Aller directement au contenu

Nettoyage et stérilisation : Quelles vannes adaptées en milieu pharmaceutique et cosmétique ?

Adaptées aux manoeuvres fréquentes, avec des caractéristiques de régulation et pouvant supporter des débits élevés, les vannes à clapet de chez Gemü peuvent être intégrées au process de nettoyage et/ou de stérilisation des installations, notamment dans les applications pharmaceutiques et cosmétiques. Combinées avec des positionneurs et clapets de régulation appropriés, elles peuvent aussi se prêter à l’utilisation en tant que …

Nettoyage et stérilisation : Quelles vannes adaptées en milieu pharmaceutique et cosmétique ?
La vanne à clapet Gemü 550, à siège incliné 2/2 voies, dispose à cet effet d’un actionneur pneumatique en acier inoxydable qui nécessite peu d’entretien, l’étanchéité au niveau de l’axe est assurée par un ensemble de presse-étoupe se positionnant de lui-même, même après une utilisation prolongée. Ici, vanne à clapet 550 10D.

Adaptées aux manoeuvres fréquentes, avec des caractéristiques de régulation et pouvant supporter des débits élevés, les vannes à clapet de chez Gemü peuvent être intégrées au process de nettoyage et/ou de stérilisation des installations, notamment dans les applications pharmaceutiques et cosmétiques. Combinées avec des positionneurs et clapets de régulation appropriés, elles peuvent aussi se prêter à l’utilisation en tant que vannes de régulation.

Selon la version, les limites d’utilisation atteignent jusqu’à 40 bars de pression de service et 180°C de température de service, pouvant aller jusqu’à 300°C en option (en version spéciale, possible uniquement avec certains types). Les vannes à clapet peuvent ainsi aisément être utilisées sur un system CIP/NEP (nettoyage en place). La gamme Gemü permet de véhiculer en plus des eaux de rinçage, des acides concentrés, produits désinfectants et vapeur.

Les vannes à clapet de chez Gemü peuvent être intégrées au process de nettoyage et/ou de stérilisation des installations, notamment dans les applications pharmaceutiques et cosmétiques. Ici, la vanne à clapet 550 20D.

La vanne à clapet 550 pour des applications haute pureté

Utilisée en pharmaceutique et cosmétique, la vapeur constitue un vecteur énergétique efficace offrant de bonnes possibilités de nettoyage/stérilisation, avec un coefficient de transmission thermique particulièrement intéressant. Elle sert entre autres à l’humidification des produits ou de l’air, sous forme de vapeur de chauffage ; au nettoyage des surfaces (décolmatage par exemple) et à la stérilisation, par exemple dans le secteur pharmaceutique. La qualité de la vapeur varie en fonction du type d’utilisation. Ainsi, en complément de la vapeur industrielle ou non stérile, on distingue la vapeur pure et la vapeur de haute pureté. Pour ces applications haute pureté, Gemü propose des corps et clapets de vannes optimisés avec des états de surface suivant les prérequis du process.

La vanne à clapet 550 à siège incliné 2/2 voies, dispose à cet effet d’un actionneur pneumatique en acier inoxydable qui nécessite peu d’entretien, l’étanchéité au niveau de l’axe est assurée par un ensemble de presse-étoupe se positionnant de lui-même, même après une utilisation prolongée. Un joint devant le presse-étoupe évite l’encrassement et l’endommagement. Cette vanne convient pour les fluides neutres ou agressifs sous la forme liquide ou gazeuse. L’encombrement est réduit et le démontage très facile grâce à un corps à embout fileté au niveau du raccordement de l’actionneur. Des boitiers fins de course peuvent être fournis ou adaptés.

En savoir davantage sur les vannes à clapet de Gemü : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend