Aller directement au contenu

Prévention du cancer : Les Hôpitaux du Léman opte pour le test prédictif Mammorisk

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein est généralement une maladie de bon pronostic lorsqu’elle est diagnostiquée tôt. C’est tout l’enjeu des stratégies de dépistage mises en place par les autorités de santé et/ou le corps médical dans son ensemble. Les récentes avancées dans le domaine génétique et de l’imagerie permettent une prise en charge …

Prévention du cancer : Les Hôpitaux du Léman opte pour le test prédictif Mammorisk
Le test Mammorisk permet au médecin d’évaluer, chez les femmes dès 40 ans, la probabilité de développer un cancer du sein invasif dans les 5 ans, et de leur proposer un programme de dépistage et de suivi adapté à leur risque individuel.

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein est généralement une maladie de bon pronostic lorsqu’elle est diagnostiquée tôt. C’est tout l’enjeu des stratégies de dépistage mises en place par les autorités de santé et/ou le corps médical dans son ensemble. Les récentes avancées dans le domaine génétique et de l’imagerie permettent une prise en charge plus précoce et offrent l’opportunité d’adapter le suivi des patientes pour le rendre plus efficace.

Le test prédictif MammoRisk développé en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy à Paris, et le Breast Cancer Screening Consortium aux États-Unis, est un test intégrant les principaux facteurs dé risque du cancer du sein. Il permet au médecin d’évaluer, chez les femmes dès 40 ans, la probabilité de développer un cancer du sein invasif dans les 5 ans, et de leur proposer un programme de dépistage et de suivi adapté à leur risque individuel.

Predilife, spécialiste de solutions innovantes de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée a ainsi annoncé la signature d’une collaboration avec les Hôpitaux du Léman, avec le lancement d’une étude pour déployer en pratique clinique le bilan de prévention du cancer du sein.

Les Hôpitaux du Léman soutenus par l’Association Seins Léman Avenir, sont le premier Établissement Public à s’engager dans une démarche de prévention du cancer du sein en ouvrant une consultation de risque qui utilise le test Mammorisk. «Je suis très heureux de cette initiative des Hôpitaux du Léman. C’est le premier Établissement Public à initier un tel programme. Cela va permettre de déployer ces tests de prédiction auprès de toutes les femmes et ainsi de diminuer structurellement les cancers du sein de stades avancés», déclare Stéphane Ragusa, PDG Fondateur de Predilife.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend