Aller directement au contenu

Prébiotiques : PharmaBiome et Roquette veulent développer et optimiser de nouvelles fibres aux effets ciblés

PharmaBiome et Roquette annoncent  un accord portant sur l’utilisation de la technologie exclusive de PharmaBiome, NicheMap. Cet outil permet de sélectionner et de formuler des solutions prébiotiques innovantes à partir de nouvelles fibres solubles développées par Roquette. 30 grammes de fibres par jour, essentiel pour nourrir le microbiote intestinal et améliorer le bien-être. Aujourd’hui, l’apport en fibres est encore …

Prébiotiques : PharmaBiome et Roquette veulent développer et optimiser de nouvelles fibres aux effets ciblés
«Ce projet est une étape importante de notre collaboration au long terme avec Roquette, un bond en avant, nous passons de la compréhension de l’effet des fibres à l’utilisation concrète de ces connaissances pour développer et optimiser de nouvelles fibres», déclare Dr. Tomas de Wouters, Directeur Général de PharmaBiome.

PharmaBiome et Roquette annoncent  un accord portant sur l’utilisation de la technologie exclusive de PharmaBiome, NicheMap. Cet outil permet de sélectionner et de formuler des solutions prébiotiques innovantes à partir de nouvelles fibres solubles développées par Roquette.

30 grammes de fibres par jour, essentiel pour nourrir le microbiote intestinal et améliorer le bien-être. Aujourd’hui, l’apport en fibres est encore largement inférieur aux recommandations dans de nombreux pays. Dans les prochaines années, cela pourrait entrainer une hausse de différents problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les maladies intestinales. Ce déficit d’apport en fibres, couramment appelé le « fiber gap », signifie que la plupart des personnes manquent en moyenne de 10 grammes de fibres dans leur alimentation quotidienne. Les fibres constituent ainsi un composant essentiel dans un régime alimentaire sain.

La consommation de différentes fibres par certaines bactéries spécifiques entraîne la production de molécules (les métabolites) qui vont impacter la santé du consommateur. On qualifie ces fibres de prébiotiques. Afin de maximiser les bénéfices pour la santé d’une fibre, il est essentiel de comprendre comment les bactéries intestinales utilisent leurs substrats et quelles sont les molécules qui en résultent. Connaître les caractéristiques structurales qui font d’une fibre un prébiotique est essentiel pour concevoir de nouveaux ingrédients aux propriétés santé spécifiques.

PharmaBiome, entreprise de biotechnologie ayant une connaissance approfondie du lien entre la composition du microbiome et sa fonction, recourt à une technologie unique prédictive du microbiome, NicheMap, et a prouvé sa capacité à prédire les effets des fibres prébiotiques à la fois sur la composition et sur l’activité microbienne dans le colon.

Roquette souhaite permettre aux consommateurs de combler leur déficit en fibres grâce à un enrichissement et à une supplémentation en fibres s’inscrivant facilement dans les régimes quotidiens de chacun. Le leader mondial des ingrédients d’origine végétale, travaille avec PharmaBiome depuis juillet 2017. Le groupe a ainsi pu utiliser et valider la technologie NicheMap sur des ingrédients fibres existants ou des prototypes.

Développer et optimiser de nouvelles fibres

«Ce projet est une étape importante de notre collaboration au long terme avec Roquette, un bond en avant, nous passons de la compréhension de l’effet des fibres à l’utilisation concrète de ces connaissances pour développer et optimiser de nouvelles fibres. Notre engagement durable auprès de Roquette valide la pertinence biologique de notre technologie NicheMap pour le secteur des prébiotiques, repoussant aujourd’hui les limites de notre compréhension du microbiome», déclare le Dr. Tomas de Wouters, Directeur Général de PharmaBiome.

Fort de plus de 20 ans de travaux scientifiques exclusifs dans le domaine des fibres solubles, Roquette a développé la gamme Nutriose depuis plusieurs années. Ces ingrédients permettent, entre autres, de moduler sélectivement le microbiote intestinal pour une production de métabolites bénéfiques. De nombreuses études ont démontré les bénéfices de Nutriose sur la gestion de la glycémie, la santé digestive, la satiété et la libération prolongée d’énergie. Les résultats de ces études montrent que la gamme Nutriose répond aux exigences de la définition d’un prébiotique telle qu’établie par l’ISAPP (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics). Ce partenariat est ainsi un levier clé pour l’extension de cette gamme de fibres alimentaires.

Pour Dr. Laetitia Guérin-Deremaux, Directrice R&D Nutrition et Santé chez Roquette: « Ce projet avec PharmaBiome va permettre à Roquette de proposer de nouvelles fibres ciblant spécifiquement le microbiome et dont les effets bénéfiques sur la santé sont scientifiquement prouvés. Nous sommes très heureux des résultats de cette collaboration qui renforce notre engagement à fournir des ingrédients innovants d’origine végétale pour les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend