i-lab : Phagos et Adlin, deux starts up récompensées pour leurs innovations liées à la santé
Cinq entreprises de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, sont lauréates du concours national i-Lab. Phagos, Adlin, Cearitis, Ever dye et Standing Ovation sont ainsi récompensées pour la pertinence de leur innovation qui répond à de forts enjeux sanitaires, écologiques et énergétiques. Phagos obtient l’un des 10 Grands Prix du concours, attribués …

Cinq entreprises de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, sont lauréates du concours national i-Lab. Phagos, Adlin, Cearitis, Ever dye et Standing Ovation sont ainsi récompensées pour la pertinence de leur innovation qui répond à de forts enjeux sanitaires, écologiques et énergétiques. Phagos obtient l’un des 10 Grands Prix du concours, attribués aux projets « les plus prometteurs, notamment en matière de développement durable et de retombées sociétales ». Adlin, Cearitis, Ever dye et Standing Ovation remportent un « Prix national ». Le concours i-Lab, organisé par le ministère de de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation avec Bpifrance, valorise ainsi les résultats de la recherche à travers la création d’entreprises de technologie innovantes. Il a distingué cette année les projets de 78 jeunes sociétés, tous secteurs confondus, sur 395 candidatures reçues. Chacune perçoit une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600 000 € et bénéficie d’un accompagnement adapté.
«Ces récompenses soulignent le grand potentiel des innovations soutenues à Genopole. De nombreuses réponses aux défis qui s’imposent à nous collectivement, se trouvent dans la compréhension du vivant. Les biotechnologies sont une source immense de propositions pour demain, pour une industrie biosourcée, une médecine plus ciblée, des produits alimentaires alternatifs… Notre mission à Genopole est d’accélérer la réalisation de ces projets innovants, de la validation scientifique à leur mise sur le marché. La reconnaissance du concours i-Lab et la visibilité apportée auprès des investisseurs, contribuera grandement à l’accélération des sociétés récompensées», explique Gilles Trystram, directeur général de Genopole.
Zoom sur les deux Grand Prix, lauréats liés à la santé
Phagos est une alternative aux antibiotiques via les bactériophages. L’utilisation massive d’antibiotiques – autant chez l’Homme qu’en agriculture – a donné naissance à des bactéries résistantes. Il est estimé que d’ici à 2050, ces microbes tueront plus que le cancer aujourd’hui ! Phagos développe une technologie innovante pour éliminer ces bactéries résistantes via les bactériophages, prédateurs naturels de la bactérie. «Chez Phagos, nous canalisons leur potentiel exceptionnel : en optimisant les populations de bactériophages, nous maintenons les populations de bactéries pathogènes sous contrôle», indique Alexandros Pantalis, serial tech entrepreneur, dirigeant de la société créée en 2021, avec Adèle James, titulaire d’un doctorat en microbiologie moléculaire. Phagos cible d’abord l’élevage, le secteur le plus consommateur d’antibiotiques. Une première étape, avant l’agriculture au sens large, puis la santé humaine.
Adlin est une solution digitale pour les chercheurs en biologie moléculaire. Adlin Science, portée et créée en 2020 par Paul Rinaudo, conçoit une solution digitale pour aider les chercheurs (biologistes, bio-informaticiens et statisticiens) à gérer, analyser et valoriser les données multi-omiques et pour faciliter la collaboration entre compétences, équipes et sites. Coconstruite avec les acteurs académiques, elle permettra de résoudre, en partie, les problèmes liés au partage des données issues de la recherche publique, et améliorera considérablement les échanges entre la recherche académique et le secteur privé, sans que ceux-ci ne perdent le contrôle ou la propriété de leurs données ou savoir-faire.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …