Pour anticiper la nouvelle réglementation, Phytocontrol élargit son offre analytique de 26 à 57 allergènes dans les produits cosmétiques
Certains ingrédients cosmétiques, particulièrement les fragrances et les composés parfumants, peuvent causer des réactions cutanées, même en petite quantité. Les personnes ayant une peau sensible doivent donc être alertées de la présence de tels composés grâce à l’étiquetage des produits. Les allergènes doivent figurer sur l’emballage si leur concentration est supérieure à 0,01% pour les produits rincés et 0,001% pour les produits sans rinçage. …

Certains ingrédients cosmétiques, particulièrement les fragrances et les composés parfumants, peuvent causer des réactions cutanées, même en petite quantité.
Les personnes ayant une peau sensible doivent donc être alertées de la présence de tels composés grâce à l’étiquetage des produits. Les allergènes doivent figurer sur l’emballage si leur concentration est supérieure à 0,01% pour les produits rincés et 0,001% pour les produits sans rinçage.
Le JOUE prévoit une évolution de la règlementation avec une liste étendue pour l’étiquetage des allergènes cosmétiques. Elle compte environ 87 allergènes dont 57 sont des substances analysables. Fort de son expertise dans les produits cosmétiques, Phytocontrol a développé et adapté sa méthode d’analyse des allergènes cosmétiques, pour répondre à la future modification du règlement (CE) n°1223/2009. Le laboratoire propose le dosage des 57 substances allergènes pour divers cosmétiques et matières premières, selon la méthode IFRA. Tous les fabricants devront réétiqueter leurs emballages en cohérence avec la nouvelle liste, ce qui rend cette analyse incontournable.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …
Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …