Pierre Fabre lance le Conscious Care, une nouvelle manière de concevoir un produit dermo-cosmétique
La campagne de communication grand public vient de débuter sur les réseaux sociaux du groupe Pierre Fabre et de ses marques afin de faire connaitre le Conscious Care, une démarche de responsabilité et d’innovation unique au monde dans la conception, la fabrication et l’engagement sociétal et environnemental des produits de dermo-cosmétique et d’hygiène bucco-dentaire. En 2018, la division Dermo-Cosmétique …
La campagne de communication grand public vient de débuter sur les réseaux sociaux du groupe Pierre Fabre et de ses marques afin de faire connaitre le Conscious Care, une démarche de responsabilité et d’innovation unique au monde dans la conception, la fabrication et l’engagement sociétal et environnemental des produits de dermo-cosmétique et d’hygiène bucco-dentaire.
En 2018, la division Dermo-Cosmétique & Personal Care du groupe Pierre Fabre a décidé de remettre à plat sa stratégie d’innovation afin de développer des produits à la fois plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de la planète. Autour de ce triple objectif, elle mobilise depuis 3 ans tous ses métiers pour donner corps à une démarche radicalement nouvelle, fondée sur une prise en compte globale de son écosystème et des engagements transparents et démontrables.
Un produit développé selon la démarche du Conscious Care se doit de répondre à 8 critères d’exigence : tout d’abord le socle que sont la tolérance et l’efficacité du produit, auxquels s’ajoutent le principe du « juste nécessaire », l’absence de substance indésirable, l’éco-conception de la formule, l’éco-conception du packaging, la naturalité des ingrédients, leur sourcing durable
et enfin l’accès à une information transparente pour le consommateur.
“Impulser un nouveau tournant à notre industrie»
«Le Conscious Care est une vision radicalement nouvelle de la dermo-cosmétique qui ne se résume pas à un simple exercice de nettoyage des formules. Elle nous permet d’obtenir des produits plus sûrs, plus naturels, mais aussi plus performants et plus respectueux de l’environnement et de toute la chaîne de création de valeur. Le Conscious Care est donc une notion beaucoup plus holistique et plus éthique que la clean beauty, qui débouche sur une proposition de valeur augmentée pour les
consommateurs» précise Xavier Ormancey, Directeur R&D Dermo-Cosmétique & Personal Care Pierre Fabre.
Afin de pouvoir se réclamer du Conscious Care, un produit doit être éco-socio conçu et donc obtenir un Green Impact Index de A ou B. Le Green Impact Index est une méthode de cotation créée par Green Mission Pierre Fabre, validée et cautionnée par AFNOR Certification, qui permet de mesurer, d’améliorer et de communiquer à l’aide d’une simple lettre (A, B, C ou D) l’impact
environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale. Il s’appuie sur l’évaluation transparente de 20 critères objectifs tels que : la biodégradabilité et la naturalité de la formule, l’empreinte carbone de l’emballage et de la fabrication du produit, la consommation d’eau, l’origine géographique des ingrédients, la certification en agriculture biologique des ingrédients, l’Origine France Garantie, les engagements RSE de la marque, etc.
En 2021, 56% des nouveaux produits lancés par la division Dermo-Cosmétique & Personal Care du groupe Pierre Fabre ont répondu aux 8 critères du Conscious Care. Parmi eux, les gammes Tolérance Contrôle d’Eau Thermale Avène, Biology d’A-Derma, Neopur de René Furterer, Keracnyl Glycolic+ de Ducray ou encore la gamme au bleuet de Klorane. Ils seront 70% en 2022 et plus de 90% en 2023. En parallèle, les produits du portefeuille existant sont progressivement reformulés pour passer au Conscious Care selon un calendrier qui s’étalera sur une période de 6 ans (2022-2028).
« Le Conscious Care est un mouvement de fond (…) une dermo-cosmétique rupturiste qui agit en conscience vis-à-vis de son écosystème pour proposer de meilleurs soins aux consommateurs du monde entier et impulser un nouveau tournant à notre industrie » déclare Nuria Perez Cullell, Directrice Générale Dermo Cosmétique & Personal Care Pierre Fabre.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …