Primaa annonce le lancement du premier outil d’aide au diagnostic en pathologie via Intelligence Artificielle
La start-up française Primaa, société spécialisée dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle pour les diagnostics histologiques vient d’annoncer le lancement européen de Cleo Cancer du Sein. Le marquage CE permettra à la solution de Primaa de pleinement se déployer sur le marché européen et sur tout autre marché acceptant le marquage CE. Un besoin en solutions innovantes sur le marché de …
La start-up française Primaa, société spécialisée dans le développement de logiciels d’intelligence artificielle pour les diagnostics histologiques vient d’annoncer le lancement européen de Cleo Cancer du Sein. Le marquage CE permettra à la solution de Primaa de pleinement se déployer sur le marché européen et sur tout autre marché acceptant le marquage CE.
Un besoin en solutions innovantes sur le marché de la pathologie
Avec 250 millions d’échantillons analysés chaque année dans le monde, le nombre de diagnostics de cancer a presque doublé entre 2000 et 2020, mais les effectifs médicaux n’ont pas augmenté au même rythme. Par conséquent, les laboratoires de pathologie et les hôpitaux attendent avec impatience de nouveaux produits digitaux pour faire face à cette demande croissante.
“La charge de travail augmente, et la profession exige des compétences techniques toujours plus grandes. Il y a des départements en France où il n’y a pas de pathologistes du tout. Nous devons pallier cette pénurie dans les zones où l’accès au diagnostic est difficile, ce quia pour effet de le retarder. Or, il est nécessaire d’avoir un diagnostic à temps, car la lutte contre le cancer est une lutte contre le temps“, explique Marie Sockeel, pathologiste et Medical Advisor chez Primaa.
Un gain de temps de 40% dès le déploiement
Cleo Cancer du Sein est le premier outil d’aide au diagnostic en pathologie via Intelligence Artificielle. Conçu avec les pathologistes et pour les pathologistes, l’algorithme fonctionne grâce à des méthodes éprouvées de machine learning et de deep learning, et améliore sa sensibilité et sa spécificité au fil du temps et des nouvelles données. Après connexion au scanner, le logiciel analyse automatiquement la lame numérique et les résultats s’affichent sur un outil de visionnage faisant apparaître les caractéristiques du cancer du sein. Le pathologiste peut alors valider rapidement et poser son diagnostic. Les laboratoires de pathologie et les hôpitaux peuvent espérer un gain de temps de 40% dès le déploiement.
“Notre objectif avec Cleo Cancer du Sein était de développer une solution qui s’intègre parfaitement dans le flux de travail du pathologiste, car une bonne solution implique une expérience utilisateur la plus fluide possible“, répond Stéphane Sockeel, Chief Technologyl Officer chez Primaa.
Le marquage CE est le résultat de 3 ans de développement en collaboration avec les hôpitaux universitaires français et d’une étude de validation clinique de sa solution. La solution pour le sein est actuellement en cours de déploiement dans plusieurs centres et la société travaille déjà sur le développement de nouveaux organes.
“Ce marquage est une nouvelle preuve de l’efficacité de nos solutions et permet à Primaa de continuer à développer ses solutions dans le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité, de performance des produits et de fiabilité“, ajoute Fanny Sockeel, Présidente de Primaa.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …