Aller directement au contenu

MedTech : Volta Medical poursuit le déploiement de son logiciel d’IA pour l’ablation cardiaque

Volta Medical développe des outils d’intelligence artificielle (IA) qui guident les cardiologues rythmologues dans le traitement des arythmies cardiaques telles que la fibrillation atriale (FA). L’entreprise innovante du secteur de la MedTech, a annoncé un nouveau financement de série B de 36 millions d’euros, ce qui porte le montant total levé à plus de 70 millions d’euros. Le tour …

MedTech : Volta Medical poursuit le déploiement de son logiciel d’IA pour l’ablation cardiaque
Le produit phare de la société, VOLTA VX1, est le premier logiciel d’aide à la décision basé sur l’IA disponible sur le marché qui permet de guider les médecins dans l’identification et l’annotation en temps réel d’anomalies uniques (appelées « électrogrammes dispersés ») sur des cartes 3D anatomiques et électriques du cœur.

Volta Medical développe des outils d’intelligence artificielle (IA) qui guident les cardiologues rythmologues dans le traitement des arythmies cardiaques telles que la fibrillation atriale (FA). L’entreprise innovante du secteur de la MedTech, a annoncé un nouveau financement de série B de 36 millions d’euros, ce qui porte le montant total levé à plus de 70 millions d’euros. Le tour de table a été mené par le groupe américain Vensana Capital, avec un co- investissement de Lightstone Ventures et de l’investisseur existant Gilde Healthcare. Le financement permettra d’accélérer le développement de nouveaux produits, de soutenir des études cliniques supplémentaires, de préparer la commercialisation à grande échelle aux États-Unis et d’obtenir d’autres approbations réglementaires. Le produit phare de la société, VOLTA VX1, est le premier logiciel d’aide à la décision basé sur l’IA disponible sur le marché qui permet de guider les médecins dans l’identification et l’annotation en temps réel d’anomalies uniques (appelées « électrogrammes dispersés ») sur des cartes 3D anatomiques et électriques du cœur.

Améliorer la précision et la reproductibilité des procédures d’ablation cardiaque

À terme, cette technologie pourrait permettre d’optimiser les procédures d’ablation par cathéter pour les arythmies complexes, notamment la FA persistante. «Il y a un besoin crucial d’améliorer la précision et la reproductibilité des procédures d’ablation cardiaque pour les patients souffrant de FA persistante », a déclaré Théophile Mohr Durdez, PDG et cofondateur de Volta Medical. «Sachant que la moitié de ces patients nécessitent de multiples opérations, les cliniciens ont besoin d’outils qui leur permettent de mieux comprendre la maladie et d’améliorer significativement la qualité du traitement. Nous pensons que le système VX1 de VOLTA a le potentiel de faire cela de manière systématique».  «La technologie de Volta Medical est conçue pour redéfinir la façon dont les rythmologues prennent des décisions en temps réel grâce à la localisation des zones impliquées dans le maintien de la fibrillation atriale», a déclaré Justin Klein, MD, JD, cofondateur et associé directeur de Vensana Capital. Volta Medical annonce également la nomination de John Slump, serial entrepreneur dans le domaine de la MedTech, au poste de directeur financier de Volta Medical. Il a dirigé de multiples entreprises MedTech, depuis la conception en passant par l’obtention des autorisations réglementaires, le développement commercial et les acquisitions stratégiques. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur financier de Surgical Innovation Associates, une entreprise en forte croissance développant des dispositifs médicaux pour la chirurgie plastique et reconstructive, qui a été rachetée par Integra LifeSciences.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend