudre les mêmes défis ; la collecte et la transmission de données hautement sensibles. Les patients et les professionnels de santé font désormais de plus en plus appel à des outils de santé délocalisés comme les tests rapides (Tests Point-of-Care) ou les patchs de mesure continue (les wearables médicaux).

Ces systèmes apportent une transformation radicale des pratiques de santé, rendant le patient acteur de la pratique médicale, mais surtout générant une quantité colossale de données biométriques et biologiques. C’est sur ce cadre qu’intervient Linxens, accompagnant les entrepreneurs et industriels du secteur de la santé, en partenariat avec les professionnels de santé, pour assurer une donnée de qualité et des systèmes de transmission fiables et sécurisés.

La voie de la médecine personnalisée

«Les biocapteurs, qui sont une partie intégrante des wearables médicaux, nécessitent des niveaux d’exigence réglementaire élevés pour résister à des contraintes d’utilisation nouvelles telles que la sueur, la chaleur ou le mouvement. De même, les données transmises en continu constituent autant une chance qu’un défi. Elles ouvrent la voie de la médecine personnalisée, avec des traitements et thérapies ajustés et en temps réels, particulièrement dans le cas des maladies chroniques avec traitement long. C’est déjà le cas pour le diabète avec des capteurs de glucose continus et les développements vont s’amplifier dans les années à venir. Toutefois, elles présentent le défi de la gestion de ces données et de pouvoir en tirer les informations nécessaires à la détection précoce des maladies. L’IA prend ici toute sa place avec une capacité d’analyse de données massives, et la possibilité de croiser des données qui n’ont à priori rien en commun (e.g. : mesure démographique, mesure biologique, mesure physiologique) afin d’aider les professionnels de santé à mieux détecter les pathologies et permettre une prise en charge précoce des patients », explique Alix Joseph, New Ventures HealthCare Director de Linxens, « Il s’agit alors d’assembler différentes strates de compétences : techniques, industrielles, médicales et sociales ; pour arriver à une médecine de demain dans laquelle les patients et les cliniciens auront un rapport plus continu à travers des technologies connectées. C’est dans ce contexte que Linxens apporte tout son savoir-faire et sa capacité industrielle afin d’accompagner la conception d’outils innovants dans les domaines des biocapteurs, des tests rapides et des patch corporels, et de permettre aux acteurs du secteur une industrialisation rapide et à grande échelle. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend